• 11Sep

    Même si la Bretagne ne semble pas évidemment montagneuse, il existe pourtant quelques sommets du haut desquels on peut admirer la Bretagne autrement. Nous avons déjà vu dans des articles précédents Les Monts d’Arrée et le Signal de Toussaines qui sont assez exceptionnels. Mais si vous voulez apprécier à sa juste valeur la diversité du Finistère, le Mont Menez-Hom est idéal.

    Mont Menez Hom-330m

    C’est en effet à l’entrée de la presqu’île de Crozon, en Finistère, que le Mont Menez-Hom domine du haut de ses 330 mètres la baie de Douarnenez en Bretagne,

    Baie de Douarnenez la plaine du Porzay et l’Aulne maritime. C’est le point culminant des Montagnes Noires. Et ce fut aussi un lieu stratégique dont se servirent les armées allemandes comme plateforme de défense.

    Le Menez-Hom et la richesse de sa flore.

    Mais l’histoire du Mont  Menez-Hom est bien antérieure à cette période puisqu’il est considéré comme la montagne sacrée des premiers armoricains. Et utilisé comme lieu de culte et de sépulture, une légende bretonne raconte qu’il est le tombeau du roi Marc’h, le roi légendaire d’Armorique. Et même si le Mont Menez-Hom semble aride et désert, même si, seules, les bruyères et les ajoncs semblent y pousser, trouvez-y une biodiversité exceptionnelle.

    Le Menez-Hom, terre des sphaignes de la Pylaie et des fauvettes Pitchou.

    Les landes et les tourbières y sont préservées car l’agriculture n’a pas pu s’y installer et de ce fait vous pourrez apercevoir une flore unique telle que les sphaignes de la Pylaie, des droseras ou de la gentiane pneumonanthe ( jadis cette plante était utilisée, dans certaines régions, pour traiter les maladies du poumon.). De la même façon en l’approchant avec délicatesse, observez-y des lézards vivipares, des fauvettes pitchou.

    fauvette pitchou en Bretagne ou des busards Saint Martin, sans compter les magnifiques espèces de papillon comme le miroir ou le grand paon de nuit.

    grand paon de nuit en Bretagne

    Le Menez-Hom, site de l’école de vol libre de Bretagne.

    Mais si vous préférez des vacances en Bretagne plus sportives, le Mont Menez-Hom, point culminant des Montagnes Noires, vous satisfera puisque on peut, de son sommet, y pratiquer, dès les beaux jours, le parapente et l’aile-delta. Ce site possède, en effet, la principale école de vol libre de Bretagne. Alors laissez vous embarquer pour un vol au- dessus d’une région qui vous éblouira comme près de 400.000 visiteurs chaque année.

    Un grand merci à FLYING BREIZH03 pour cette superbe vidéo.

    andré signature

    Tags:

6 Comments to Le Mont Menez-Hom, un des points culminants de Bretagne

  • vilain simone dit :

    très beau reportage merci André,, on ne peut pas rester insensible a cette beauté

    • Merci Simone, il y a tellement à dire et écrire sur la Bretagne!

  • Pollart Ghislaine dit :

    Bonjour ! Je viens de m’inscrire sur votre site et suis ravie du premier article de par son contenu écrit et ses photos. Voilà quelque chose d’agréable à lire et totalement différent de ce que l’on peut voir un peu partout. Merci d’avance pour les informations que vous me transmettez par mail à l’avenir.

    • Bonjour!
      Je suis heureux que vous vous intéressiez à mon site sur La Bretagne, ma passion! je vous souhaite une agréable lecture, et n’hésitez pas à faire des commentaires, je vous répondrai!
      Excellente soirée à vous.

  • Martine Delahaie Cleon dit :

    Bonjour André, merci encore pour cet endroit que je découvre.. une région variée et si belle mérite d’être connue davantage !
    belle journée 🙂

    • Bonjour Martine!
      Mais c’est une région que j’ai découvert, il y a quelques temps…et j’y suis retourné avec plaisir!.La Bretagne offre un panorama si varié qu’il me sera impossible de tout voir , à moins de vivre jusque 120 ans ! Et en bonne santé!
      Merci à vous et belle journée!




Paradis sauvage | Mentions Légales