• 09Déc
    Vue sur le port de doelan

     

    Le port de Doelan, situé dans le Finistère Sud, à Clohars-Carnoët, au charme authentique et pittoresque, se niche dans une ria profonde et étroite où s’abritent quelques bateaux de pêcheurs et de plaisanciers.

    Le port de Doelan, perle du littoral Sud.

    Le port de Doelan, est au bout de routes sinueuses, mais qui révèlent d’agréables panoramas de la campagne…mais restez prudents, les routes sont étroites!
    Vous voici arrivé à Doelan mais quelle rive prendre?

    Rive gauche…rive droite…Peu importe,  les deux offrent de multiples vues sur la mer, les bateaux de pêcheurs et de plaisanciers, les maisons bretonnes, les pêcheurs venant passer la journée au bord de l’eau à taquiner le poisson…

    Un petit conseil, rive droite, vous arrivez au port, et là vous pouvez assister au retour des bateaux, acheter vos crustacés et poissons, pêchés le jour même, directement au pêcheur…vers les 16 heures les habitants et les touristes viennent se balader sur les quais et assister au retour du “Marenjo” bateau de pêche…

    le port de doelan le marenjo

    Regarder le mouvement de l’eau et le balancement des bateaux amarrés, suivre une mouette, ou un goéland des yeux, se chauffer au soleil, prendre des photos…puis quelques personnes habituées du coin, se mettent à crier “le voilà, il arrive”….Mais qui donc?…”le bateau pêcheur…

    Le “Marenjo”, en effet, est aperçu à quelques centaines de mètres de la cale…tout le monde se presse, lorsque celui-ci s’amarre au quai, et décharge le poisson frais du jour!…quel spectacle…puis tout ce petit monde va faire la queue, à la halle aux poissons pour acheter les délices de la mer.

    Tous les soirs, le débarquement du poisson apporte de l’animation au quai!

    le port de doelan un goeland

    De là, vous prendrez des photos pour immortaliser, ce petit port du Finistère, pittoresque à la beauté naturelle, et les deux célèbres phares “amont” à l’intérieur du port,  de couleur rouge et blanc, et “aval” à l’extrémité de la côte, vert et blanc, édifiés vers les années 1860.

    Il n’est pas rare de voir quelques peintres coucher sur la toile ce magnifique paysage aux couleurs douces et inoubliables, tant le charme opère de toute sa splendeur!

    Le port de Doelan se découvre en parcourant chacune de ses rives.

    Un chemin, en corniche s’enfonce dans l’estuaire et passe d’une berge à l’autre…mais prenez de bonnes chaussures de marche…car pierres et racines jonchant le sol…pourraient vous faire tomber…une cheville foulée, ou autre gâcheraient votre balade autour de la ria, alors soyez prudents!

    La balade de Beg An Tour, vous conduira jusqu’à une crique où vous pourrez goûter au plaisir de la baignade…puis vous cheminerez le long des rochers , tout en découvrant de magnifiques points de vue sur la mer!

    En passant par la corniche, rive droite , asseyez vous sur un banc, et admirez ce spectacle qui est devant vous…la mer, les bateaux, les mouettes, les goélands, les pêcheurs…mais non vous ne rêvez pas…vous avez le charme d’une Bretagne authentique et pittoresque!…et le plaisir de rencontrer les gens du pays, prêts à vous expliquer ce qu’était le port de Doelan , dans le temps…

    Pendant la seconde moitié du xixe siècle, Doelan fut un port notable de pêche à la sardine, avec une centaine de bateaux sardiniers employant environ 500 marins (certains venant de Groix, du Guilvinec, de Concarneau, etc..) et quatre conserveries.

    Le port de Doelan et Benoite Groult.

    Benoîte Groult, journaliste, romancière et militante féministe française, adorait la Bretagne et tout particulièrement le Sud Finistère. Elle s’était installée à Doelan-sur-Mer avec son troisième mari, l’écrivain Paul Guimard dans les années 70.

