• 13Juin
    Categories: côtes bretonnes Commentaires fermés sur Randonnées sur Saint Jacut de la mer par le GR34

    Amoureux des randonnées, si vous vous promenez sur la côte d’Emeraude par le GR34, vous ne devrez pas rater le village de Saint Jacut de la Mer. Un charmant village authentique,se situant dans le canton de Ploubalay et dépendant de l’arrondissement de Dinan, ancien village de pêcheurs et dont toutes les rues vous amènent à la mer. Ce village est donc résolument tourné vers cet océan si proche.

    Les randonnées sur Saint Jacut de la Mer offrent des merveilleux panoramas

    Le GR34, sentier de randonnées.

    C’est encore lui qui a sculpté cette presqu’île dont les activités principales sont encore le nautisme, la conchyliculture et le tourisme. Et en particulier les randonnées. Car Saint Jacut de la Mer est traversé par les sentiers de grandes randonnées GR34, appelé le chemin des douaniers.

    Le sentier de Grande Randonnée 34 (GR34) est un sentier littoral qui part de Vitré (35) pour se terminer au Tour du Parc (56), il longe l’intégralité de la côte Bretonne.

    Randonnées sur les chemins côtiers

    Mais la découverte de l’archipel des Ebihens vous étonnera. Car il est possible d’y accéder à pied à marée basse. Mais il faudra prendre soin de cette île car il s’agit d’une île privée où habitent les propriétaires. Ces derniers permettent sa traversée par le chemin principal uniquement.

    La plage de l'archipel des Ebihens , étape des amoureux des randonnées

    La randonnée de Saint Jacut de la Mer, mais aussi découverte de la flore et la faune.

    Mais cette île est intéressante, non seulement pour les randonnées, car elle et devenue une réserve pour la faune et la flore. De plus, elle ne comporte que quelques habitations et vestiges datant du 17eme siècle.Lors de vos randonnées, entre autre vous y trouverez la chapelle de l’ange gardien, une tour édifiée sur les plans de Vauban ainsi qu’un four à pain du 12eme siècle. Des recherches ont également permis de mettre à jour des vestiges d’un village coriosolite, avec des poteries gravées à l’aide de coquilles de moules, figurant déjà la mytiliculture de cette région.

    La randonnée et ses aléas!

    Mais si vous décidez d’aller à la rencontre de cette île, n’en oubliez pas l’heure, car le banc de sable long de 2 kilomètres sera vite recouvert lors de la marée montante et vous risquez de faire partie des quelques visiteurs qui ont eu la malchance d’être restés bloqués parfois jusqu’à 9 heures. Ceux qui pratiquent les randonnées sont parfaitement conscients de ce phénomène ! Et les courants sont si forts en certains endroits que vous ne pourrez certainement pas essayer de passer en dehors des heures prévues.

    Panoramas de la randonnée de Saint Jacut de la Mer.

    De retour de votre randonnée sur la presqu’île de Saint Jacut de la Mer, profitez quelques temps de la vue sur l’estuaire de l’Arguenon et des pieux sur lesquels poussent les moules de bouchot. Pratiquantes (s) des randonnées, vous serez charmés par les multiples panoramas que procure Saint Jacut de la Mer!

    Un grand merci à LA CHOUETTE  pour cette belle vidéo

    andré signature

Comments are closed.




Paradis sauvage | Mentions Légales