• 18Oct

    Certains petits ports du Morbihan ont gardé un cachet et une douceur de vie inestimable. Leur patrimoine culturel et naturel sont riches et ils ont gardé le charme qui caractérise depuis des dizaines d’années ces plus beaux villages du Morbihan.

    Sauzon, petit port aux couleurs reposantes!

    En premier lieu le petit port de Sauzon. Deuxième port breton  de  Belle Île en Mer, il offre un paysage de couleur pastel,

    petit port du morbihan

    Grâce aux façades des maisons qui s’alignent le long du quai. Et en le parcourant, vous pourrez apprécier la tranquillité de ce petit port de pêche et de plaisance.

    Suivez alors le sentier côtier et rejoignez la Pointe des Poulains qui offre un panorama breton unique : vous pourrez y voir le rocher du chien et l’ancienne propriété de Sarah Bernhardt.

    Le Bono, agréable à visiter.

    Puis le port du Bono. Idéal pour tous ceux qui aiment les lieux pittoresques. Vous y verrez le vieux pont de plus de 180 ans.

    petit port du morbihan

    C’est l’un des deux ponts suspendus les plus vieux de France qui est même inscrit à l’inventaire des monuments historiques depuis 1997. Mais ce qui est le plus apprécié à Bono, ce sont le cadre de vie et le climat méridional. C’est également un des plus beaux villages du Morbihan. Il avait une importante activité maritime avec plus de cent bateaux et, en particulier les forbans, les bateaux traditionnels de pêche du Morbihan. Promenez vous le long des sentiers côtiers et découvrez la réplique d’un Forban ou le superbe moulin a marée de Kervilio.

    moulin à marée

     

    Port-Anna, célèbre pour la fête des voiles rouges.

    Enfin, Port-Anna. Caché au fond d’une petite anse, il reste un délicieux endroit

    petit port du morbihan

    où les amateurs de vieux gréements se retrouvent chaque année à l’occasion de la fête des voiles rouges. Car ce qui caractérise Port Anna aujourd’hui, ce sont les sinagots, ces embarcations légères dont les voiles teintées de rouge

    sinagots port anna

    contrastent avec les coques noires passées au goudron. Il reste encore des pêcheurs sur place qui vivent de la pêche à la morgate, au rouget, à la crevette, à la coquille saint-jacques et à la civelle . Et leur arrivée au port est toujours un bonheur. Port Anna est situé à Séné, sur la presqu’île de Langle et vous offre ses 47 kilomètres de côtes avec de superbes panoramas.

    P.S. Je remercie Chrisbreizh56, pour m’avoir offert une fois de plus, ses superbes photos , illustrant mon article!

    Un grand merci à QuiberonBelleile pour cette superbevidéo

    andré signature

    Tags:

2 Comments to Les petits ports du Morbihan, j’adore y flâner!

  • malaquin dit :

    tout simplement magnifique, j’espère pouvoir un jour avoir la possibilité de voir de mes yeux toutes ces merveilles , en attendant tes articles me font rêver, les photos sont extraordinaires, de toutes beautés, bravo l’artiste photographe chrisbreizh56, j’attends le prochain article avec impatience, merci André

    • Merci à vous! J’essaie dans la mesure du possible de vous faire découvrir la Bretagne telle que je l’aime, et Chrisbreizh56 a bien illustré mon article!
      Je souhaite que vous y alliez vous ne serez pas déçue par ces panoramas magnifiques…vivement la suite! Encore merci de votre commentaire!




Paradis sauvage | Mentions Légales