• 22Juin

    Connue pour ses marées spectaculaires, la baie du Mont Saint-Michel est l’une des plus belles au monde. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle se situe entre Bretagne et Cotentin.

    Le mont Saint-Michel est un îlot rocheux granitique à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon

    Marées gigantesques, prés-salés et polders

    La baie du Mont Saint-Michel doit son existence au phénomène grandiose des flux maritimes de la région. En effet, la mer se retire à grande vitesse sur une dizaine de kilomètres, découvrant une vaste étendue de terre. On dit qu’elle revient aussi vite qu’un cheval au galop. En période de marée basse, il est tout à fait possible de rejoindre le Mont Saint-Michel a pied, avec un guide expérimenté de préférence. En effet, des zones d’envasement et de sables mouvants existent dans la baie. Elles sont particulièrement dangereuses par temps de brume.

    Caractéristiques de la baie, les pré-salés se situent entre terre et mer. Il y pousse une végétation spécifique, que viennent brouter les moutons. Leur nourriture, sur ces prés-salés, donne à leur chair une saveur bien particulière. Au 19e siècle, des polders ont été érigés, afin de gagner un peu de terre sur la mer. Sur ces terres protégées par des digues, on fait pousser quelques cultures, et notamment l’échalote rose.

    Les délices de la mer au Mont Saint-Michel

    Amateurs de poissons, de crustacés et de coquillages, vous ne serez pas déçus par une visite au Mont Saint Michel. Vers Granville et ses environs, vous dégusterez coquilles Saint-Jacques et bulots. Le port de Cancale propose des huîtres toute l’année et les moules de bouchot sont cultivées le long de la côte. On dit que la baie abrite une centaine d’espèces de poissons. Nul doute que vous apprécierez ces délices de la mer lors de votre séjour dans la baie du Mont Saint Michel.

    Avec un tel paysage grandiose, la baie du Mont Saint-Michel offre un spectacle atypique. Un séjour sur cet îlot laisse un souvenir inoubliable. Carte en mains, vous pourrez aussi faire du tourisme dans les nombreuses communes bordant la baie, côté Normandie ou côté Bretagne.

    Envie de partir en week-end près de la Baie du Mont Saint Michel: plus d’infos ici

    Merci à MC DAMB

    André hertas

11 Comments to Entre terre et mer, la baie du Mont Saint-Michel

  • Un enchantement !!! Est-ce la le Paradis ????

  • Le Paradis est le plus bel endroit pour vivre au monde où l’on respire l’air pur.Le Paradis est un lieu de repos et de méditation…et si vous observez la Nature ,à quelques kilomètres des célèbres rochers de Ploumanac’h ,l’archipel des Sept-îles forme un amas de rochers inhabités où des milliers d’oiseaux de toute sorte viennent s’y percher:c’est le paradis des oiseaux..bien d’autres lieux en Bretagne donnent cette sensation de Paradis ,où l’on se sent dans un autre monde ,où l’on se sent apaisé et rêveur.Il suffit de se fondre dans le paysage pour se dire “je s me sens bien sur cette terre de Bretagne!
    Nul doute qu’en France et ailleurs il y ait aussi cette floraison de paradis…

    • C’ est donc la que je veux vivre… mais malheureusement ça ne se fait pas comme ça ??? J’ adore te lire !!!

      • Non cela ne se fait pas comme celà!Mais qui aurait pu imaginer que je sois tombé amoureux de cette nature aux paysages si magnifiques de par leur diversité; et le Mont St Michel attire de plus en plus d’amoureux de cette gigantesque merveille qui se présente à nous avec son histoire, ses remparts où l’on peut admirer au loin la mer aux couleurs insoupçonnées…c’est un havre de paix où après avoir escaladé ces marches on peut méditer et penser que la France est belle!

  • Valentyna dit :

    L’atmosphère est vraiment inoubliable, on perd la sensation du temps…Ll’endroit idéal pour le répos d’ésprit.

    • Le Mont-st-Michel est une parfaite harmonie entre la nature et l’homme!c’est un endroit merveilleux propice à la méditation et au repos après une longue marche à travers ces maisons et ruelles datant de l’an 709 et qui permet en faisant le tour par les remparts d’avoir une vue incomparable sur la Baie…comme d’autres lieux de Bretagne sujet au repos et àla découverte de magnifiques vues sur la mer et les rochers entourant cette Bretagne si passionnante….

  • très beau Mont St Michel, on sent très bien la passion du narrateur pour décrire les détours du Cotentin et de la côte Bretonne. continuez, magnifiques photos et commentaires.

    • Du Mont st Michel en faisant le tour des remparts on a une vue imprenable sur la Baie,la mer,la nature, toutes ces merveilles qui donnent à l’être humain un besoin de sérénité et de retour à la tranquillité…comme beaucoup de sites en Bretagne!

  • LAURENT Brigitte dit :

    Encore un grand merci André. Cette vidéo est superbe.

    • Merci à toi Brigitte d’avoir pris le temps de regarder cette vidéo en espérant que mon article t’ai plu!




Paradis sauvage | Mentions Légales