• 24Avr

    Treguier, cité de caractère à visiter

    En passant dans les Côtes d’Armor, vous ne devrez pas rater la ville de Treguier, située au confluent du Jaudy et du Guindy. Car c’est vraiment une ville qui a gardé son âme. Le moyen-âge a particulièrement sculpté cette ville. C’est pourquoi, vous pourrez y retrouver de très nombreuses maisons de pierre ou aux façades à pans de bois. Dignes des plus belles façades à colombages de l’est de la France, vous apprécierez cet ensemble riche d’histoire. Du pied du port jusqu’aux hauteurs du village, vous pourrez flâner à travers cette ville qui a obtenu son label « petites cités de caractère », qui rassemble les villes de moins de 5000 habitants ayant un patrimoine architectural important et comprenant un monument classé.

    Treguier, capitale historique.

    A Treguier, Capitale historique du Trégor, découvrez des éléments architecturaux extraordinaires : Le pont Canada qui arrive au bac reliant Treguier à Paimpol, le clocher de la chapelle St Michel, le grand portail en granit au manoir de Kernabat ou la tourelle d’escalier du séminaire où Ernest Renan a fait ses études.La maison d’Ernet Renan, philosophe, fût transformée en musée en 1947. Découvrez toutes les boiseries intérieures de la Chapelle des Paulines créée au XVIII eme siècle, ainsi que l’ancien couvent des Augustines.

    La Maison d'Ernest Renan (à droite) à Treguier

    La Maison d’Ernest Renan ( à droite)

    Treguier et le pardon de Saint-Yves.

    Mais si vous venez sur Treguier au mois de mai, profitez de la procession du pardon de St Yves où ses reliques sont transportées de Treguier jusqu’à Minihy-Treguier. Ce pardon est l’un des plus importants de Bretagne. Les reliques de St Yves sont conservées dans la cathédrale Saint Tugdual, de style gothique, classée Monument Historique, à visiter.

    Cathédrale de Saint-Tugdual à Treguier
    On ne peut se lasser de visiter ces petites cités de caractère, qui nous émerveillent à tout moment.La Bretagne est belle! Alors , vacanciers, ne vous privez pas d’arpenter ces cités de caractère, joyaux de La Bretagne!

    Merci à Patrimoine de France pour cette belle vidéo.

    andré signature

5 Comments to Treguier, cité de caractère à visiter

  • vilain simone dit :

    j’ai eue l’occasion de visiter cette Cathédrale a mon arrivée dans la région a 5 kms , ainsi que son cloîtres ouvert, elle est magnifique et la ville de même !!
    merci André pour ces jolis récits sur cette belle citée ….

    • Oui je n’en doute pas Tréguier est une ville superbe à découvrir et je ne me lasse pas de vous faire apprécier cette belle région qu’est la Bretagne!

  • Bjr
    Je peux vous assurer que Tréguier est une cité à fort caractère , une ville magnifique , J’ai passé les fêtes de fin d’année 2013/2014 à Langoat ( village tout près de tréguier ) et nous nous sommes rendus souvent dans cette cité , qui en mérite vraiment le détour .
    Et puis il y a tellement de beaux endroits et sites tout autour que cela vaut la peine de s’y arrêter quelques jours ……………!
    Merci André pour tous ces beaux reportages , aussi réaliste , A bientôt !
    Amitiés
    Jean-Louis

    • Bonjour mon ami!
      Merci pour ce beau témoignage , qui m laisse penser qu’il y a bien plus de gens amoureux de la Bretagne et tu en es un!Encore merci de ton amitié et à bientôt dans un prochain article!
      Bonne fête du premier mai
      Amitiés
      André

  • Angèle Val dit :

    Nous avons passé une dizaine de jours sur le camping de Port Blanc au mois d’Août . Nous avons rayonné tout autour et visité Trèguier bien sûr . J’ai été intriguée par le calvaire de la protestation . J’ai des photos que je n’ai pas encore traitées , en avez-vous ? ce serait interessant de les montrer car cet ensemble est très beau ! Merci pour toutes vos belles photos !




Paradis sauvage | Mentions Légales