• 31Mai

    Sur le littoral breton et son joyau : le sillon de Talbert, une langue de galets qui s’étire sur plus de 3 kilomètres, telle pourrait être la définition du sillon de Talbert, situé dans les Côtes d’Armor, sur la commune de Pleubian. Mais en réalité, ce sillon est une exceptionnelle curiosité géologique de la Bretagne. Et c’est également un paysage hors du commun vers lequel s’aventurent promeneurs et pêcheurs à pied pour leur plus grand bonheur.

    Le sillon de Talbert ou la légende du roi Arthur.

    Car le sillon de Talbert est une étroite langue de galets et de sable qui existe depuis toujours et qui est façonnée par deux courants marins opposés : celui du Trieux et celui de Jaudy. Mais, comme toujours en Bretagne, les légendes ont la vie dure et celle du roi Arthur en particulier. Ainsi, lorsqu’il se promenait à cheval le long du littoral breton, le roi aurait aperçu la fée Morgane qui, amoureuse du roi, aurait jeté des cailloux dans l’eau qui se serait transformés en millions de galets, permettant ainsi au roi et à la fée de pouvoir se rejoindre.

    le sillon de Talbert sur le littoral breton à Pleubian dans les côtes d'armor photo

    Le littoral breton, érosion inévitable.

    Bien qu’il connaisse une érosion, surtout depuis que des prélèvements ont été fait, en particulier pour la construction du Mur de l’Atlantique, il semble aujourd’hui qu’on ait trouvé une solution en apportant des galets supplémentaires issus du broyage des enrochements. Car la houle se sert des galets et plus elle est musclée et plus le sillon se renforce. Les gros enrochements apportés dans les années 75 et 80 se sont avérés pire que le mal lui-même. Pourtant il faut préserver ce sillon, sur le littoral breton, car il est essentiel aux oiseaux marins qui y trouvent un terrain de nidification idéal. Vous pourrez y voir des sternes, des courtils, des tourne-pierres. Les chardons bleus, les radis marins et les choux y poussent allègrement. Et en vous y promenant vous aurez sans doute du mal à entendre les tracteurs des goémoniers, tellement le bruit de la mer est assourdissant.

    Un sterne que l'on voit sur le sillon de Talbert littoral breton , photo

    Retour de balade du sillon de Talbert, sur le littoral breton.

    Car, sur cette bande de littoral breton, on continue à récolter le goémon et le varech pour amender les champs de choux-fleurs et les paysans se retrouvent souvent avec les pêcheurs à pied qui, eux, préfèrent ramasser palourdes, praires crevettes et étrilles sur l’estran dégagé à marée basse. Et de retour de cette fabuleuse balade que propose le sillon de Talbert, pourquoi ne pas passer par Pleudaniel et Lézardrieux ? Dans la première commune, vous pourrez visiter le moulin à mer de Traou-Meur ,

    le moulin de Traou Meur sur le littoral breton, photo

    un des deniers moulins à marée qui fonctionne encore et à Lézardrieux, vous pourrez rejoindre l’île de Bréhat en remontant l’estuaire du Trieux et ses rivages boisés, paysages hors du commun!

    Merci à armelleb68 pour cette vidéo instructive

    andré signature

6 Comments to Le littoral breton et son joyau : le sillon de Talbert.

  • vilain simone dit :

    Bonjour André, merci pour ce sympathique reportage, j’ai apprécié, .. et les commentaires de la vidéos sont très intérressants
    bonne continuation

    • Bonjour Simone, je vous remercie pour votre fidélité et je vais vous dire une chose, c’est que le fait de poster un commentaire cela fait vivre mon blog! Eh oui!
      Pour une fois j’ai mis une vidéo instructive…on apprend tous les jours!
      Merci pour vos encouragements.
      .

  • LAURENT Brigitte dit :

    Bonsoir André et encore une fois merci. Car, à moins d’habiter tout près des lieux que vous nous proposez dans vos reportages, on en apprend toujours. J’ignorais l’existence de ce sillon. Cet endroit doit être bien agréable à tous points de vue.

    • Bonjour Brigitte, je suis passionné par la Bretagne et ses multiples paysages et patrimoine, aussi je transmets cette passion en vous faisant découvrir des coins de Bretagne insolites mais bien agréables à voir!

  • Bonjour André, je suis né à Pleubian, et le Sillon de Talbert a fait longtemps partie de mon quotidien : mais j’ai appris beaucoup de choses ! Les prélèvements pour le Mur de l’Atlantique, le broyage des enrochements…Pour les visiteurs, il faut noter que le Sillon protège le littoral et favorise la ballade jusqu’à la pointe, d’où on peut admirer Bréhat.

    • Bonsoir,c’est une de mes balades préférées, avec vue sur Bréhat!




Paradis sauvage | Mentions Légales