• 07Sep

    Le littoral breton est un formidable foisonnement de découvertes. Chaque pas peut vous amener vers des destinations aussi différentes qu’étonnantes : estuaires, baies, marais, dunes, falaises, grandes plages ou petits villages typiques. Et les promenades ou les randonnées sur ses sentiers sont les meilleurs moyens de le découvrir.

    Le littoral Breton, côté Finistère.

    Si la Bretagne s’étire du Finistère jusqu’au Morbihan, c’est sans doute pour vous apporter la diversité de ses décors.

    La Pointe de la Torche-Finistère

    Car nulle autre région ne peut vous apporter autant de beauté en un même lieu. A commencer par le Finistère où vous pourrez, dès la pointe du Raz, voir le combat que se mènent la Terre et l’Océan. La rage de ce dernier à vouloir gagner quelques centimètres est étonnante. Et par grande mer, vous pourrez apprécier ce combat de titans d’où nul ne sort vainqueur. Le Finistère vous proposera également ses falaises dures et sèches où rien ne pousse mais qui vous permet d’apprécier des décors grandioses.

    Le littoral, versant Côtes d’Armor.

    Les Côtes d’Armor, quant à elles, vous offriront leurs falaises de grès rose.Côtes d'Armor Ploumanac'h Mais vous commencerez , au milieu de celles-ci, d’apercevoir quelques plages accompagnées de dunes, mais aussi des criques. La mer, si vous savez la regarder, vous éblouira par ses teintes de bleus et de verts.

    Le littoral Breton, côté Ille et Vilaine.

    L’Ille et Vilaine est la plus appréciée des randonneurs. Le long sentier des douaniers parcourt le littoral breton et se laisse découvrir.sentier des douaniers Sur presque deux kilomètres, vous pourrez admirer ces villages pittoresques, ces plages, ces landes de couleur vert, jaune ou ocre suivant la saison.

    Enfin, le Morbihan est un véritable havre de paix pour la faune, et, en particulier les oiseaux de mer. Avocette, bernache, aigrettes spatules,Aigrette spatule, sur le littoral morbihannais vous aurez la possibilité d’apercevoir certaines de ces espèces dont quelques unes qui étaient en voie de disparition, sont enfin revenues pour nicher et se développer. Les réserves naturelles sont nombreuses sur cette partie du littoral breton  et les amateurs adoreront s’y retrouver.

    P.S. Un grand merci à Marie Chesnin qui m’a offert  la première photo pour illustrer mon article.

     

     

    Un grand merci à gildasrenaux55 pour cette magnifique vidéo

    andré signature

    Tags:

6 Comments to Le Littoral Breton, le connaissez-vous?

    • Bonjour Jean Louis, aurai -je assez du restant de ma vie pour te raconter tout ce qu’il y a à voir en Bretagne!
      Mes amitiés

  • Apre et sauvage, hérissé de rochers , balayé par les vents, le littoral breton sait aussi s’alanguir en longues plages blondes caressées par une eau aux couleurs Caraïbes…
    Merci pour la balade, André!

    • Joli commentaire, Marie Claire, écrit avec sincérité et poésie!
      Merci Marie Claire!

  • Laurent Brigitte dit :

    Bonjour André et merci de nous offrir de bien belles vidéos de Bretagne.
    J’ai beaucoup apprécié cette balade aérienne réalisée par Gildas Renaux.
    Amitiés. Bises.

    • Bonjour Brigitte, c’est avec plaisir! Le tout est de trouver la vidéo qui colle à mon article, et qui plaise aux lectrices et lecteurs!
      Merci Brigitte! Bises!
      Amicalement




Paradis sauvage | Mentions Légales