• 07Oct

    La réserve naturelle des Sept-IlesLa réserve naturelle des oiseaux des sept îles est la plus ancienne réserve naturelle de France. Elle se dresse au cœur de la Bretagne à quelques kilomètres de la ville de Perros-Guirec. Avec plus de 25 000 couples d’oiseaux marins, cette réserve naturelle fait la grande fierté de la région bretonne.

    Quelques mots sur la réserve naturelle

    L’île Bono, l’île Plate, l’île aux Moines, l’île Malban, l’île Rouzic, le Cerf et les Costans : voici le nom des sept îles, ou plutôt des cinq îles et des deux îlots, qui accueillent la réserve naturelle. Elle s’étend sur 40 hectares et dispose de 280 hectares d’eau.
    Ce petit paradis est protégé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux, plus communément connue sous l’acronyme LPO depuis 1912. En 1976, elle est classée en tant que réserve naturelle nationale. La LPO s’assure que les 14 espèces et les 25 000 couples d’oiseaux marins présents dans l’archipel disposent des meilleures ressources. Elle gère également l’animation et sensibilise le public.

    réserve naturelleréserve naturelle

    naturelle réserve réserve naturelle

    Une incroyable découverte

    Fulmar Boréal, Puffin des anglais, Océanite tempête, Fou de Bassan, Huitrier pie, Goéland, Sterne pierregarin, Grand corbeau, mouette, Guillemot de Troïl ou encore le macareux moine : voici les espèces qui nichent dans la grande réserve naturelle des sept îles. De passage dans la ville de Perros-Guirec, une excursion maritime est absolument à inscrire à son programme.
    L’Ile-aux-Moines est la seule qu’il est possible de visiter, et dispose en prime d’un somptueux phare et fort. L’île de Rouzic héberge, quant à elle, plus de 21 000 couples de fous de Bassan. Ces magnifiques oiseaux blancs regroupés sur l’île donnent l’impression, au loin, d’une montagne enneigée. Sans omettre une découverte de paysages et d’une nature diversifiée à couper le souffle, comme la côte de Granit Rose ou le moulin à marée, qui se trouve près du port de Ploumanach.
    En somme, la réserve naturelle des sept îles vous offre un spectacle magnifique dans un cadre idyllique. Une réserve naturelle qui vaut sa renommée et qui nécessite qu’on lui accorde du temps, lors d’un passage sur la pointe Bretagne.

    La Bretagne la réserve naturelle tourisme

     

    réserve

4 Comments to La réserve naturelle des oiseaux des sept îles en Bretagne

  • Bon ben heureusement que la Bretagne, bientôt, ce sera mon chez moi, sinon impossible de voir toutes ces merveilles dont tu nous parle si bien!!

  • Merci beaucoup pour la partage ! C’est vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous et au plaisir de vous relire 🙂

  • Comment rester insensible à la beauté des images que nous offre la Bretagne, la mer avec ses vagues qui sapent et déchirent la côte,une flore et une faune aux couleurs et espèces variées….il suffit d’ouvrir ses yeux et regarder, écouter et s’émerveiller de cette Nature magnifique…abonnez vous à ma newsletter,c’est gratuit!




Paradis sauvage | Mentions Légales