• 24Mai

    Plougrescant est située sur une presqu’île sauvage de la côte de granit des ajoncs, en Côtes d’Armor. Et c’est une ville et sa région à découvrir. Car elle est vraiment unique. Et la meilleure manière de la découvrir sera à vélo. Car vous allez trouver une vraie beauté où tout prend une dimension extraordinaire. Vous passerez ainsi de minuscules îlots de terre perdus dans la mer à des montagnes géantes de granit. Vous apprécierez la force de la nature qui a découpé ces cheminées superbes et qui restent suspendues entre ciel et mer. On dirait des monstres sortis de terre et qui se sont posés là depuis l’éternité.

    Rochers de Plougrescant

    Plougrescant, spectacle permanent.

    Mais, à Plougrescant,  ce qui surprend également ce sont ces maisons, aux volets bleus, qui sont posées sur des îlots. Loin de tout, il semble que la mer les a épargnées, les laissant seules avec leurs morceaux de terre. Et lorsque vous prenez de la hauteur

    en grimpant le long des falaises abruptes, vous vous sentez très petit face à la mer qui déferle furieusement dans les anfractuosités profondes de cette roche. Le bruit vous envahit et les embruns vous entourent.

    les amoureux de Plougrescant

    Le gouffre et la maison de Castel- Meur à Plougrescant.

    Si vous vous éloignez de cette côte sauvage et escarpée, vous rencontrez une mosaïque de champs, de landes et de bosquets. Les buissons de choux marins et les tapis de bruyère et d’ajoncs poussent entre les galets. Et de nombreux petits ports de pêche se dévoilent à votre vue, tous plus pittoresques les uns que les autres. Mais Plougrescant est surtout connue pour son gouffre

    Le gouffre de Plougrescant

    et la maison de Castel Meur. Cette dernière, enchâssée entre deux énormes blocs de granit avait fait l’objet d’une campagne publicitaire de cette commune. Elle est maintenant une zone protégée dans laquelle viennent nicher les gravelots qui sont en voie de disparition et protégés.

    la maison de Castel Meur mondialement connue

    Ne manquez surtout pas d’admirer la Chapelle Saint Gonery, avec son clocher penché et la fontaine Saint-Gonéry, joyaux de Plougrescant, classées monuments historiques!

    chapelle de Saint Gonery à Plougrescant

    Plougrescant où règne la nature sauvage.

    En venant à Plougrescant, laissez vous envahir par la beauté de cette nature sauvage. Et surtout, ne ratez pas les fabuleux couchers de soleil sur cette commune. Tous ces blocs de granit qui se découpent dans le ciel sont tout simplement inoubliables.

    ” les photos m’ont été offertes gracieusement par Madame Simone Vilain des Côtes d’Armor, photographe amateur, peintre et aquarelliste”  Un grand merci à elle!

    Merci à Guy Le Trividic pour cette belle vidéo

    andré signature

15 Comments to Plougrescant, fleuron de la côte des Ajoncs.

  • vilain simone dit :

    Merci André ,
    j’aime cet endroit,, et de voir cette vidéo,j’avais l’impression d’être sur le terrain, c’est mon endroit préféré,, lorsque je suis seule je viens me ressourcer dans ces coins magiques!! belles vidéos merci jolis endroits des côtes d’Armor, parmi tant d’autres!!!

    • Merci Simone
      Vous avez contribué à mon site en m’offrant de belles photos et je vous en sais gré….l’aventure et les articles continuent!!!

      • vilain simone dit :

        Bonsoir ,,, ho que oui ,l’aventure n’est pas finit , elle ne fait que ,,de commencer pour ce qui me concerne , tant de jolis coins a découvrir….!!!!! je pratique aussi la randonnée afin de découvrir d’avantage mais votre site est un vrai guide pour certains coins bien précis,!!
        encore merci, André….bonne continuation et continue a écrire y as tant a dire !!

        • Merci pour votre commentaire ! Le but est de vous faire découvrir cette belle région qu’est la Bretagne et je m’en réjouis que vous soyez assidue à la lecture de mes articles!

          • C’est toujours un bonheur de découvrir toutes ces photos de notre belle Bretagne

  • Très intéressant
    un vrai guide pour découvrir ou ré découvrir notre Bretagne
    merci

    • A travers mon site je transmets ma Passion pour La Bretagne,et je ne m’en lasse pas tellement cette région m’ a fasciné de par ses côtes sauvages aux couleurs uniques,son patrimoine culturel et architectural! Merci à vous de me lire!

  • Merci je vient de vient de visiter le cap frehel
    un coin que je connais pas encore
    donc prochaine visite
    a bientôt

  • Bonjour
    Quand vous irez vous serez ravi de voir un tel spectacle!
    Bonne journée et merci à vous de me suivre, et de plus vos commentaires font vivre mon site web !
    Kenavo!

  • LAURENT Brigitte dit :

    Bonsoir et merci André. Merci aussi à Guy Le Trividic bien sûr et à ma chère amie Simone. Je suis allée à Plougrescant en sa compagnie et d’autres ami(e)s.et elle est une merveilleuse guide. Quant à l’endroit en lui-même que dire si ce n’est que lorsque l’on y est on n’a plus envie d’en partir !

    • Bonjour Brigitte, Simone la Randonneuse connait parfaitement ces coins merveilleux que nous offre la Bretagne! Il m’est souvent arrivé de rester à regarder ces endroits merveilleux et de me dire “Pourquoi tu pars, restes là et apprécies…” Belle nature que la Bretagne et, quand une amie vous guide quoi de plus fantastique!

  • Christine prigent hill dit :

    Bonjour
    Plougrescant se situe sur la magnifique côte des ajoncs et non sur la côte de granit rose, qui est tout aussi belle

    • Bonjour, c’est avec un peu de retard que je vous réponds, en effet Plougrescant se situe bien sur la Côte des Ajoncs. Erreur corrigée…

  • Quelle beauté notre Bretagne ! Même, si par nécessité professionnelle, j’ai dû m’en éloigner il y a quelques années elle reste mes racines à jamais !

    Ces décors magnifiques qui changent en permanence ! les couleurs, les odeurs, la méteo ! tout est vie et on ne s’en lasse pas !

    Merci de nous donner l’occasion de nous retremper dans ces atmosphères si particulières à travers vos photos !

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Maryvonne!
      Tout d’abord, je vous remercie pour ce commentaire!
      Et cela me fait grandement plaisir!
      Moi aussi j’ai dû m’éloigner de la Bretagne, pour diverses raisons…mais je pense y retourner rapidement!
      Bel après midi!
      A bientôt dans un prochain article!




Paradis sauvage | Mentions Légales