• 14Oct

     Roscoff un petit village où il fait bon vivre

    Roscoff, ancienne cité de corsaires au 16 ème et 17 ème siècle, est située à la pointe ouest de la baie de Morlaix, était l’ancien repaire des corsaires, qui avaient négligé Saint-Malo; ceux-ci combattaient contre les anglais , éternels envahisseurs et ennemis.

    De dures batailles navales eurent lieu à cette époque là laissant des traces historiques à travers la vieille ville. En flânant dans les vieilles ruelles du vieux port, vous observerez de belles demeures gothiques des riches armateurs et des corsaires, avec leurs façades décorées de lucarnes sculptées et de tourelles, témoignant de l’opulence de leurs anciens propriétaires.

    PETITE CITE DE CARACTERE

    Roscoff, étant classée « petite cité de caractère », demeure une cité dynamique tournée vers la mer, et ses nombreuses ruelles au charme des vieilles demeures et imposantes par leur architecture, n’en demeure pas moins attirante et les touristes se pressent dans ces ruelles afin de prendre quelques photos qu’ils garderont précieusement comme souvenir de Roscoff merveilleuse de par ses vues qu’elle nous offre.

    Partez à la découverte de cette charmante cité au riche patrimoine culturel breton où foisonnent à merveille de minuscules portes et sculptures ornant les riches maisons du 19 ème siècle.

    Visitez l’église Notre-Dame de Croas-Batz et son enclos, les chapelles de Sainte-Barbe et Saint Nicolas et vous serez ébahis de l’art religieux breton.

    Roscoff ruelle donnant sur la mer

     LES JOHNNIES DE ROSCOFF

    Allez voir la maison des Johnnies, appelés ainsi par les anglais voyant débarquer ces enfants de 9-10 ans allant vendre les oignons rosés ( couleur cuivre) de Roscoff, spécialité de cette charmante ville bretonne.

    Les anglais les appelaient les Johnny «petit jean» et les marchands d’oignons s’appelèrent entre eux Ar Johnniged en breton ce qui donna les Johnnies et la tradition se poursuit,  les Johnnies allant tous les ans au mois d’août sur le continent anglais continuant leur activité. Passez devant la mairie et vous observerez des oignons rosés accrochés à la façade, marquant bien l’identité historique de cette petite cité .

    Roscoff les Johnnies portant les oignons rosés spécialité de la cité de carctère

    LE JARDIN EXOTIQUE

    Roscoff et son jardin exotique où sont préservés plus de 3000 plantes

     Ne manquez pas de visiter le  jardin exotique vous émerveillant  par plus de 3000 espèces aux couleurs et variétés que nous offre dame nature.

    Classé au patrimoine culturel ,le jardin exotique vous donnera le privilège d’avoir de superbes points de vue sur la baie de Morlaix, du haut du rocher de 18 mètres de haut, en bord de mer, qui régaleront les amateurs de photos et de nature.

    Les nombreux restaurateurs sauront satisfaire les fins gourmets, par des plats succulents, tels que le Li-Pig, spécialité culinaire de Roscoff et vous apprécierez cette cité bretonne où la douceur de vivre et l’air iodé vous marqueront pour toujours.

    Un grand merci à cloprod75 pour cette vidéo

    andré signature

10 Comments to Roscoff cité de caractère où il fait bon vivre

  • Bonjour
    Après Huelgoat où je suis née et où j’ai passé mes 12 premières années ,nous voici à Roscoff où je vis maintenant….Roscoff qui réserve d’agréables surprises à ses visiteurs ….la pointe de Perharidy et ses plages magnifiques , le Laber tellement changeant au fil des marées , un concert d’orgues dans l’église au clocher ajouré comme de la dentelle , l’exploitation commerciale (établissements que l’on peut visiter) des algues dont le littoral est si riche , les caseyeurs qui partent pour 10 ou 12 jours et qui reviennent les cales chargées de 10 à 15 tonnes de crabes que l’on peut acheter directement au bateau lors du déchargement ; les petits fileyeurs qui pêchent près des côtes et qui vous vendent leur pêche directement sur le port ….sans oublier l’île de Batz si proche (15 minutes de bateau) …..et des bateaux en partance pour une magnifique excursion en baie de Morlaix ….
    Il ne faut pas non plus oublier les communes avoisinantes …St Pol de Léon au riche patrimoine architectural et historique , Santec , haut lieu de la culture légumière et ses magnifiques plages aux rochers sauvages ….
    Bravo et encore merci pour cette visite .

    A bientôt !!

  • C’est avec plaisir de vous lire! je ne peux parler de tout sur Roscoff que j’ai apprécié par la diversité de ses paysages et son patrimoine riche! Mais je reviendrai avec un autre article sur Saint Pol de Léon et encore d’autres l’écriture demande beaucoup de concentration et mes articles de qualité sont là pour témoigner de ma Passion pour la Bretagne…à bientôt
    et encore satisfait de votre commentaire!

    • En effet Roscoff mérite le détour et l’histoire des Johnnies dans le site que vous me citez est passionnant et j’ai beaucoup appris merci à vous..

  • vilain simone dit :

    Merci Beaucoup pour tous ces documents cela nous permet de visiter , et l’envie de voir en direct ,, dans la nature, et de se promener aux beaux jours ..c’est un joli travail Roscoff comme beaucoup d’endroit magnifique!!

    • Ma passion pour la Bretagne m’a permis de visiter des lieux insoupçonnés et je suis tout ébahi de découvrir encore de magnifiques endroits que la nature nous offre à l’état brut!Il suffit de s’arrêter et d’observer cette belle région qu’est la Bretagne avec un patrimoine culturel riche en diversités, et il faut bien le dire les Bretons sont chaleureux et accueillants!

  • planeteautonome dit :

    Vraiment beau et très instructif.

    • Il est plaisant de voir que les gens s’intéresse à la Bretagne!Et j’ai voulu transmettre ma passion à travers ce site qui me permet de vous faire connaître cette magnifique région!

  • Je viens de découvrir votre site, magnifique!
    Nous avons le même amour pour la Bretagne, ce sont “le sang et les larmes” celtiques qui coulent au fil… de vos images…
    à bientôt!

    • Je vous remercie!Je mets toute ma passion dans mon site afin de la transmettre à tous ceux qui aiment La Bretagne et ceux qui la découvrent à travers celui-ci!
      Excellente journée à vous!




Paradis sauvage | Mentions Légales