• 18Déc

     Si la Bretagne est connue pour être une terre de légendes, Saint Suliac, élu plus beau village de France en 1999, y contribue grandement.

    saint suliac en haute bretagne

    Et suivre les légendes bretonnes de cette ville vous permettra de la parcourir et de la découvrir.

    Légende de la Fée Du Bec Dupuy.

    En commençant par celle de la Fée du bec Dupuy. Cette légende, qui parle d’une très belle fée dont la seule voix faisait souffler moins fort les vents et se calmer les flots,

    Un grand merci à Mykeull pour cette magnifique vidéo

    qui calmaient la mer au point de la rendre aussi tranquille et calme qu’un lac de cristal, vous en retrouverez la grotte au bord d’une plage  de la crique de Saint Suliac. Et il est vrai que cette grotte semble encore gardée par une meute de chiens invisibles. Le vent et les embruns donnent l’impression de grognements de chiens et d’aboiements au fond de celle-ci.

    Gargantua à Saint Suliac ?

    La légende de la dent de Gargantua vous amènera à travers le plateau de la Baguais. Vous pourrez ainsi y voir les ruines d’un ancien camp viking et accéder enfin au point culminant du lieu : le Mont Garrot.

    Un point culminant qui n’est qu’à 73 mètres d’altitude mais qui vous permet de voir, par beau temps, le Mont St Michel, mais également Granville et la côte normande. La légende précise tout de même que le Mont Garrot est le lieu où a été enterré Gargantua.

    Il a fallu le plier sept fois pour pouvoir l’ensevelir, à cause de sa taille. Gargantua serait donc mort à Saint Suliac, après avoir été harcelé par les habitants qui l’avaient vu tuer son fils en lui assénant un coup sur la tête.

    Pourtant, les habitants voulaient sauver le fils de Gargantua (qui les mangeait), en donnant à la place de l’enfant un bloc de granit sur lequel, justement, Gargantua perdit une dent. La fameuse dent de Gargantua qui est un menhir de plus de 5 mètres de haut.

    Le vignoble de Saint Suliac.

    Saint Suliac vous fera découvrir d’autres lieux. Et pourquoi ne pas profiter du passage dans cette ville pour goûter et apprécier un des seuls vins produits en Bretagne : le vin du clos de Garo.

    Mais pour l’apprécier (avec modération), vous aurez besoin de beaucoup de courage. Car seuls 500 litres environ sont tirés des quelques 1000 pieds replantés dans les années 2000. Un vin qui se gagne donc mais, qui, semble-t-il rappellerait un peu le muscadet sur lie si réputé

    Un grand merci à Jean-Marc Coquelle pour cette magnifique vidéo

    andré signature

4 Comments to Saint Suliac, le village aux multiples légendes!

  • Pas étonnant que St-Suliac ait été élu “plus beau village”. C’est une petite merveille et la video le met tellement bien en valeur. Un pur moment de plaisir en ce vendredi matin.

    • Le plaisir est pour moi de vous avoir fait partager mes écrits, photos et vidéos….

  • Martine D C dit :

    Un superbe moment à visiter ce petit village, j’ai beaucoup aimé !
    les vidéos aussi sont bien faites, merci André !

    • Bonjour Martine,
      Le but, est de faire découvrir des petits villages, qui ont une histoire, un patrimoine, des légendes ou autres afin que le lecteur soit attiré par des mots simples, et des détails que beaucoup ignorent, surtout pour ceux qui habitent la Bretagne, et croient la connaître….
      Merci et belle journée!




Paradis sauvage | Mentions Légales