• 05Avr

    S’il existe des éléments qui caractérisent la Bretagne ce sont les phares. Car les phares, sites originaux,  sur la côte bretonne sont très nombreux à visiter. Certains de ces phares en Bretagne, sont des trésors d’architecture. Bien protégés ou au contraire bravant fièrement l’océan, ils indiquent les points d’entrée des ports ou répertorient les rochers qui risquent de pourfendre les bateaux égarés. Verts à l’aval et rouges en amont, ils sont des points de repère indispensables.

    Pen-Men : Phare en Bretagne, site original.

    Mais les phares en Bretagne peuvent aussi être un incroyable voyage dans le temps. Une mine d’informations à découvrir en flânant ou, au contraire en allant exprès à leurs rencontres. Des phares vraiment différents comme la maison-phare de Pen-Men située sur l’ïle de Groix qui est le plus puissant du Morbihan avec une portée de lumière de 29 milles, est un des sites originaux de Bretagne.

    Phare de Pen Men, situé sur l'île de Groix

    Kervilahouen : Phare en Bretagne.

    D’autres comme celui de Kervilahouen,situé sur la commune de Bangor à Belle-île-en-mer,  qui culmine à plus de 52 mètres de haut.

    Eckmühl : monument historique.

    Le phare d’Eckmühl, situé à Penmarc’h, dans le Finistère, est inscrit aux monuments historiques.

    Merci à Alain Le Corroller, photographe professionnel, pour m’avoir offert gracieusement la photo du Phare de Penmarc’h.

    Phare de Penmarc'h, situé dans le Morbihan

     

     

    Phares en Bretagne : Trézien et Kéréon

    Certains de ces phares en Bretagne, sites originaux, se visitent. Mais il faudra bien vous équiper car si vous voulez atteindre le sommet du phare de Trézien, sur la commune de Plouarzel dans le Finistère, par exemple, il vous faudra monter pas moins de 182 marches avant d’atteindre le haut de ses 37 mètres. Un des plus luxueux est situé entre Molène et Ouessant. Il s’agit du phare de Kéréon. Ses murs sont ornés de mosaïque dans les escaliers, de lambris de chêne de Hongrie dans la salle d’honneur, de parquet en chêne et décoré d’une rose des vents en ébène et acajou.

    Phare de Kereon entre ouessant et l'île de Sein

    Alors pour votre prochain week-end en Bretagne pourquoi ne pas aller flâner vers l’un des ses sites si original et pleins de surprises ?

    andré signature

     

     

     

    Tags:

11 Comments to Phares en Bretagne, sites originaux, sentinelles de la mer.

  • vilain simone dit :

    Bonjour André,
    Merci pour ces jolies infos, comme toujours passionnantes, moi qui adore les phares, je suis comblée,et j’aimerai y monter !!! , le plaisir immense de voir de la haut et imaginer un seul instant le travail , que les hommes , ont réalisés, pour favoriser la navigation pour les navires , afin d’éviter tous ces rochers!! encore une fois ,merci de nous faire rêver!! et très belle vidéo……

    • Il est plaisant de voir que la Bretagne regorge de trésors architecturaux et ces phares sont la preuve d(une vision autre sur la mer et ses côtes!

    • Bonsoir à vous! Je partage ma passion pour la Bretagne et votre commentaire me fait plaisir , et je vais regarder ce lien que vous m’avez transmis! Novezh vat!

    • Je viens d’aller sur le site et c’est superbement mis en diaporama!
      Merci à vous….

  • Hello, André,

    Lorsqu’on a vu les photos et vidéos de ces ouvrages, pris d’assaut par les vagues tempêtueuses de cet hiver,(et ce n’est ni la première, ni la dernière fois!!),on ne peut que reconnaître effectivement la valeur du travail des bâtisseurs de ces sentinelles de la mer!
    Et puis, après l’escalade qui mène au sommet, la découverte est là, l’immensité de l’océan s’offre à nos yeux, trop petits pour tout voir…
    J’ai, en particulier, le souvenir des langoustiniers rentrant au port du Guilvinec, suivis par des dizaines de mouettes et goélands, de tout là-haut, au sommet d’Eckmülh….

    • Bonsoir
      Il est vrai que l’on a une vue magnifique de la haut et il faut rendre hommage à ces gens qui ont construit ces phares afin d’aider les navigateurs à se frayer un chemin ,La Bretagne et ses écueils présente bien des fois des dangers permanents ! je m’attarderai dans un prochain article sur la vie des gardiens de ces sentinelles de la mer…

  • Danièle Andolfo dit :

    Merci pour le partage de cette video ! j’aime ! Bisous de Montpellier

    • Merci à vous surtout qui me suivait et bien heureux que cela vous plaise! A bientôt dans un prochain article!

  • LAURENT Brigitte dit :

    Merci André et merci à tous ceux qui contribuent à nous faire visiter toutes ces merveilles de la Bretagne. Surtout lorsque l’on n’y habite pas…
    A bientôt

    • Eh bien raison de plus d’avoir construit ce blog sur une région qui m’a toujours fascinée par la beauté de ces paysages et la richesse de son patrimoine….




Paradis sauvage | Mentions Légales