• 16Mai

    Les fest noz, traditions de la culture bretonne.

    Si vous êtes en vacances en Bretagne et si vous voulez vous plonger au cœur de celle-ci pour y retrouver l’énergie et être portée par elle, alors n’hésitez pas, sortez le soir et participez à un fest-noz.

    Les fest-noz, soirées conviviales.

    Les fest-noz sont littéralement les fêtes de nuit. Et ce sont des soirées très conviviales, anciennes et qui représentent exactement la Bretagne. Les fest-noz ont été inscrits au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO depuis le 05 décembre 2012. Ces fêtes sont surtout des danses collectives typiques bretonnes

    qui se passent le plus souvent à l’extérieur. Elles sont accompagnées de musiciens qui jouent avec des instruments traditionnels, comme le biniou ou la bombarde. Mais les fest-noz ont aussi su se moderniser et vous pouvez en croiser où des flûtes traversières, des accordéons ou des guitares vous accompagnent.

    Biniou instrument de musique utilisé pour les fest-noz

    Bombarde instrument de musique utilisé pour les fest-noz

    Les fest-noz, participez et laissez-vous guider!

    Si vous ne savez pas danser, ce n’est pas très grave, car les fest-noz sont surtout un grand moment de convivialité entre tous. Ils sont issus des danses qui étaient pratiquées dans le temps à l’occasion de fêtes, de cérémonies ou tout simplement au retour des champs. Vous pourrez voir des immenses rondes de danseurs (parfois jusqu’à 100) qui pratiquent les mêmes pas au son de la musique. Mais même les touristes peuvent rejoindre ces rondes. Car les bretons acceptent très volontiers que tout le monde les rejoigne dans cet esprit. Gavottes, laridés, an-dros ou avant-deux, laissez vous conduire et vous sentirez bientôt l’énergie que vous apporteront ces danses traditionnelles.

    fest noz tradition bretonne

    Et si la danse n’est vraiment pas pour vous, allez tout de même dans ces fest-noz, vous pourrez alors rencontrer ce qu’est vraiment l’accueil breton autour des grillades et des stands installés. Il existe plus de 1000 fest-noz par an en Bretagne, ce serait étonnant que vous n’en trouviez pas un!

    Un grand merci à UNESCOTV  pour cette belle vidéo

    andré signature

    Tags:

4 Comments to Les fest-noz, que du bonheur en Bretagne.

  • LAURENT Brigitte dit :

    cette vidéo sur le Fest Noz est très complète et bien sympathique. merci André et Unescotv

    • Merci à toi Brigitte, mais je me demande si je ne mettais pas de vidéo, les internautes liraient-ils mes articles?

  • Solange Mathieu dit :

    Belle vidéo d’autrefois & d’aujourd’hui .. merci André pour ce partage .

    • Bonjour Solange,
      J’ai toujours voulu posté des vidéos qui collaient à mon texte….j’ai réussi !
      Merci et belle journée!




Paradis sauvage | Mentions Légales