• 22Déc

    Changeons de région pour nous enfoncer dans celle du Tregor. Cette partie de la Bretagne, située entre la côte de granit rose et la ville de Paimpol, dans les Côtes D’Armor,  pourrait vite devenir votre lieu de villégiature préféré, tant elle rassemble des sites étonnants de beauté.

    Une côte sauvage, rageuse, déchirée qui fait place en plusieurs endroits à des plages calmes de sable blanc dans des archipels où vous pourrez admirer des couchers de soleil uniques.

    coucher de soleil sur le Tregor

    Le village de Penvenan, merveille du Tregor !

    En commençant par le village de Penvénan. Plus de 40 kilomètres de sentiers le parcourent. Parmi ceux-ci vous pourrez aller

    à la rencontre de menhirs, de tumuli, de tombeaux préhistoriques. Les mégalithes de Tossen Keller

    mégalithes du tregor

    ont été découverts dans ce village de Penvénan, même s’ils ont été, depuis, déplacés sur Tréguier. Mais vous pouvez aussi vous perdre dans les grands espaces, boisés, les landes de bruyères ou d’ajoncs, du Trégor.

    C’est d’ailleurs le nom que l’on donne à cette région : la côte d’ajoncs.

    Le Tregor, un panorama exceptionnel !

    Et si vous préférez les flots tumultueux qui caractérisent cette région, vous n’aurez que l’embarras du choix. Car avec ses 11 kilomètres de littoral, le panorama est exceptionnel.

    Vous pouvez admirer les îles ou les îlots dont la côte est parsemée. Ce sont aussi des rochers dangereux qui émergent des flots et font craindre le pire aux marins débutants, surtout lorsque la brume envahit les côtes.

    Mais quel plaisir de découvrir certaines de ces îles presque inexplorées. L’île aux femmes,

    l'île aux femmes

    le rocher du voleur ou l’île Saint Gildas étant les plus célèbres. Mais les habitants et les touristes qui viennent séjourner sur ce village apprécient surtout l’estran qui se découvre parfois jusqu’à 1500 mètres lors des grandes marées.

    Ce sont alors des parties de pêche à pied extraordinaires que vous pouvez réaliser en famille. Le paysage est transformé et varie en quelques minutes laissant s”échouer sur le sable les bateaux et donnant aux « piétons » les joies de la découverte des coquillages et des fruits de mer.

    Un grand merci au gîte de La Roche Derrien pour cette superbe vidéo

    Je remercie Madame Simone Vilain, pour avoir agrémentée mon article de sa photo sur l’île aux femmes !

    Amies lectrices et lecteurs, je vous souhaite de passer un Joyeux Noël ainsi qu’à vos familles !

    andré signature

4 Comments to Connaissez-vous les merveilles du Tregor ?

  • vilain simone dit :

    Merci André,, le plaisir du partage pour les autres c’est tellement bien , de faire découvrir ce petit coin du trégor que j’aime tant ,,
    superbe représentation toujours de bonne qualité,,Bonne fin d’année et bonnes fêtes Simone

    • Merci Simone, je ne pouvais faire autrement que de partager avec vous cet article, le Trégor est une magnifique région…Joyeuses fêtes de Noël!

  • Bravo pour et merci pour le site fort bien documenté et agrémenté de superbes photographies et vidéos. Bonne continuation. Ken ar c’hoaaz.

    • Merci Martial, Je vais le reprendre là où je l’ai arrêté dans les prochains mois!
      Bonne journée!




Paradis sauvage | Mentions Légales