• 03Sep

     Il y aurait beaucoup à dire sur Locronan. Parmi les villages de Bretagne

    Si vous vous promenez dans le Finistère, vous ne devez manquer sous aucun prétexte de passer à Locronan, un des plus beaux villages de Bretagne.
    Il est classé parmi les plus beaux villages français en 2013. Sa beauté naturelle et son charme architectural lui ont valu la nomination « petite cité de caractère ».
    Vous trouverez facilement Locronan, à 16 km au nord de Quimper et 10 km à l’est de Douarnenez.
    Lorsque vous arriverez dans le village, sur la Grande-Place, vous aurez l’impression d’avoir utilisé une machine à remonter le temps. Locronan est tout en pierre : les maisons au bel appareillage de granit témoignent de l’ancienne richesse du village. C’est un endroit idéal pour y tourner des films historiques. Vous reconnaîtrez ainsi le cadre de certaines scènes des Chouans de Philippe de Broca ou de Tess de Roman Polanski.

    Le village de Locronan s’inscrit dans le paysage breton

    Le cadre s’inscrit dans la proximité des montagnes bretonnes. La mer est à peine à cinq kilomètres à vol d’oiseau et pourtant on culmine à 289 mètres. La montagne de Locronan a fait l’objet d’un classement en 2007.
    Certes, le granit a servi à bâtir des édifices religieux, peut-être plus que dans d’autres villages de Bretagne. Mais il n’a pas constitué la seule richesse du village. C’est la voile de Locronan qui a donné sa fortune au village : elle a été longtemps, au 16ème siècle et au 17ème siècle, une des plus grandes et solides voiles pour équiper les navires de guerre et les bateaux marchands.

    Si la culture vous passionne, vous trouverez votre bonheur à Locronan. En effet, ce village français vaut vraiment le détour. Le monument le plus massif est l’église Saint-Ronan, classée monument historique. Elle est un des plus beaux spécimens de l’art ogival flamboyant du 15ème siècle. Elle prend des airs de cathédrale du fait de son imposante tour carrée. Elle a été bâtie avec l’aide des donations des ducs de Bretagne, sur le Prieuré Bénédictin fondé à Locronan vers 1030, naissance de la Cité des Tisserands. Elle abrite le tombeau de Saint-Ronan. En dépit des cataclysmes et des déprédations, ce sanctuaire demeure depuis cinq siècles un joyau d’architecture et un magnifique écrin d’authentiques œuvres d’art. Voici un haut-lieu de Bretagne incontournable. La chapelle du Pénity, qui lui est attenante, est un peu plus tardive (jusqu’au 16ème siècle) : elle conserve le gisant de saint Ronan.

    locronan-place

    L’histoire de Locronan remonte beaucoup plus loin dans le passé : environ 20 siècles avant la construction de cette église. A partir du 5ème siècle avant JC, les Celtes parviennent jusqu’à ces rivages : ils découvrent ces territoires inconnus où le soleil se couche. Il leur semble être arrivés au bout du monde, à la fin des terres, d’où le nom « Finistère ».

    Le village s’inscrit dans l’histoire des villages de Bretagne

    C’est dans ce lieu grandiose, face à l’immensité de l’océan, entre deux « montagnes », que les Celtes vont créer un espace sacré, un temple sous la voûte du ciel : un « nemeton ». Le Nemeton de Locronan est le seul en Europe à être parvenu jusqu’à nous, toujours inscrit dans le paysage.

    Il faut vous situer dans un espace beaucoup plus grand que la place du village pour percevoir le Nemeton de Locronan. Il s’agit d’un énorme quadrilatère de douze kilomètres de long. Figurant les douze mois de l’année celtique, il comporte douze points remarquables. Ce rituel ancien n’a pas disparu, il a été récupéré par la Troménie chrétienne : les habitants de Locronan le parcourent tous les six ans, en l’honneur de Saint Ronan qui selon la tradition l’a fait tous les jours de sa vie. Ils suivent à travers la lande, le chemin sacré jalonné de douze stations situées à l’endroit exact des douze mois de l’année celtique.

    locronan-nemeton

    L’ église n’est pas la seule à être classée Monument historique : la Place de l’église et son fameux puits, l’Hôtel Gauthier et les bâtiments de la place de l’église sont également classés.
    Il y a d’autres bâtisses religieuses qui méritent également votre intérêt : la Chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle dont la construction a commencé au 15ème siècle pour se terminer au 18ème. Elle abrite une superbe statue de la Vierge-Mère et une remarquable statue de la Descente de Croix.

