• 09Nov

    Brest est une ville qui a été durement touchée pendant la guerre. Les multiples bombardements l’ont quasiment détruite et il est parfois difficile de trouver des vestiges de la vieille ville. Pourtant certaines rues et certains passages bien cachés révèlent des trésors qui font apprécier cette ville et nous montrent comment elle pouvait être avant sa destruction.

    Brest vous réserve de belles surprises!

    Après la guerre, la ville a été rapidement reconstruite en la remplissant de bâtiments de béton, hauts et sans âme. Mais, si vous faites des efforts de recherche, vous pourrez découvrir ces morceaux de vie qui vous réserveront de belles surprises. Brest, en effet, peut devenir un formidable lieu de chasse au trésor. Des petits murs de pierre recouverts de lierre d’où ressortent des portes voûtées peintes de couleurs vives. Des espaces de lumière autour de la grisaille ambiante. Mais également la rue de Siam et le quartier Recouvrance de Brest.

    Un grand merci à camillo29brest pour cette belle vidéo

    La rue de Siam, autrefois connue comme” la rue chaude” de Brest.

    Si la première est connue, en particulier grâce au poème de

    Prévert : Barbara, elle l’est aussi par les activités très « chaudes » qui y régnaient. Malheureusement les destructions de la guerre et la reconstruction l’ont défigurée et il n’en reste qu’une grande rue commerçante dans laquelle vous pourrez tout de même trouver des vestiges anciens enclavés entre deux immeubles de béton.

    Le quartier de Recouvrance , témoignage du vieux Brest.

    Quant au quartier Recouvrance c’est sans doute dans celui-ci que vous pouvez retrouver l’esprit de cette ancienne ville du Finistère. C’est de là, que s’érige la Tour Tanguy, qui abrite le musée du Vieux Brest.  Vous verrez aussi  le château de Brest, classé monument historique breton, un château fort, qui domine la ville de Brest, au dessus de l’embouchure du fleuve côtier Penfeld et de la vaste rade qui s’étend à l’ouest du Finistère.La Tour Tanguy et le Château de Brest demeurent les monuments les plus anciens. Il y subsiste donc des témoignages importants du vieux Brest comme certaines rues en forte pente avec leurs escaliers (comme la rue de la Fontaine) qui descendent jusqu’au port et à la mer.

    Brest, ville à découvrir.

    En réalité, Brest, qui semble sinistre et triste ne se dévoile réellement qu’en la méritant. Il est important de la parcourir à la recherche des trésors cachés qu’elle saura vous dévoiler, si vous savez être patient et curieux.

    Un grand merci à Guillaume Nucera pour cette magnifique vidéo

    andré signature

6 Comments to Visitez le Vieux Brest en Bretagne, qu’en pensez-vous ?

  • blanchais dit :

    merci pour ce beau document. j etais en periferie de brest debut aout
    j ai passe quelques heures dans cette ville .je suis alle à oussant
    que la bretagne est belle.

    • Bonjour, c’est à moi de vous remercier! Oui la Bretagne est belle de par ses richesses patrimoniales et culturels, et ses paysages sont magnifiques!

  • MERCI à vous André, très beau reportage comme toujours ainsi que de superbes photos !

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Martine!
      Merci pour ce gentil commentaire!
      Bel après midi!
      Amicalement

  • MERCI André, un beau reportage et de superbes photos !

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Martine!
      Cela fait plaisir!
      A bientôt dans un prochain article!
      Bel après midi!
      Amicalement




Paradis sauvage | Mentions Légales