• 26Avr
    La Rance, bordée par les petits villages de la rance

    Petit village de la Rance, Le Minihic-sur-Rance,  est situé sur la rive gauche de l’estuaire de La Rance, entre Dinard et Dinan, en Ille-et-Vilaine.
    Pays de disparités, Le Minihic-sur-Rance et ses alentours, valent bien une halte, et que l’on s’y attarde!Le Minihic-sur-Rance, petit village de la rance

    Le Minihic-sur-Rance, village de marins.

    Beaucoup de chantiers de construction navale existaient dans ce petit village de La Rance, seuls trois subsistent!
    Presque tous les hommes étaient marins ou charpentiers de marine…

    En flânant dans les nombreuses ruelles et sentiers du village, et en se dirigeant vers La Rance, vous admirerez les nombreuses maisons à perron des marins, à l’architecture caractéristique de La Rance!

    Le Minihic-sur-Rance, petit village de la Rance, et la cale sèche de La Landriais.

    Si vous êtes curieux et amoureux de vieux bateaux, allez donc visiter, la cale sèche de La Landriais…
    De part ses dimensions, cette cale séche en bois, était la plus grande d’Europe, et aidait à mettre les bateaux au sec , le temps de réparations maritimes…La cale sèche de la Landriais au Minihic sur rance, un petit village de la rance

    Mais, elle fût délaissée dans les années 1930, et grâce à une association locale, reprenant sa restauration, cet édifice est aujourd’hui à l’inventaire des monuments historiques depuis 1996!

    La cale sèche de La Landriais,et les chantiers du Minihic-sur-Rance, sont visibles de l’anse située au sud du petit village de la Rance, sur la route de Langrolays-sur-Rance…

    Une pause bien instructive, quant au travail effectué par cette association, préservant le patrimoine maritime du Minihic-sur-Rance!

    Outre la disparité maritime du Minihic-sur-Rance, allez vous balader sur les chemins de l’arrière pays, et là, vous découvrirez la Rance et son extraordinaire pluralité:

    Panoramas fabuleux du Minihic-sur-Rance.

    Les pointes rocheuses se suivent et laissent dévoiler d’admirables paysages!
    Depuis la pointe du Crapaud, vous avez une vue splendide sur Saint-Suliac!

    De la pointe des Hures, un beau point de vue sur les cales de la Jouvente, et de la Passagère!
    La pointe du Ton, vous offre un panorama exceptionnel sur le village de Saint-Jouan-des-Guérets!Saint jouan des guérets, petit village de la rance

    Ce sont des panoramas maintes fois pris par les amateurs de photos ou photographes professionnels, tant ces lieux sont d’une beauté admirable!
    Mais ces disparités se retrouvent en mer…vous verrez les doris, embarcations des Terre-Neuvas, border dignement les bateaux de plaisance!

    Et le plus de cette halte au Minihic-sur-Rance,  petit village de La Rance,  c’est de vous promener le long du sentier des douaniers, et de vous pauser sur un banc et contempler la gamme de nuances fantastiques qui passent au tempo du soleil couchant et de la marée!…

    Ou bien, vous restaurer à”La Cale Goumande”, restaurant que m’a conseillé un ami, où l’accueil est fort chaleureux et sympathique: les mets sont délicieux et à des prix raisonnables !

    Profitez-en bien !

    A bientôt !

    P.S.Je remercie très sincèrement Marie Laure Bougerol, photographe amateur, qui m’a offert ces quelques très belles photos pour égayer mon article!

    Un grand merci à PCJ, pour cette très belle vidéo !

2 Comments to Petit village de la Rance,Le Minihic-sur-Rance, aux panoramas fabuleux!

  • Excellent,photos et commentaires, bravo !

    • Votre guide breton dit :

      Merci Jean Claude.
      J’ai eu beaucoup de plaisir à rédiger cet article, ayant découvert , grâce à une amie, cette vallée enchanteresse!
      Bon week end!




Paradis sauvage | Mentions Légales