• 05Déc

    Visiter Fougères est avant tout un retour dans le temps. Le château de Fougères est en effet la plus grande forteresse d’Europe.

    Et la parcourir vous permettra de comprendre comment et pourquoi, pendant plus de 400 ans ce château a renforcé ses défenses : onze tours et les créneaux, mâchicoulis, meurtrières, merlons, courtines et chemin de ronde en ont fait une forteresse imprenable.

    Elle est d’ailleurs telle qu’elle était aux alentours du 15eme siècle. Elle est composée de trois enceintes qui protégeaient le donjon. Mais même si le château de Fougères est une des pièces maîtresse de cette ville, elle contient de nombreux autres trésors.

    chateau de fougeres

     

    A commencer par le musée Emmanuel de la Villéon qui a été l’un des derniers impressionnistes et qui est natif de Fougères. Son musée est logé dans la dernière

    maison à pans de bois de la commune, qui, elle-même, est une œuvre d’art des constructions du XVIIeme siècle.

    Le beffroi, qui a été le premier a être construit en Bretagne et qui est le seul qui reste encore debout avec celui de Dinan. La maison de Savigny, la plus ancienne maison de la ville qui se situe dans le quartier médiéval de Fougères.

    Une belle maison très pittoresque avec une galerie en enfilade et le lavoir, juste à côté où les lavandières venaient laver leur linge. Vous vous trouverez alors dans le quartier médiéval, le plus ancien quartier de la ville bretonne.

    Vous promener dans ce quartier des artisans où se côtoyaient tanneurs, drapiers et teinturiers vous surprendra par la rusticité des décors mais aussi sa beauté et cette proximité entre les maisons qui amenaient un certaine convivialité et une entraide.

    musée Emmanuel de la Villéon

    Musée Emmanuel de la Villéon

     

    Et si l’Histoire vous attire vous pourrez aussi venir au centre Coriosolis. Un centre où vous pourrez remonter le temps d’aujourd’hui jusqu’à la préhistoire. Mais Fougères n’est pas seulement un lieu chargé d’Histoire.

    Il est aussi un étonnant mélange de nature et de verdure.

    En parcourant les sentiers de randonnées aux alentours, vous pourrez aller visiter la carrière du rocher coupé où se trouve un immense plan d’eau bleu turquoise, vous promener dans les forêts et les bois de hêtres et de chênes, visiter la Tourbière avec sa faune ou longer le site du Saut Roland.

    Ce dernier mélange les falaises abruptes de plus de 150 mètres avec des promenades boisées longeant des ruisseaux aux eaux claires et chantantes.

    P.S. Je remercie vivement Marie CHESNIN , qui a agrémenté mon article avec ses deux très belles photos !

    Un grand merci à Vidéo Ouest Production pour cette belle présentation!

    andré signature

     

     

     

4 Comments to Que pensez-vous d’aller visiter Fougères?

  • Ghislaine Pollart dit :

    Magnifique vidéo qui illustre merveilleusement bien votre article d’aujourd’hui.

    • Merci Ghislaine! Il est vrai que la vidéo est un plus à mes articles! Bonne soirée à vous!

  • Martine D C dit :

    MERCI André,
    je suis allée il y a 20 ans à Fougères, peu de souvenirs, la circonstance ne s’y prêtait pas mais quand je vois votre blog, j’aimerais y faire un tour , superbe patrimoine ! 🙂

    • Bonnjour Martine !
      Le Château de Fougères est un site historique magnifique,imposant sur son promontoire rocheux. Les ruelles attenantes ( petits restaurants, crêperies) ont un charme fou! Pour ceux qui aiment …la pierre, Fougères est incontournable !

      Belle journée à vous!




Paradis sauvage | Mentions Légales