• 18Nov

    Saint Malo

    En parcourant la Bretagne, il y a une ville que vous ne pouvez pas manquer de visiter. Il s’agit de Saint Malo.

    Car avec ses remparts de plus de deux kilomètres qui s’étendent tout autour des 24 hectares de la ville, et qui ont même résisté aux

    bombardements de la seconde guerre mondiale, Saint Malo a gardé tout son cachet pour vous faire voyager dans le temps et vous charmer!

     Le château de Saint Malo et ses quatre tours.

    C’est en premier lieu le château qui étonne et surprend, à Saint-Malo. Un château flanqué de quatre grosses tours, surplombées par un haut donjon. Ce château ressemble à un gigantesque carrosse de pierre.

     

    saint malo

    Et vous voilà embarqué dans l’Histoire de France et de la Bretagne, lorsque vous apprenez les noms des quatre tours : Quic-en-groigne, la Générale, la Tour des Dames et la Tour du Moulin.

     

    Saint Malo

    Et le château breton qui est appelé amicalement le carrosse de la Duchesse Anne. La même Duchesse qui logea dans une maison dans Saint Malo intra-muros, qu’on peut facilement retrouver en se perdant dans les petites rues sinueuses et pavées de la vieille ville.

    Elle logea dans cette bâtisse le temps de la construction du « carrosse ». Une belle maison à laquelle s’attache une tour octogonale ainsi qu’un balcon suspendu porté par des étais de bois.

    Saint Malo intra-muros, pittoresque à souhait !

    Mais la vieille ville recèle de nombreux trésors. Parcourez simplement la rue Cartier ou la rue des vieux remparts et levez la tête. Vous apercevrez dans cette dernière une pittoresque voûte en pan de bois qui relie, au dessus de la rue, les vestiges de l’ancien couvent des Recollets.

    Il ne manquera pas de vous rappeler le fameux pont des soupirs de Venise.

     

    Saint Malo

    En vous promenant dans ces petites ruelles, admirez les enseignes des magasins, les sculptures dans les murs qui vous feront tantôt penser à la figure de proue d’un bateau, tantôt à des gargouilles préservant la maison.

    Des enseignes qui ont gardé toute leur authenticité, même si elles ont été remises au goût du jour. Continuez jusqu’à l’étal de poisson. Un étal couvert tel un kiosque qui trône au milieu d’une place avec ses bacs en grès.

    François -René de Chateaubriant est né à Saint Malo!

    Continuez jusqu’à la maison où est né François René de Chateaubriant,

     

    Saint Malo

    la propriété de Combourg, austère forteresse du Moyen-âge.

    Si les maisons à panneaux de bois à vitraux peints ont presque toutes disparu , les anciennes constructions de pierre sont encore relativement nombreuses et témoignent, pour ceux qui savent les regarder, de ce que fut la richesse de St Malo.

    P.S. Un grand merci à Michaël Auvret, photographe , qui m’a offert si agréablement ses photos pour illustrer mon article.

    Un grand merci à luelo pour cette belle vidéo

    andré signature

     

10 Comments to Visite de Saint-Malo intra muros, mon coup de coeur !

  • capt'ain fulup dit :

    superbe article

    • Merci Philippe, j’ai tellement de bons souvenirs de cette ville, que je ne pouvais faire autrement que de partager ce que j’ai vu et apprécié, tout naturellement!

  • merci andré
    c’est super ce que tu fais
    bonne soirée
    monique & jacques

    • Merci à vous
      Je transmets ma passion La Bretagne, à travers mes articles et photos, superbe région riche de ses paysages et ses trésors culturels!

  • Merci pour ce billet André, je passe souvnet en silence, mais ST MALO m’est si cher , que je ne pouvais pas ne pas vous remecier pour ce billet
    bonne journée chez vous
    laurence

    • Mais c’est un plaisir d’avoir écrit cet article, car je garde d’excellents souvenirs de St Malo, tellement vivante et riche par ses différents trésors culturels, et des remparts cette vue sur la mer, voir la mer à cet endroit est magique!

    • Bonjour Bernadette
      Merci de ton avis qui me fait bien plaisir!
      C’était le but de mes articles, vous faire découvrir, cette région aux multiples facettes par mes écrits , photos….
      Bonne journée

  • MERCI André, je viens de découvrir plein de belles choses .. à bientot

    • Martine, je vous laisse découvrir, tranquillement!Belle soirée!




Paradis sauvage | Mentions Légales