• 19Mar

    Tourisme en Bretagne : Port- Louis, ancien petit port de pêche, se situe à 17 km de Lorient dans le Morbihan, sur la rive gauche du Blavet.

    De nombreux touristes envahissent , en saison estivale, cette charmante cité d’art et d’histoire. Pourquoi me direz-vous?

    Port-Louis, renferme   de belles maisons anciennes, et a su préservé à la fois, l’attrait  intéressante d’une ville conciliant un milieu naturel d’une architecture intéressante et une histoire riche tout en restant une ville vivante dû au tourisme en Bretagne.

    Entrée de la forteresse de Port-Louis Tourisme en Bretagne

    Tourisme en Bretagne : La Citadelle!

    Les touristes admirent cette architecture , qui veille sur l’entrée de la Rade de Lorient.
    La Citadelle de Port-Louis , construite par les espagnols , fut ensuite aménagée par l’inévitable Vauban, architecte de nombreuses forteresses en France.

    Marcher le long des remparts oui , mais à condition de ne pas avoir le vertige ! En effet, ceux -ci sont démunis de rambardes, et prudence car ces remparts sont étroits et hauts !
    La promenade au -delà des remparts est agréable, en atteignant l’entrée de la Petite Mer de Gâvres, marquée par la Cale du Lohic et l’embarcadère pour Gâvres.

    Les photographes et les amoureux de la Bretagne , soucieux d’immortaliser sur la pellicule , la vue magnifique sur la Cale de la Pradenne et l’adorable Port de Locmalo ainsi qu’un panorama sur de l’île de Groix et sur la rade de Lorient, auront des souvenirs de cette cité charmante.

    Chers touristes admirez la rue du Lavoir,  la Place Saint-Pierre et la Grande Rue des Dames , vous y découvrirez de belles maisons anciennes en pierre.
    Les amoureux de randonnées ont un vaste choix autour de Port- Louis, afin d’admirer la Rade de Lorient et la Petite Mer de Gâvres.

    citadelle de Port-Louis vue de la Rade de Lorient Tourisme en Bretagne

    Le Musée de la Compagnie des Indes

    Touristes ou Bretons ne manquez pas de visiter ce Musée, abrité par la Citadelle de Port-Louis  vous serez émerveillés par l’exposition d’une magnifique collection de porcelaines chinoises aux couleurs en “Imari Chinois”, se caractérisant par un décor utilisant trois couleurs, le bleu cobalt, le rouge de fer et de l’or , présentant surtout des motifs floraux.
    Cette céramique fût appelée “Imari” du nom du port de l’île de Kyûshû, d’où elle était exportée.

    Le Musée de La Compagnie des Indes, unique en France, renferme des maquettes d’une exceptionnelle beauté et  d’une précision réaliste , montrant la vie à bord des navires de la Compagnie!

    Une salle de la Compagnie des Indes Tourisme en Bretagne

    Le Musée de la Marine

    Le Musée de la Marine abrite des maquettes de navires de la Compagnie des Indes, une belle collection d’armes, des portraits de grands marins ainsi que de nombreux documents et peintures admirablement conservés par les Port-Louisiens !

    Les touristes   en Bretagne,  apprécient cette ville bretonne charmante par la diversité de ses trésors architecturaux, et ne manqueront pas de se prélasser sur la plage de Larmor-Plage, au sable fin, et de déguster de bons plats mitonnés par le cuisinier d’un restaurant donnant sur la mer, les invitant à prendre le large, par cette vue magnifique sur l’Océan !

    Merci à jean françois belzacki pour cette belle vidéo sur le tourisme en Bretagne

    andré signature

    Tags:

3 Comments to Tourisme en Bretagne : à la découverte de Port-Louis dans le Morbihan

    • Bonjour Bernadette
      Je vois la Bretagne sous le soleil et j’en rêve chaque jour, et ma fois si mes articles apportent un rayon de soleil à chacun j’en suis heureux!
      Au plaisir de te lire




Paradis sauvage | Mentions Légales