• 17Mar
    une randonnée en Bretagne vous attend

    Seule et unique région de France où il fait “beau plusieurs fois par jour”, la Bretagne, terre de randonnée vous attend!
    On passe ses vacances en Bretagne c’est pour la mer…mais aussi pour marcher le long des côtes ou à l’intérieur des terres, à la découverte de panoramas exceptionnels, au cours de votre randonnée en Bretagne !

    Loin de moi l’idée de vous indiquer tel ou tel circuit de randonnée en Bretagne , des spécialistes vous guideront mieux que moi…je vous donnerai mon ressenti de quelques randonnées pédestres que j’ai appréciées !

    Parcourir un chemin le long des falaises abruptes…respirer les embruns marins…faire le plein d’énergie…Alors le GR34 est fait pour vous!…c’est fouler les sentiers des douaniers, parfaitement entretenus et balisés par les Bretons…

    une randonnée en Bretagne sur le GR34

    Une randonnée en Bretagne, le parcours-santé par excellence!

    Il faut vous dire qu’une randonnée c’est faire plus de dix kilomètres, à un bon rythme…
    Une randonnée en Bretagne, c’est tonique et magique à la fois, car de formidables paysages s’offrent à vous!

    Inscrivez-vous dans un club de randonnée, dès votre arrivée, après avoir pris possession de votre logement, bien évidemment!

    Pourquoi un club de randonnée, me direz-vous?…Tout simplement, n’oubliez pas que vous arrivez en Bretagne, que vous ne connaissez pas les endroits spectaculaires à voir, et vous risqueriez de vous perdre dans cette région si magnifique! Et oui cela arrive…

    Et de plus un guide sera à votre disposition, pour vous donner les détails de votre randonnée, et quelques histoires ou légendes de Bretagne!…une randonnée en Bretagne, doit vous apporter quelque chose, sinon cela ne servirait à rien, si ce n’est qu’user vos chaussures!

    chaussure usée d'une randonnée en bretagne

    Dans un groupe de randonnée, il y a toujours un marcheur ou marcheuse, qui donne de la voix en racontant des histoires, ou mieux encore, pousser la chansonnette…il vous faut joindre l’utile à l’agréable…c’est ce que j’ai toujours fait!

    Que vous alliez dans les Côtes d’Armor, le Morbihan, le Finistère ou l’Ille-et-Vilaine, vous aurez cette sensation de bien-être…quoique…

    Ne partez pas à l’aventure,une randonnée se prépare…

    Et bien préparer sa randonnée, c’est bien préparer son sac à dos avec son contenu…
    Vous êtes adultes ! Loin de là de vous dire ce qu’il faut prendre…de tout façon le guide vous le répétera bien avant de partir en randonnée …

    Cela paraît évident, mais débutant en “rando”, je me suis souvent dis “zut j’aurai dû prendre…”Alors les novices en randonnées, préparez bien votre randonnée en Bretagne, avec un club!

    Ah oui, deux conseils élémentaires, chargez-vous en eau, sinon vous souffrirez de déshydratation, et votre randonnée en Bretagne se transformera en véritable calvaire…

    Et pour emporter vos déchets, prenez un sac plastique…il n’y a rien de plus désagréable que de voir les sentiers jonchés de détritus…Soyez Responsable…on se doit de préserver la Nature!

    N’oubliez pas de vous munir de votre appareil photo, d’une paire de jumelles, car les panoramas que vous allez voir au cours de votre randonnée en Bretagne, sont magiques et exceptionnels!

    Je ne parlerai pas de “marche commando”, mais de randonnée, où chaque pas vous amènera vers des destinations aussi différentes qu’étonnantes: falaises, baies, rivières, plages, forêts ou villages pittoresques…

    Paysages rencontrés au cours de votre randonnée!

    Si vous séjournez dans le Finistère, une balade sur les falaises vous permettra d’apprécier des décors grandioses…en partant de la Pointe du Millier, vous arriverez à la Pointe du Van…arrêtez-vous à la Chapelle Saint-They, et admirez l’immensité de l’Océan…continuez vers la Baie des Trépassés…fantastique endroit plein de mystères…

    Le guide vous contera quelques légendes de cette Baie…puis votre point de chute vous tend les “pieds”, si j’ose dire…La pointe du Raz, telle la proue d’un bateau s’avançant sur l’Océan…Un panorama à couper le souffle!

    La pointe du raz au cours d'une randonnée en Bretagne

    Votre lieu de vacances est dans les Côtes d’Armor?…Pas de soucis, cette région vous offre ses “chaos” rocheux et ses criques où le plaisir des yeux sera ébloui par la mer aux couleurs vertes et bleues…prenez votre temps…

    Je connais bien des randonneurs rencontrés en chemin, me disant “Ah non, on n’a pas vu la fontaine sacrée de la Pointe du Van!…” D’où l’importance d’adhérer à un club de randonnée, avec un guide au top de la géographie et de l’histoire de la Bretagne…

    Vous passez vos vacances non loin du Golfe du Morbihan?
    Cette région vous permettra d’apercevoir une faune et une flore riche en diversités, ainsi que de sublimes paysages!

