• 27Juil

    Cette station balnéaire, située dans le Finistère Nord, sur le littoral breton, va vous envoûter par son architecture et son patrimoine. En effet, St Pol de Léon reste la cité épiscopale de la région. Avec le nom d’un apôtre (Paul) et celui d’un pape (Léon), elle ne pouvait pas mieux faire.

    Saint-Pol-De-Léon, “petite cité de caractère”, sur le littoral breton.

    Et c’est dans le centre ville de cette cité, nommée “petite cité de caractère”, que vous découvrirez deux monuments exceptionnels par leur magnificence. Chapelle Notre Dame de Kreisker, patrimoine architectural de Saint-Pol-de-Léon Tout d’abord la cathédrale et ensuite la chapelle Notre Dame de Kreisker. Appréciez en particulier le clocher en granit de cette dernière qui culmine à plus de 78 mètres de hauteur et sur lequel vous aurez l’occasion de monter pour admirer tous les alentours. Bâtie dans le plus pur style gothique c’est le plus haut des monuments de Bretagne. Et il a été souvent copié par d’autres. Spécifique des fameux « clochers-à-jour », il laisse apparaître une véritable dentelle de pierre.

    La cathédrale, quant à elle, a été classée monument historique depuis 1840 ! Longue de 84 mètres et large de 16 mètres, elle comporte en son sein des trésors : trois nefs, un chœur entouré d’un déambulatoire, 66 stalles de chêne, chef d’œuvre de la menuiserie du XVIeme siècle, des tombeaux d’évêques, un sarcophage roman, une des cloches celtiques les plus anciennes de Bretagne et, enfermée dans un tube de cristal, une épine de la couronne du Christ. Mais vous pourrez y trouver aussi bien d’autres éléments qui sauront vous ravir.

    Saint-Pol-De-Léon et ses rues pittoresques

    Et cette imposante cathédrale s’insère très bien et fait un contraste étonnant avec l’océan auquel elle fait face, sur le littoral breton. Visitez également  la vieille ville. Ses rues pittoresques vous permettront de découvrir les demeures de granit Architecture des maisons en granit à Saint-Pol-de-Léon si typiques de la région bretonne. Et vous pourrez alors arpenter l’âme de cette ville en arrivant à l’hôtel de ville qui s’est installé dans l’ancien évêché.

    Et si la ville ne vous inspirait pas, vous pourriez tout de même parcourir les superbes plages qui s’étirent devant la ville. La plage de Sainte Anne est une belle plage de sable fin aux eaux turquoises. Chacun peut y trouver son bonheur : familles, enfants, surfeurs. C’est une des plus fréquentée parmi les 5 ou 6 que compte la ville.

    Aux alentours: le Château de Kerjean

    Situé entre Lesneven et Saint-Pol-de-Léon, s’érige la forteresse de Kerjean, classée aux monuments historiques bretons.

    Château de Kerjean, situé entre Lesneven et Saint-Pol-de-Léon

    Le Château de Kerjean offre, de la terrasse reliant le pavillon de l’Horloge à la chapelle, une belle vue d’ensemble sur la cour d’honneur et les bâtiments qui l’entourent.

    Si vous devez rester quelques jours supplémentaires alors, n’hésitez pas à partir dans l’arrière pays où les zones de cultures de légumes sont nombreuses. Artichauts et choux fleurs rivalisent de couleur et apportent une touche très douce .

    Un grand merci à Kastelpolak pour cette belle vidéo

    andré signature

4 Comments to Visiter St Pol de Léon, sur le littoral breton, m’a envoûté ! Pourquoi ?

  • vilain simone dit :

    bonsoir André, merci pour ce superbe article qui me donne l’envie de voir ce coin ,, dont je ne connait pas encore ,,, belle Cathédrale !!! merci

    • Bonjour Simone, c’est un endroit à visiter avec la baie de Morlaix, où de superbes panoramas sur la côte vous attendent!

  • necendre-kluz dit :

    Bonsoir André, tjours aussi contente de te lire….

    • Bonjour Martine, je suis bien content que mes articles te plaisent….et encore merci à toi!




Paradis sauvage | Mentions Légales