• 23Oct

    Ce que l’on aime voir absolument en Bretagne et, en particulier dans le Morbihan, ce sont des petits villages typiques et ayant gardé tout leur charme suranné. Car il reste dans ces cités de caractère une authenticité, une douceur de vivre et un passé nostalgique qui, au détour d’une ruelle, ressuscite et revient nous faire rêver.

    Guéméné-sur-Scorff, vous étonnera!

    Guéméné-sur-Scorff est le cas de ces petites cités bretonnes du Morbihan à visiter . Avec de très nombreux trésors des XVII et XVIII siècle et quelques vestiges de l’époque médiévale, ce village vous étonnera. Retrouvez au détour de ruelles tortueuses des demeures dignes de manoir cohabitant avec des habitations modestes. D’aucune d’entre elles ont même conservé leur colombage du XVIeme et leur pan de bois. Vous pourrez aussi parcourir les nombreux remparts pour découvrir au fur et à mesure l’auditoire de justice, la fontaine du bourreau,

    Guéméné sur Scorff, cité de caractère

    la maison du sénéchal, ainsi que les moulins à farine et à tan qui étaient encore en activité au début des années soixante.

    La Roche-Bernard, cité de caractère, vous offre un panorama unique.

    La situation de la Roche-Bernard,  parmi les autres cités de caractère dans le Morbihan, est étonnante. Un donjon perché sur un promontoire rocheux qui domine la Vilaine, et qui surplombe ainsi la région depuis l’an mil.

    La Roche Bernard, cité de caractère

    Il vous faudra donc du courage pour parcourir ses ruelles pentues. Mais quel plaisir de retrouver des placettes et des belvédères d’où vous pourrez admirer des points de vue uniques. Des rues pittoresques, parfois en escaliers, bordées de maisons de maîtres ou d’hôtels particuliers bâtis à flanc de rocher. Et même en descendant jusqu’à la passerelle piétonne qui enjambe la Vilaine, vous serez suspendus à 40 mètres au dessus de ce fleuve et vous aurez un point de vue unique sur toute cette région.

    Lizio, une des charmantes cités de caractère du Morbihan!

    Enfin, Lizio , charmante cité de caractère, est niché dans un écrin de verdure, ses maisons recouvertes de lierre, ses fours à pain et ses vieux moulins. Des demeures de granit dont les constructions forcent l’admiration. Vous y verrez des corniches, des linteaux en accolade, des fontaines sculptées et des ornementations discrètes mais bien présentes.

    lizio, cité de caractère

    La chapelle Sainte Catherine mérite le détour. Construite sur la route menant à St Jacques de Compostelle, elle fut totalement détruite lors de la guerre de 100 ans mais reconstruite à l’identique, pièce par pièce entre 1650 et 1675. Vous pourrez aussi flâner le long du plan d’eau, magnifique point de départ des randonnées parcourant la région ou faire un tour dans le monde magique et imaginaire du poète ferrailleur.

    Tous ces petits villages ont obtenu la qualification de cités de caractère de Bretagne. Bien d’autres l’ont obtenu et il est intéressant de les parcourir afin de vivre cette Bretagne profonde, attachante et tellement riche.

    P.S. Je remercie vivement Chrisbreizh56 pour m’avoir offert la photo sur La Roche Bernard!

    Un grand merci à Jean Marc Coquelle  pour cette belle vidéo

    andré signature

    Tags:

11 Comments to Les cités de caractère du Morbihan, à voir absolument et sans modération !

  • bonsoir André, ,j’ai bien aimer ce village de Lizio qui me tente de visiter l’an prochain ,,bonne soirée

    • Merci Simone, c’est un joli village qui en vaut bien d’autres…Bonne journée!

  • malaquin dit :

    pourquoi prendre des vacances à l’étranger??? nous avons un patrimoine touristique varié, et je découvre la Bretagne grâce à toi André, ce petit village de Lizio à l’air accueillant peut-être pour de futures vacances, qui sait? les photos et la vidéo me font vraiment envie d’en découvrir plus, merci de me faire rêver

    • Il est dommage que les gens méconnaissent la France, et la Bretagne est une magnifique région à découvrir et y passer ses vacances M.,c’est découvrir de magnifiques paysages, un riche patrimoine culturel, ses habitants attachants!
      Vacances à prévoir tu ne seras pas déçue….loin s’en faut!

  • c’est vrai notre bretagne est superbe..de vannes mon lieu de naissance sommes venus à la Roche-Bernard ou j’ai assistée à la construction du pont suspendu “société fivelille” maman tenait sa creperie bar tout près du pont..beaucoup de souvenirs d’enfance..ainsi que Lizio superbe coin ou j’aime y retourner..merci de faire découvrir ces jolis coins de bretagne..

    • C’est un plaisir de vous faire découvrir ou redécouvrir ces endroits superbes que regorge la Bretagne..et j’en suis heureux!

  • Un salut de l allemange! les photos sont magnifique et jai deja nostalgie! Je trouve aussi, que la bretagne est une paysage fantastique! Jai passe beaucoup de temps a St Quay Portrieux. Mes prochaines vacances je vais passer a Loquirec, loin de Morlaix. Je ne connais pas cette region tres bien. Mais je vais sure adore cette region comme tout la bretagne!
    Viele Gruesse en bretagne! Moeppi

    • Bonjour à vous! Il est plaisant de voir que vous aimez la Bretagne. La Bretagne a un riche patrimoine culturel, architectural et de merveilleux paysages qui vous étonneront! Oui la Bretagne est belle et se mérite!

  • Martine Delahaie Cleon dit :

    MERCI André je passe assez souvent ici et prends plaisir à regarder vos publications … belle journée !

    • Bonsoir Martine

      Je vous remercie, en espérant que mes articles et autres vous plaisent…..Belle soirée à vous!




Paradis sauvage | Mentions Légales