• 12Juil

    phare de ploumanac'hSituée dans les Côtes d’Armor, Ploumanach est une petite station balnéaire qui vit principalement du tourisme, du fait de ses rochers de granit rose. Allons donc visiter cette petite commune.

     

    Merveilleux site à ne pas manquer

    Ploumanach est connu internationalement. En effet, ce site naturel est d’une beauté exceptionnelle. Ces énormes rochers, âgés de plus de 300 millions d’années se trouvent entre les plages de Trestraou et de Saint-Guirec, et s’étendent sur plus de 25 hectares. Ils sont classés patrimoine national et propriété du Conservatoire du littoral. Impressionnants, ils sont sculptés par Dame Nature, et mesurent jusqu’à 20 mètres de haut. Pour certains, la nature leur a donné des formes bien précises, comme des champignons ou des lieux de rendez-vous pour les amoureux.

    Ploumanach est connu internationalementSituée dans les Côtes d’Armor, Ploumanach est une petite station balnéaire

    Le tourisme à Ploumanach

    Alors que vous pensez vous rendre à cap Fréhel ou la pointe du Raz lors d’une randonnée, il vous faudra compter une demi-journée pour parcourir, à pied, ce sentier aménagé au beau milieu de ces rochers. L’idéal de certains randonneurs est de s’y trouver un peu avant le coucher du soleil, pour admirer le spectacle de la lumière de fin du jour jouant sur le granit des blocs rose : quand le soleil se couche, cette couleur prend une allure orangée, magnifique à contempler.

    ploumanach 3

    Le phare de Ploumanach

    Dans votre planning, il vous est impossible d’oublier la visite du phare de Ploumanach, construit tout en granit rose, en 1946, pour remplacer le premier, édifié en 1860 et détruit en 1944. Depuis, il indique l’entrée de la passe qui mène au port de Ploumanach, dans la ville de Perros-Guirec. Parfaitement repérable par son feu rouge, les plans de l’architecte Henry Auffret ont été mis en oeuvre par Martin et frère. Du haut du phare, on peut admirer le château de Costaérès, l’île Renote et l’archipel des Sept-Îles.

    Savez-vous qu’il existe une légende sur cette commune ? Il paraît que ce lieu est fait pour les femmes célibataires qui viennent piquer une aiguille dans le nez de la statue Saint Kireg. Si cette aiguille reste plantée dans le granit, alors les jeunes femmes seront mariées dans l’année en cours !

    kertourisme

    Trouvez vos locations en Bretagne avec kertourisme.net

    Merci à René Flinois pour cette vidéo

    André hertas

12 Comments to Visitez Ploumanach, la côte de granit rose

  • Beaux souvenirs. Trés
    belle région

    • Ploumanac’h est un site incontournable lorsque vous allez à Perros -Guirec!Ces rochers posés les uns sur les autres ressemblant à des formes humaines ou animales sont un plaisir pour les amoureux de la photo et de la nature!Comment ?pourquoi? telles sont les questions que l’on se pose quand on escalade ces rochers de couleur rose qui jaillissent de terre comme des sentinelles de cette côte si magnifique de par la diversité des panoramas offerts…et rien ne vaut un coucher de soleil sur ces rochers majestueux! je me suis senti tout petit en prenant ces photos qui illustrent mon article et j’y retourne souvent….

  • photo dignes d’un très bon photographe et temps superbe en Bretagne , contrairement à ce que beaucoup disent. Du rêve, du rêve, on en demande encore. continuez , et le texte est presque poetique…..

    • La Bretagne a par ses panoramas une possibilité incalculable de prendre des photos inoubliables pour l’amoureux de la nature s’offrant à nos yeux!Bien des fois l’on voit des personnes fixer ces paysages et rester à regarder l’immensité de ces vues imprenables ,à méditer…c’est une région idyllique,qui nous projette son flot d’images merveilleuses…à en couper le souffle..la Bretagne vous aime ,ne l’ai-je pas dit dans un de mes articles !Prenez le temps de découvrir, d’observer, de s’attarder devant ce panorama qui fait tant rêver!

  • La côte de granit rose figure en bonne place parmi tous les sites magnifiques que recèle la Bretagne.
    Quand le soleil brille,particulièrement,la couleur de la pierre tranche avec le bleu de la mer, et on manque d’yeux pour tout admirer…

    • La côte de granit rose m’a laissée une impression de jamais vu ailleurs!Et comme vous le dîtes si bien on ne peut qu’admirer ces tableaux offerts à nos yeux tout émerveillés de voir cette nature gravée par la mer et de contempler, de cette plage aux rochers,un beau coucher de soleil!Comment ne pas être passionnée par ces magnifiques paysages!

  • Valentyna dit :

    Je n’ai jamais visité cet endroit, pourtant après avoir lu cet article j’ai envie d’y aller un jour!

    • Lorsque vous irez en Bretagne vous aurez un large choix de sites à visiter tant la nature a laissé une empreinte de beauté,de merveilleux et d’admiration!On ne peut qu’être ébahi de tant de merveilles!La Bretagne vous attend pour satisfaire votre curiosité!et les rochers de Ploumanach vous laisseront une image fantastique!

  • Merci Valérie! Tes photos sont magnifiques !
    Bon week end!
    André

  • Merci André pour vos encouragements.
    Bonne continuation sur Paradisauvage !

    Kenavo

    Valére bdh

  • Bonjour Valérie,
    J’ai partagé au mieux ton lien et je le referai avec mes articles!
    Bon courage et encore félicitations pour tes photos!
    Kenavo
    André




Paradis sauvage | Mentions Légales