• 28Oct

    phare de ploumanac'hPerros Guirec,patrimoine naturel des Côtes d’Armor, à la limite est du Finistère, sur la côte de granit rose, cette ville et ses alentours font partie des fleurons naturels de la Bretagne..Le bleu de la mer et le rose de la roche granitique forment un contraste partout présent autour de Perros Guirec. Patrimoine naturel par excellence, ses paysages y sont somptueux, que ce soit quand le soleil brille ou quand les flots se déchaînent pour venir battre la côte sauvage et déchiquetée.

     

     

    Perros-Guirec : un patrimoine naturel et historique exceptionnel

    Les peintres et les photographes amateurs peuvent parcourir les amas rocheux à chaque heure du jour, ils trouveront toujours de nouveaux sujets, grâce aux variations constantes de luminosité. Entre Perros Guirec et Ploumanac’h un sentier de douaniers longe la côte, et permet de nombreuses et belles randonnées. Ce  patrimoine naturel  de Bretagne est sauvegardé et protégé.

    Perros Guirec vue magnifique balade dans les landes  Un patrimoine naturel avec des vues magnifique

     

    On peut admirer dans la lande du Crac’h, un moulin à vent datant du début du XVIIIe siècle, entièrement restauré mais non visitable. Il est construit en pierre rose locale, et surmonté d’une toiture orientable couverte de tuiles grises. À proximité, on peut visiter aussi la superbe anse de Pors Kamor, qui conjugue le vert, le brun et le jaune de la lande, le bleu-vert de la mer et le rose des amoncellements granitiques.

    Perros Guirec au loin le port de Ploum avec ses bateaux de plaisances  Accessible aux touristes par marree basse un vrai patrimoine naturel

    Perros Guirec et son moulin patrimoine naturel

    Enfin, parmi les monuments les plus notables, il faut voir l’oratoire de saint Guirec, situé sur la plage de Ploumanac’h, et accessible seulement à marée basse. Guirec était un moine du Ve siècle qui vient évangéliser cette région, et la statue (autrefois en bois, aujourd’hui en granit) qui orne son oratoire donnait encore récemment lieu à une coutume remontant probablement aux temps pré chrétiens.

    accessible seulement à maree basse. Guirec était un moine du Ve siecle qui vient evangeliser cette region Une coutume ancestrale consiste pour les jeunes filles a piquer une epingle dans le nez de la statue

    Les jeunes filles à marier venaient planter une aiguille dans le nez de la statue du saint homme, et si l’aiguille tenait, c’était qu’elles se marieraient dans l’année !

    Des plages et des oiseaux, à Perros Guirec la commune de Perros Guirec comporte trois plages principales, toutes de sable fin. Celle de saint Guirec est dans le bourg même, et conclut le sentier des douaniers.

    Quel plaisir de se balader sur cette plage de sable de couleur rose bienvenu a Perros Guirec Perros Guirec et son oratoire que vous pouvez visiter a marree basse

    Celle de Trestrignel est plus éloignée et sauvage, tandis que la plage de Trestraou voisine avec le casino et le Palais des Congrès, où a lieu une fois par an un célèbre festival de bande dessinée.

    Cette plage comporte un embarcadère d’où les vedettes emmènent les visiteurs pour les Sept-Îles, qui abritent un espace réservé aux oiseaux de mer : fous de Bassan, goélands, mouettes, sternes sont les seuls occupants protégés de l’île de Rouzig. Sans oublier un des emblèmes de Perros-Guirec, le fameux macareux moine, oiseau plongeur noir dont le gros bec jaune est orné de couleurs vives.

    patrimoine naturel de Perros Guirec avec ses oiseaux par milliers patrimoine naturel et sa reserve avec des fous de bassan des macareaux moine

    Aujourd’hui, la petite ville se consacre presque exclusivement au tourisme, c’est pourquoi les activités offertes sont nombreuses : balades et randonnées bien sûr, mais aussi activités culturelles, dont un festival musical, des conférences et des expositions au Palais des Congrès, et des Fest-Noz.

    Perros Guirec est accueillante aussi avec les plaisanciers, qui peuvent accoster dans son charmant petit port, qui voisine avec un bassin artificiel permettant des activités nautiques variées.

    Découvrir la richesse de ce patrimoine naturel et la beauté préservée de ses paysages, mettra vos sens en éveil et vous en laissera un souvenir impérissable.

    Merci à  Garfieldtux pour cette vidéo

    La côte de granit rose est le nom d’une zone côtière de la Manche patrimoine naturel 

    patrimoine naturel

6 Comments to Perros Guirec patrimoine naturel des Côtes d’ Armor

  • De magnifique paysage et un patrimoine qui mérite à être plus connu. Une bonne idée pour les vacances d’été!

    • En été oui mais aussi en hiver … Un bon bol d’air frais en Bretagne n’est ce pas également un excellent moyen de découvrir ces paysages magnifiques ?

  • j’ai regardé le sujet de Perros Guirec sur le blog
    Quoi dire dessus, toujours bien écrit de superbes photos et une vidéo magnifique avec toujours une musique appropriée.
    j’attends les prochains sujets avec impatience pour les lire.
    Amicalement

    • La Bretagne est une magnifique région et Perros Guirec est l’un des plus beaux joyaux à savourer!
      merci Françoise
      Amicalement

  • Souvenirs souvenirs

    • J’en garde d’excellents souvenirs une fois sous la pluie, l’autre fois il faisait beau! Par ces temps là j’ai apprécié et Perros Guirec restera à jamais dans ma mémoire de mes premiers pas sur la Bretagne; ma Passion…




Paradis sauvage | Mentions Légales