• 26Sep

    Se promener dans les forêts et les vallées du Finistère est toujours extraordinaire. Vous pouvez y trouver des étonnantes formations géologiques, des endroits calmes et féeriques ou des vastes plaines de landes et de roches aux décors mystérieux et changeant au gré du temps et des saisons…mais aussi à la rencontre de legendes bretonnes.

    Legendes bretonnes, idée de promenade.

    Mais ce qui est le plus beau c’est de découvrir ces lieux sous l’aspect des légendes bretonnes. Et ces dernières sont nombreuses. Sans parler de Merlin l’enchanteur, de la fée Viviane, du roi Arthur, des chevaliers de la table ronde, et de la forêt de Brocéliande, vous pouvez trouver de nombreuses autres idées de promenade, mettant en jeu des géants, des dragons, des fées, des rois et des princesses.

    Forêt de Huelgoat, terre de légendes

    Legende de la forêt de Huelgoat

    Je vous amène tout d’abord vers le chaos de Huelgoat. Un endroit magique perdu au milieu de la forêt.Une forêt de plus de 1000 ha où un chaos considérable de rochers de plus ou moins gros se retrouve au milieu de la rivière Fao surnommé “la rivière d’argent“. Il y a plusieurs legendes sur ce chaos. La première voudrait que ce soit une bataille de pierre entre deux bourgs voisins distants chacun de 6 kilomètres du chaos de Huelgoat. Mais les habitants de Plouyé et ceux de Berrien manquèrent de force et les projectiles tombèrent tous à mi chemin.

    Légende de le forêt de Huelgoat

    Legende de la grotte du diable.

    La deuxième legende raconte que ce sont deux géants qui se battirent à coup de pierre. Les géants ont eu bien du mal à se départager. Mais ce qui est sûr c’est qu’à proximité de ce lieu, se trouve l’impressionnante grotte du diable. On y descend par un escalier de fer et on y trouve, en contrebas, une assourdissante rivière.

    Légende à la mare aux fées. On se présente alors aux portes de l’enfer. Quatre vingt dix neuf auberges se répartissent le long du chemin où des fées vous proposent des breuvages alcoolisés (souvent du vin). Si vous arrivez en bas sobre, vous serez épargné des flammes de l’enfer!

    Merci à janpolic pour cette vidéo intéressante

     

    andré signature

2 Comments to Legendes bretonnes en Finistère….

  • Laurent Brigitte dit :

    Merci André et merci aussi à l’auteur de cette vidéo ainsi qu’à Monsieur LE SCRAIGNE. Née à Brest et ayant vécu quelques années à Huelgoat je me suis régalée à regarder et à écouter cette vidéo. J’adore cet accent. Je suis ravie d’avoir fait cette petite balade pour commencer mon samedi.
    Séquence émotion !

    • Bonjour Brigitte
      Bien heureux de vous avoir touché par cet article et vidéo!
      Merci à vous de me suivre régulièrement!




Paradis sauvage | Mentions Légales