• 18Avr

    Si vous appréciez l’océan, les retours des bateaux sous les cris des goélands et ramasser des coques sur le sable à marée basse alors n’hésitez pas à vous rendre au Guilvinec. Car c’est un port de pêche exceptionnel de beauté.

    Entrée du port de Le Guilvinec

    Le Guilvinec : Un bout du Finistère à visiter.

    Le Guilvinec est vraiment un endroit qui a gardé l’âme de la Bretagne.   Deuxième plus grand marché du pays bigouden, Le Guilvinec  est forcément tourné vers la pêche locale. Et si vous aimez le poisson vous ne serez pas déçus. Car la pêche au Guilvinec est une tradition ancestrale. Ses principales productions sont la lotte et la langoustine. Les langoustines vivantes du golfe de Gascogne sont encore frétillantes lorsqu’elles arrivent sur les étals et nul doute qu’elles sauront attirer vos regards et attiser vos papilles.

     

     

     Le Guilvinec : un patrimoine à découvrir.

    Après avoir visité  le port et observé les marins-pêcheurs bretons à leurs travaux, n’oubliez surtout pas d’admirer le manoir de Kergoz, classé   monument  historique , et l’Abri du Marin (en breton Tri Ar Martolod) ! Un patrimoine que les guilvinistes ont su préserver  fièrement, témoignage du temps passé! Le Guilvinec , vaut le détour à chaque coin de rue.

    Manoir de Kergoz Le Guilvinec

    Manoir de Kergoz Le Guilvinec

    Abri Du Marin Le Guilvinec

     

    Après la mer la campagne.

    Mais parce que tout le monde n’apprécie pas forcément l’océan et ses marées ou les plages enserrées dans les pointes rocheuses de granit, le paysage au Guilvinec se transforme en quelques kilomètres en une très belle campagne, idéale pour les balades. En suivant les routes vertes et les chemins bordés de châtaigniers, vous pourrez découvrir des chapelles cachées, des fontaines de pierre et des mégalithes enfoncés dans des paysages de landes sauvages. Non, Le Guilvinec ne pourra pas vous laisser indifférent.

    Et si vous voulez faire profiter vos amis de cette belle région, pourquoi ne pas leur offrir une « bigoudène box » ? Un cadeau original pour leur permettre de faire des croisières sur l’Odet ou vers les Glénan par exemple.

    Un grand merci à michden91 pour cette belle vidéo

    andré signature

6 Comments to Le Guilvinec : premier port de pêche français artisanal.

  • Bonjour
    Il ne faut pas oublier, que “le Guilvinec” a un monument classé, deux monuments inscrits et six objets classés à l’inventaire des monuments historiques.
    A voir et a revoir sans modération
    Bernadette

  • Oui c’est exact Bernadette et comme tu l’écris si bien ….à voir et à revoir sans modération!

  • Bonjour André,
    Merci pour ce bel article sur le Guilvinec !
    Baptiste

  • Bonjour Baptiste,
    Merci à vous de me lire en partageant ma Passion la Bretagne!

  • LAURENT Brigitte dit :

    Merci André et merci aussi à Michde91 pour cette belle vidéo. J’adore les bateaux de pêche surtout en activité. Les cimetières me fendent le coeur mais cela fait partie aussi de la vie des bateaux après leur belle carrière…

    • Merci à toi Brigitte, je peux te dire que c’est Le Guilvinec que j’ai visité en premier et j’ai été agréablement surpris par l’activité qui y régnait..en ce temps là j’étais jeune et j’avais pu côtoyer les marins pêcheurs de près, d’où mon article “Hommage aux pêcheurs bretons”.
      Quant aux cimetières des bateaux….triste…mais certains photographes nous ont laissé leur témoignage et l’on peut imaginer la vie de ces bateaux….




Paradis sauvage | Mentions Légales