    Faire une randonnée dans les Abers, dans le Nord Finistère, c’est vous offrir de superbes paysages de mer et de rivières…une ambiance paisible et relaxante…

    Quand on visite la Bretagne pour la première fois, et que l’on est adepte de “randos”, il est bon de prendre bien soin de se renseigner sur les aléas, et les endroits spectaculaires, qu’offre le GR34, où des randonnées sont plus agréables que d’autres.

    Ainsi une randonnée sur la Presqu’île de Quiberon, vous procurera un sentiment de jamais vu, où la grandeur de la mer se manifeste amplement!…
    Une randonnée que j’ai bien aimée, c’est celle de la Forêt de Huelgoat, dans le Finistère…

    Randonnée dans la Forêt de Huelgoat…

    Huelgoat est riche d’un patrimoine naturel et remarquable, et fait partie d’une randonnée en Bretagne empreinte de magie!

    la roche tremblante lors d'une randonnée en Bretagne dans la forêt de Huelgoat
    Vous apprécierez cette randonnée magique, ahurissante au milieu de sites mystérieux, nommés “le champignon, la roche tremblante, la rivière de sang, la rivière d’argent, le gouffre…”

    au cours d'une randonnée en Bretagne dans la forêt de Huelgoat le champignon

    Alors randonneurs, ne soyez pas effrayés par ces noms, car au nord du massif, se situe un éboulement de monstrueux rochers…Le Chaos…”

    Ne vous y aventurez pas…trop dangereux…et vacances terminées !

    le chaos de Huelgoat lors d'une randonnée en Bretagne
    Votre guide de randonnée, ou si vous n’en n’avez pas, l’ application Rando Huelgoat (PB RANDOS) sur Gps, Iphone et Androïd, vous donnera tous les itinéraires possibles , et vous informera sur les mystères que regorge la Forêt de Huelgoat!

    Alors prêt pour une randonnée en Bretagne ?

    P.S.: Je tiens à remercier très sincèrement Madame Monique Le Guellaff, pour m’avoir confiée si gentiment ses très belles photos sur la Forêt de Huelgoat!

     

    Tags:

14 Comments to Une randonnée en Bretagne, tonique et magique, vous attend!

  • bonnefont dit :

    C’est vrai La Bretagne est un pays fabuleux pour la rando ! en faire le tour , faire en travers dans tous les sens , le canal et……
    A faire sans restriction !
    Chantal.

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Chantal.
      Merci pour ce commentaire!
      Oui c’est une région qui se prête merveilleusement aux randonnées, et c’est ainsi que l’on apprécie davantage la Bretagne!
      Bel après midi

  • Génial. J’ai refait la forêt de HUELGOAT avec bonheur. …il me manquait juste la sention d’escalade des rochers….mais tout y était le décor l enchantement le rêve la poesie…les légendes l’imagination. Toutes les randonnées sont intéressantes. ..et tu as dans un club de rando avec un guide c’est nettement mieux
    Très bel article . Merci

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Martine
      Merci pour ce commentaire!
      Escalader les rochers de Huelgoat à déconseiller, trop dangereux.Combien d’imprudents l’ont fait et sont repartis avec une entorse ou autre blessure!
      A bientôt dans un prochain article!
      Bel après midi!

  • Jean-François CASSANY dit :

    Merci André pour ces vus magnifiques et ce reportage sur la forêt du Huelgoat qui est à découvrir….Il faut apprendre à faire un sac de randonnée non seulement en Bretagne mais d’une façon générale car en montagne, par exemple, on ne revient pas en arrière !!!!

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Jean-François.
      Merci pour ce commentaire!
      Oui bien évidemment.Je n’ai pas voulu m’étendre sur la préparation d’un sac de randonnée de peur de vous fatiguer dans la lecture de mon article!
      Bel après midi

  • Ah que de bons conseils sages et avisés !

    C’est bien vrai qu’une randonnée se prépare si on veut en apprécier tous les bienfaits !

    La Roche tremblante est bien connue et le paysage tout entier magnifique !
    Merci infiniment de nous l’avoir présenté et rappelé !
    A voir et à revoir !

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Maryvonne!
      Merci pour ce commentaire, si “sympa”
      Ce fut un plaisir de vous rappeler qu’en Bretagne, il y a de merveilleux endroits, dont on ne parle pas souvent!
      Bel après midi!

  • Odile BOSSARD dit :

    Toujours agréable de lire tes articles .. Plusieurs de ces endroits ont été mes “terrais de jeux” … Merci beaucoup Alain … Bisous

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Odile
      Cela fait toujours plaisir!
      A bientôt dans un prochain article!
      Bel après midi!

  • malaquin dit :

    superbe article, personnellement je n’ai jamais fait de rando , peut-être un jour qui sait ??? car les photos de Monique vont peut-être me booster, très belles photos… merci André de me faire découvrir ces endroits….

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Marie
      Merci, c’est sympa!
      Tu sais faire une “rando” est à la portée de tout le monde…il suffit de bien s’y préparer et d’intégrer un groupe!
      Bel après midi

  • Exbourse dit :

    J’adore les randonnées en Bretagne , merci André pour ces commentaires et les belles photos

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Daniel.
      Il est vrai que les paysages que nous offre la Bretagne, permettent de faire de belles randonnées, avec des sentiers très bien entretenus!
      Merci et bonne fin d’après midi!




Paradis sauvage | Mentions Légales