    Il y aurait beaucoup à dire sur Locronan. Parmi les villages de Bretagne, il occupe une place particulière. Il est considéré depuis les Celtes comme un lieu favorisant la fécondité. Les femmes viennent de loin encore aujourd’hui pour s’asseoir sur « la chaise de Ronan » afin de se garantir une maternité.
    Des fêtes rythment l’année comme dans de nombreux villages de Bretagne. Le pain des morts se mélange avec Halloween et Toussaint, l’arbre de mai est planté début mai pour symboliser le renouveau de la nature. Vous pouvez vous y rendre en toute période, vous êtes certain de trouver un charme particulier que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
    Bonne visite de Locronan !

    Un grand merci à Noel Jetador pour cette vidéo

    André hertas

10 Comments to Locronan, un des plus beaux villages de Bretagne

  • Rusé Jean-Louis dit :

    Merci André

    Grace ce reportage , fort bien réalisé et concret , les vacances continuent avec toi .

    Encore merci et bon courage pour la suite

    Jean-Louis

  • Ah les vacances!en Bretagne,vous aurez l’occasion quand vous irez de voir à foison de beaux villages typiquement bretons tels que Pontrieux,petite cité de caractère ,surnommée la petite Venise du Trégor,dans les côtes d’Armor, Doëlan , petit port de pêche ponctué de jolies maisons bretonnes dans le Finistère…Carantec ,La Guerche de Bretagne (35) ,Roscoff ,Huelgoat ,Malestroit , Pont Aven ,Bréhat…et j’en oublies tellement, la liste est longue tant les villages bretons m’ont laissé un souvenir dans mon coeur!!!

  • pierre Clam dit :

    Bonjour

    Je viens de visiter votre blog qui me plaît beaucoup la Bretagne un beau sujet qui n’aime pas la Bretagne. J’ai eu la joie de passer des vacances magnifiques à Vannes, Quimper, j’ai fait également du camping à Locmiquélic à 3 km de Port Louis, je me suis beaucoup promené à Lorient j’ai goûté l’ambiance des bars avec crêpe cidre et musc ambiance très chaleureuse. Je garde vraiment un beau souvenir de la Bretagne. Je termine par te souhaiter une bonne continuation je reviendrais à coup sur.

    Cordialement : Pierre Clam

    http://connaissez-vous-alsace.com

  • Al la Bretagne que de beaux souvenirs!je la parcoure encore toujours à la recherche d’images , de cette mer qui nous tend les bras et il est plaisant de s’y ressourcer tranquillement à la découverte de coins encore méconnus à mon sens et je transmets cette passion aux internautes qui aiment la Bretagne et à ceux qui la méconnaissent!Merci d’y revenir d’autres articles sont en fusion! cordialement:

  • CASSI Bernard (Retraité Gendarmerie( Gendarme honoraire) dit :

    Amoureux maladif de Camaret sur Mer je trouve Locronan que j’ai visité plusieurs fois presque défiguré par les enseignes des commerçants ..La surprise serait plus grande si on entrait dans ces boutiques sans savoir ce qu’on va y trouver .. Merci pour ces images ..Kénavo.

    • Malheureusement si l’on pouvait faire un retour dans le passé Locronan garderait son charme !Mais il n’en demeure pas moins que ce petit village vaut le déplacement et il faut savoir occulter toutes ces choses qui gâchent bien de nombreux sites bretons!Kénavo…

  • vilain simone dit :

    Bonjour,André , la Bretagne regorge,de magnifiques endroits même de petits villages a l’intérieur des terres, lorsque , l’on fait des randonnées à pieds, nous découvrons des trésors de beauté,, cascades , chapelles ,côtes , multitudes de choses à voir!!!!

  • Oui, les trop nombreux commerces ont un peu gâché ce petit bijou qu’est Locronan, mais l’écrin est préservé dans les vieilles pierres de ses maisons et ruelles!

    • Oui cela est bien dommage car Locronan vaut le détour pour les amoureux de vieilles pierres et ses ruelles typiques, mais bon que l’on aille un peu partout dans ces villages typiques et que voit-on? des ruelles entières de commerces: allez au Mont-St-Michel, à St -Malo ou ailleurs…..quel gâchis!Ne croyez -vous pas?




Paradis sauvage | Mentions Légales