    Ils avaient acheté l’ancienne maison des douaniers qui surplombait le port avec une vue imprenable sur la mer.
    Le couple avait choisi le port de pêche breton pour son ambiance, ses paysages maritimes et pittoresques.

    le port de doelan la maison de Benoite Groult

    Elle aimait s’y ressourcer. Dans cette maison elle invitait aussi ses amis politiques. L’ancien garde des sceaux de François Mitterrand, Robert Badinter y a notamment écrit son discours sur l’abolition de la peine de mort en 1981.
    “Le 17 septembre 1981, Robert Badinter prononçait son discours historique sur l’abolition de la peine de mort à l’Assemblée nationale. C’est lors d’un séjour dans le petit port de Doëlan, l’été 1981, que la rédaction de son plaidoyer a pris corps, dans La célèbre petite maison de l’écrivaine Benoîte Groult et de son mari Paul Guimard au bord de l’eau .”

    Mais où se restaurer et se loger à Doelan ?

    Vous avez le choix entre les quatre restaurants, dont deux au bord de l’eau, rive gauche , où l’on y mange très bien, et deux autres à quelques dizaines de mètres de la cale.
    Pour ma part , je vous conseille le Bar-Resto ‘Le Fond de Cale” où l’on vous propose une petite restauration simple dans une ambiance conviviale et familiale.

    J’ai été agréablement surpris de l’accueil d’Hélène, propriétaire des lieux, et de son serveur, sympathiques et souriants…Les plats sont excellents, entièrement faits maison, et les prix sont plus que corrects…vous verrez vous y reviendrez !
    Un camping et plusieurs gîtes vous accueilleront pour un agréable séjour en Finistère !

    Le port de Doelan, petit port du Sud Finistère, vous laissera le souvenir d’une Bretagne typique et colorée!

    A bientôt !

20 Comments to Le port de Doelan, quel charme en Bretagne !

  • Jean-François cassany dit :

    Merci André pour les photos et explications car ce petit Port mérite son adjectif Charme! Il est unique comme tous nos petits ports du Finistère sud car ils ont conservé leur identité!!

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Jean-François
      Merci pour ces compliments!
      je pense faire d’autres articles sur ces petits ports pittoresques, et montrer ainsi par photos et écrits tout le charme de la Bretagne!
      Bel après midi!

  • grosjean murielle dit :

    magnifique andre,super,gros bisou de haute saone

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Murielle!
      Merci Murielle, c’est gentil!
      Bisous

  • grosjean murielle dit :

    tres beau andre et bravo pour ce travail,c est tres joli et ca me rappelle des bons souvenirs de cette chere bretagne,gros bisou de la haute saone

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Murielle!
      Merci c’est gentil, et espère te revoir dans le prochain article!
      Bel après midi! Bisous!

  • Biermann dit :

    Coucou,bonjour André ???

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Françoise!
      Je te remercie de ta présence sur mon site !
      As-tu été intéressée par l’article?
      Bel après midi!

      • tres bien cette article !! juste que je ne trouve pas comment m y rendre !! je navigue avec un gps !! une adresse serait la bien venue !! merci d avance si cela est possible !! etant Douarneniste de naissance , et pourtant je ne connais pas tous les secrets !!

        • Votre guide breton dit :

          Bonjour Françoise!
          Ce n’est pas compliqué, il faut taper Doëlan sur votre GPS, et la route est indiquée, en arrivant à Doëlan, vous avez rive droite qui conduit au port, et rive gauche! Je vous conseille de prendre la rive droite…sinon vous avez la possibilité de taper Carte michelin, sur la barre de navigation, de votre ordinateur, puis Dournenez, Doëlan, ainsi vous aurez le kilométrage, et la route à suivre!!
          Belle journée!

  • Jacquemain dit :

    Continuez superbes photos de la Bretagne

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour !
      Merci cela m’encourage pour les prochains articles!
      Bel après midi!

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Martial!
      Je te remercie et cela m’encourage à écrire sur notre belle Bretagne!
      Bonne journée!

  • Pierrette El hamoudy dit :

    Superbe site très beau commentaire vous êtes un guide parfait j attends les prochains articles avec impatience. Amicalement

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Pierrette!
      Je vous remercie sincèrement, alors à très bientôt dans un prochain article!
      Amicalement
      Belle journée!

  • Martine Delahaie Cleon dit :

    Merci André, on découvre à nouveau une autre région de la Bretagne toujours aussi belle !

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Martine!
      Merci pour ce petit commentaire!
      Je pense qu’il y en a d’autres encore!…à bientôt!
      Belle journée!

  • Jean-Luc Dombrun dit :

    Superbement fait, Doëlan est vraiment superbe, magique en photos de nuit !

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Jean-Luc!
      Je te remercie et te donne rendez-vous au prochain article!
      Bonne journée!




Paradis sauvage | Mentions Légales