• 14Juil

    Très célèbre pour ses chaos de granit rose, dont la beauté se révèle à tout moment de la journée, Ploumanac’h , dans les Côtes d’Armor, fait partie des villages de Bretagne à ne pas manquer…Et les légendes bretonnes collent parfaitement au paysage !

    La promenade le long de ces amas de Pierre aux formes étonnantes forme un décor somptueux, à Ploumanac’h. Vous pourrez imaginer que ce sont des géants qui ont déposé ces pierres sur cette côte bretonne et qu’un artiste les a sculptées. Des formes originales

    légendes de Ploumanac'h

    que vous pouvez retrouver comme le chapeau de Napoléon, la guérite des amoureux ou le champignon. Des blocs rocheux dont certains peuvent atteindre 20 mètres de haut.A Ploumanac’h, au coucher de soleil, ces blocs prennent alors des teintes rouge orangé superbes. Mais connaissez-vous les légendes de Ploumanac’h?

    L’Oratoire de Sain-Guirec, où naquit la première des légendes….

    Mais une des plus belles légendes bretonnes de Ploumanac’h provient de l’Oratoire Saint-Guirec. Un oratoire construit sur une stèle qui date de l’époque gauloise.

    légendes de Ploumanac'h

    Cet oratoire n’est accessible que lorsque la marée est basse. A marée haute, il reste entouré d’eau de toute part. La légende bretonne indique que les filles qui souhaitaient se marier devaient piquer une aiguille dans le nez de Saint Guirec.

    Si cette aiguille restait plantée, alors la fille se marierait dans l’année.

    La statue bretonne originale de Saint Guirec était en bois. Mais le visage de ce saint était tellement abîmé qu’il a été remplacé par une statue de granit. Celle d’origine est toutefois conservée dans la chapelle Saint-Guirec qui surplombe la plage et que vous pouvez visiter.

    La deuxième légende de l’Oratoire de Saint-guirec…

    Une deuxième légende de Ploumanac’h relative à cet oratoire concernait les jeunes mères. Elles se déplaçaient alors jusqu’à l’oratoire pour prier, avec leur enfant en bas-âge.

    Il fallait que les enfants baisent les pieds de la statue pour que le saint leur permette de marcher plus tôt. Chacun est libre de choisir la légende qui lui plaît le plus. Mais, comme beaucoup d’autres légendes en Bretagne, une part de vérité fait sans doute partie de ces légendes. Comme la venue d’Irlande de Saint Guirec qui est arrivé en traversant la mer dans une auge de granit.

    Un grand merci à René Flinois pour cette magnifique vidéo

     

    andré signature

12 Comments to Connaissez-vous les légendes de Ploumanac’h ?

  • Bonjour André,,
    merci pour ce remarquable article,, toujours de lectures intéressante,, et aussi une belle promenade pour ce site magnifique,,ou l’on y fait un joli parcours de santé,,

    Simone

    • devaux .s dit :

      c est mon endroit prefere en bretagne . c est magique

      • Bonjour
        Oui, d’accord avec vous mais ne croyez-vous pas que d’autres endroits méritent le détour en Bretagne?
        Bonne journée

    • Bonjour Simone,
      Je te remercie de ta fidélité!, il est vrai que cet endroit laisse un grand choix de balades toutes aussi intéressantes les unes que les autres et que j’ai fort apprécié!

  • Superbe la Bretagne, il y a toujours des couleurs magnifiques. Bonne journée.

    • Bonjour mariedunord!
      A qui le dîtes vous! La Bretagne regorge de panoramas magnifiques et il suffit d’être observateur pour l’apprécier!
      Au fait seriez-vous du Nord de la France?
      Amicalement et bel après-midi !

  • je connaissais la 1ere légende mais pas la seconde et celle-ci est également sympa.

    • Bonjour!
      Ce n’est pas ce qui manque en Bretagne, les légendes ! et je me suis attaché à les transmettre le plus simplement possible
      Bonne journée à vous!

  • Jean-François Rioton dit :

    Bonjour André.
    Très belle réalisation d’une région que je connais parfaitement bien. Merci.

    • Bonjour Jean-François
      Merci à vous! Pas trop de mal à s’étendre sur cette région que j’apprécie particulièrement!
      Belle journée à vous deux!

  • Bonjour et merci pour ce magnifique voyage … voyage que je viens de faire avec mon mari lors d’un séjour de 3 jours offert par nos enfants … Dieu que la Bretagne est belle … tout comme la Normandie, d’où je viens, et les Alpes, région de prédilection pour nos vacances d’été … la France est belle pour qui sait prendre le temps de la découvrir, l’admirer … merci de faire partager ces magnifiques images, vidéos et commentaires …

    • Bonjour Ysatis !
      Oui la Bretagne est belle, il suffit de regarder, observer…et chose étonnante, par rapport aux autres régions, il ne se passe pas quelques kilomètres sans apercevoir, une chapelle, un bateau, la mer, les rochers,les traditions….il faut toute une vie pour connaître et apprécier la Bretagne…et encore!
      Je vous remercie de votre petit commentaire, qui me touche sincèrement!
      Belle journée!




Paradis sauvage | Mentions Légales