• 22Sep
    Categories: Les îles françaises de Bretagne Commentaires fermés sur ocean Atlantique l’ île d’Hoëdic

    Ocean  Atlantique l’île d’Hoëdic un paradis du Morbihan

    Hoedic-ocean-Atlantique vue du cielSituée à un peu plus d’une heure de la côte sur l’Océan Atlantique, Hoëdic est une île authentique, préservée du tourisme de masse et de son tapage. Véritable havre de paix, ses visiteurs tombent sous son charme discret et naturel.

    Géographie et climat

    En plein Ocean Atlantique, au large de Quiberon et de la presqu’île de Rhuys, Hoëdic, dont le nom signifie « caneton » en langue bretonne, ne mesure que deux kilomètres et demi sur à peine un kilomètre. Elle est basse sur l’eau, et offre de superbes plages de sable blanc. Son sol assez pauvre est de nature granitique, comme les autres îles du Ponant, et peu favorable à la culture : la centaine d’habitants permanents tirent leurs ressources de la mer et du tourisme. Les prairies sont couvertes d’ajoncs et de bruyères, et promettent des promenades romantiques avec toujours l’ocean en horizon.
    Pendant la belle saison, le climat est doux mais venteux, et l’île prend des allures méditerranéennes sous le soleil. L’automne est pluvieux et humide, l’hiver doux grâce à l’influence atlantique, avec des coups de vent fréquents. C’est là que la vraie nature de l’Océan se révèle, avec ses colères subites et ses embruns pénétrants.

    oceanocean

    Patrimoine historique et culturel

    Hoëdic a été peuplée depuis le mésolithique, époque où le niveau de la mer était plus bas et permettait de rejoindre le continent à pied. Depuis toujours, c’est l’Océan qui a nourri les insulaires, et les petits ports de pêche qui jalonnent la côte de l’île en témoignent encore. La population préhistorique a laissé une marque de son occupation avec un ensemble de neuf tombes, et d’un champ de menhirs encore dressés sur la lande. Parmi ces mégalithes domine le Menhir de la Vierge, classé au patrimoine historique en 1926. Haut de plus de quatre mètres, il a été érigé sur un tertre. Il témoigne de la christianisation tardive, car une niche a été creusée dans son granite pour abriter une statuette de la Vierge, aujourd’hui disparue. À côté s’élève le Dolmen de la Croix, qui date également du néolithique moyen.
    Plus moderne, on peut aussi visiter le fort « à la Vauban », qui rappelle que les îles du Ponant ont une situation stratégique, et que Hoëdic a été convoitée par les puissances étrangères d’autrefois, dont l’Angleterre. Le fort abrite des expositions, et une association locale offre toute la documentation nécessaire à la découverte de l’île, en particulier par les sentiers de randonnée balisés.

    ocean Atlantiqueocean

    En pratique

    Hoëdic est en liaison avec le port de Quiberon par un système de navettes maritimes qui assurent plusieurs rotations en période estivale. Elle possède plusieurs campings en bord de mer avec accès sur les plages, ainsi qu’un gîte d’étape et de plusieurs gîtes communaux. Un hôtel d’une dizaine de chambres vous offre également ses services. Enfin, si vous êtes l’heureux propriétaire d’un bateau de plaisance, les deux ports de l’île proposent leurs possibilité de mouillage. Hoëdic abrite aussi plusieurs restaurants et crêperies traditionnels, ainsi que tous les commerces de proximité.

     

     

    ocean

    Tags:

Comments are closed.




Paradis sauvage | Mentions Légales