• 29Oct

    La Bretagne est pleine de légendes aussi incroyables les unes que les autres. Celle du roi Arthur en est une des plus connue. Mais la Bretagne regorge aussi de lutins et de gnomes. Attardons sur les légendes bretonnes:les korrigans…Mais qu’est-ce-qu’un Korrigan?… On les nomme aussi quelquefois les poulpikets, les kormandons ou les ozégans. Ces lutins peuvent être extrêmement gentils mais également malveillants.

    les korrigans: legendes bretonnes

    Légendes ou faits réels?

    La plupart du temps, les légendes rejoignent des faits réels. Et les Korrigans bretons

    ne dérogent pas à cette règle. Car au moyen âge on parlait déjà des korrigans en disant que c’était ces lutins qui dansaient en rond lorsqu’on découvrait des ronds de sorcières dans les prés ou les sous-bois. Les korrigans symbolisaient aussi la lutte des bretons contre la christianisation et, bien évidemment, ils étaient très utiles lorsque les bretons commettaient des méfaits contre les églises ou aux dépens des prêtres.

    les Ozegans, ou korrigans, legendes bretonnes

    Les korrigans liés à la légende d’Halloween?

    Certaines légendes décrivent les korrigans comme des esprits espiègles plus que méchants. Ils seraient gentils avec ceux qui les aident et les récompenseraient généreusement et méchants avec ceux qui leur manquent de respect. Les korrigans habiteraient sous la terre. C’est là qu’ils naissent et meurent et c’est autour des fontaines et des points d’eau qu’ils auraient l’habitude d’apparaître. Mais c’est surtout dans la nuit du 31 octobre que les korrigans sortent et entraînent avec eux, au fond de la terre, leurs victimes, désirant ainsi venger tous leurs morts des sévices qu’ils ont reçu de la part des humains. C’est ainsi que les korrigans sont souvent rattachés aux fêtes d’Halloween.

    les korrigans, légendes bretonnes assimilées à halloween

    Origine des Korrigans.

    Car contrairement à ce que l’on croit cette fête ne provient pas de l’Amérique, même si elle a été relancée récemment par ce pays pour en faire celle que nous connaissons aujourd’hui. Mais l’origine est bien une fête celtique : le Samain qui est considéré comme le début de la saison sombre, le passage d’une année à l’autre et de l’ouverture vers l’autre monde, celui des Dieux. A cette occasion, la fête donnait lieu à des banquets et des rites druidiques. Les korrigans en faisaient sans doute partie…

    Un grand merci à makelbe pour cette belle vidéo

     

    andré signature

    Tags:

6 Comments to Les Korrigans, légendes bretonnes, vous aimez ?

  • malaquin dit :

    J’ai gardé une âme d’enfant, et la vidéo m’a enchantée, j’aime tout ce qui se rapporte aux légendes, mise à part la fête d’halloween je la laisse aux américains, encore merci André

    • C’est formidable! Je pense qu’il est bon de temps en temps de rêver au bon vieux temps….Mais des légendes bretonnes il y en à foison, aussi je pourrai m’y attarder…

  • Breizhuel dit :

    deiz mat pourrais je avoir le titre de la musique jouèe sur la video (sur Huelgoat et les Korrigans )elle est exeptionnelle et jouèe magnifiquement

    • Bonsoir, j’ai fait la demande à l’auteur de la vidéo, dès que je l’ai je vous envoies les données!
      J’ai bien choisi cette vidéo, car elle plaît à beaucoup, et la vidéo est un excellent support pour mes articles!

  • Pollart Ghislaine dit :

    Très beau sujet et un peu d’actualité. Vidéo très plaisante à regarder (et à écouter : la musique est vraiment belle et douce et fait rêver les yeux ouverts … J’ai toujours aimé les légendes et de voir cette vidéo m’a fait retourner vers mes cartes postales bretonnes de légendes que j’achetais à chacune de mes visites là-bas. Merci pour ce merveilleux souvenir. Bonne soirée à vous.

  • C’est moi qui vous remercie, et quelque part, si je vous ai donné l’envie de voir vos cartes postales, j’en suis bien heureux! Mais il faut dire qu’en Bretagne il y a beaucoup de légendes toutes aussi mystérieuses les unes que les autres….




Paradis sauvage | Mentions Légales