• 31Août

    Visiter Quimper, cité d’art et d’histoire et située à 15 kilomètres des côtes atlantiques, dans le Sud-Finistère, n’en reste pas moins la préfecture du Finistère. C’est une ville extrêmement dynamique puisqu’elle a obtenu non seulement quatre fleurs (la plus haute distinction) au concours des villes et villages fleuris, mais elle a été aussi classée 22eme parmi les villes où il fait bon vivre.

    Quimper, ville d'art et d'histoire

    C’est dire si Quimper possède aujourd’hui de grands attraits pour tout un chacun.

    Établie à la rencontre de l’Odet et de trois de ses affluents, elle se positionne comme un port de fond d’estuaire. Et outre l’Odet qui traverse la ville, admirez les fortifications qui restent visibles et donnent à cette ville un charme indéniable.

    Quimper, cité d’art et d’histoire.

    Vous pourrez ainsi apercevoir les six portes fortifiées qui permettaient de pénétrer dans la ville. Mais vous pouvez également apprécier son architecture et, en particulier la cathédrale Saint Corentin, magnifique cathédrale

    Cathédrale de Saint Corentin à Quimper-la constuction dura 2 siècles. dont la construction s’étala sur plus de deux siècles (de 1239 à 1500). Son palais épiscopal qui était aussi la résidence principale de l’évêque de Cornouailles et qui est composé de plusieurs parties étonnantes telles que la cuisine du palais des évêques, la salle des fresques où l’escalier de Rohan est un des éléments les plus importants.

    Quimper, ville où il fait bon vivre.

    Mais si vous devez venir à Quimper, vous ne devez pas rater la rue la plus commerçante de la ville. La rue Kéréon.

    Rue Kéreon à Quimper, célèbre rue animée et vivante! Car c’est à travers cette rue que vous retrouverez le plus l’esprit de la Bretagne et de la région des Cornouailles. Cette rue, devenue piétonne séparait, dès sa création, la partie épiscopale de la ville avec le faubourg ducal. Seul le pont Médard, ancien pont levis qui permet de traverser la rivière le Steir, faisait la jonction entre ces deux parties.

    Et cette rue a été gardée en grande partie dans son intégralité. Vous pourrez donc y flâner en profitant d’une très belle vue sur les maisons à pans de bois

    Maisons à pans de bois et de granit à Quimper. mêlées à des maisons de granit. Les plus anciennes d’entre elles sont aujourd’hui classées et protégées.

    Quimper et le Festival de Cornouailles.

    Enfin, pour assister à de merveilleuses fêtes bretonnes, pensez à profiter lors de votre séjour, du festival de Cornouailles, se déroulant la dernière semaine du mois de juillet, de chaque année.

    Festival de Cornouailles à Quimper, célèbre dans le monde entier. Les Fest- Noz , des concerts, des danses. La culture bretonne est alors à l’honneur et le festival, sur plusieurs jours vous apportera une plongée dans un monde unique.

     

    P.S: Je tiens à remercier vivement Monsieur Christophe Travauphotographe amateur, de m’avoir autorisé à poster ses magnifiques photos sur Quimper!

    La première photo a été prise sur le site Wikipédia.

    Un grand merci à Jean-Marc Coquelle pour cette superbe vidéo

    andré signature

6 Comments to Visiter Quimper, cité d’art et d’histoire!

  • Laurent Brigitte dit :

    Bonsoir André et merci pour ce beau reportage sur la ville de Quimper. Merci aussi à l’auteur de cette très belle vidéo. Je la regarderai à nouveau demain en plein écran et avec un fond sonore un peu plus fort pour mieux l’apprécier l’encore. Mais je ne me souviens pas ad’avoir entendu parler de la faïence de Quimper ? Ai-je loupé un passage ? Bonne fin de journée André

  • Bonjour Brigitte, merci pour votre commentaire, mais non je parlerai de la faïence de Quimper dans un autre article….donc pas de soucis et excellente journée!

    • bonjour très beau reportage mais vous avez oublié pascal jaouen pour sa broderie

      • Merci à vous! Mais vous savez il y a tellement de trésors en Bretagne, qu’il me faudrait toute une vie pour les partager avec vous fidèle lecteur…

  • Martine Delahaie Cleon dit :

    MERCI André, très beau reportage, belle journée 🙂

    • Bonjour Martine ,
      Un grand merci à vous de visiter cette page! Je vous souhaite une excellente journée!




Paradis sauvage | Mentions Légales