• 07Avr
    les fetes traditionnelles bretonnes et leurs inévitables bagadou

    Les fetes traditionnelles bretonnes, une transmission et un partage culturels, ne manquent pas, et ceci tout au long de l’année!
    Mais il est clair, qu’en passant vos vacances en Bretagne, vous ne pouvez sous aucun prétexte, rater une fête traditionnelle, soit sur votre lieu de villégiature, ou à quelques kilomètres de celle-ci…
    Mais pourquoi donc?

    Les fetes traditionnelles bretonnes, l’identification de la Bretagne!

    Tout simplement parce que la Bretagne est une terre de traditions…et les Bretons sont fiers de leur culture et particularisme!
    Les fetes traditionnelles sont des »

    Tags:
  • 31Juil

    C’est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan, que se niche Lorient. Une ville de 60.000 habitants qui attire par la beauté de ses paysages. En effet, cette terre de marins est ouverte sur l’océan et ce sont les plages de sable fin ou de rochers que choisissent les amateurs de loisirs nautiques ou de repos qui s’y rendent. Lorient ville moderne et de traditions

    Lorient ville moderne, terre de tradition bretonne.

    Mais Lorient séduit aussi par ses paysages naturels. Avec, entre autre, l’île de Groix. Un véritable spectacle à elle toute seule. Mais il faut la mériter »

  • 16Mai

    Les fest noz, traditions de la culture bretonne.

    Si vous êtes en vacances en Bretagne et si vous voulez vous plonger au cœur de celle-ci pour y retrouver l’énergie et être portée par elle, alors n’hésitez pas, sortez le soir et participez à un fest-noz.

    Les fest-noz, soirées conviviales.

    Les fest-noz sont littéralement les fêtes de nuit. Et ce sont des soirées très conviviales, anciennes et qui représentent exactement la Bretagne. Les fest-noz ont été inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis le 05 décembre 2012. Ces fêtes sont surtout des danses collectives typiques bretonnes »

  • 26Déc

    Au début des années 1900, les bancs de sardines se raréfièrent dans la baie de la forêt où Concarneau est nichée, et devant cette implacable situation ,  un notable de la ville décida d’instaurer une fête : la « Fête des Filets Bleus ».

    Origine de l’appellation Ville Bleue.

    Le   bleu étant la couleur des filets utilisés par les marins pêcheurs pour mieux leurrer les poissons.

    La « Fête de Filets Bleus »   fût organisée ,  à cette époque là par solidarité envers les marins pêcheurs, qui n’arrivaient plus à nourrir leur famille. Ainsi Concarneau fût nommée La Ville Bleue.

    tradition la fete des filets bleus

    Tradition   bretonne

    Mais de nos »

  • 21Oct

    folklore breton costumesLorsque l’on parle de folklore breton, surgissent instantanément des images de cornemuse et de biniou. Mais du « capot » au « pardon », il existe bien d’autres manifestations de ce folklore breton très riche, assurément bien plus vivant et médiatisé que dans la plupart des autres régions de l’hexagone. Pour être exact, on devrait d’ailleurs employer le mot folklore au pluriel, car la Bretagne est une mosaïque des micro régions qui possèdent chacune ses traditions populaires propres.
    C’est parti pour une petite revue au son des bagads !

     

    »




Paradis sauvage | Mentions Légales