• 12Nov

    S’il est une course mythique parmi les courses nautiques c’est bien la route du rhum. Car elle met à rude épreuve autant les hommes que les bateaux. Et c’est une des seules épreuves où peuvent s’affronter professionnels de la mer et amateurs.

    Une course à travers l’océan atlantique qui permet de relier la France métropolitaine à la Guadeloupe. Cette course est très attendue car elle ne se déroule que tous les quatre ans. Mais surtout, c’est une course en solitaire et sans assistance.

    Le Départ de la Route du Rhum se fait de la ville de Saint-Malo.

    Le départ et l’arrivée de la course sont toujours donnés au même endroit. Le départ se fait de St Malo. Mais la ligne officielle de départ est la pointe du Grouin, à Cancale. Car dans le prolongement de la pointe du Grouin se trouve le phare de la Pierre-De-Herpin.

    Et c’est cette ligne qui permet de prendre en compte l’heure de départ des bateaux. La pointe du Grouin est aussi l’entrée de la baie du Mont St Michel. Le départ de la course oblige aussi les bateaux à passer par le cap Fréhel,

    Cap Frehel la route du rhum

    ce qui permet aux nombreux spectateurs de bien voir le départ des bateaux. Et les curieux sont très nombreux, à venir voir s’affronter dès le départ ces monocoques et ces multicoques.

    la route du rhum 3iéme

    Skipper: Sébastien Josse, arrivé troisième.

    Cette course mythique a vu s’affronter depuis 1978, date de sa première édition de nombreux marins dont certains sont devenus, depuis célèbres. Deux femmes se sont d’ailleurs particulièrement distinguées en remportant cette course : la française Florence Arthaud en 1990 et l’anglaise Ellen Mc Arthur en 2002.

    Les hommes et les bateaux souffrent sur la Route  du Rhum.

    Malheureusement cette course a aussi connu ses malheurs. Car les éléments déchaînés de l’océan se sont parfois abattus sur les concurrents. Ainsi, de nombreux abandons interviennent lors de chaque course ,

    Les bateaux souffrent et les hommes aussi. C’est à l’occasion de la première édition de 1978 que le navigateur Alain Colas disparut au large des Açores, suite à une tempête, avec son bateau « Manureva ».

    L’arrivée à Pointe-à-Pitre permet également aux spectateurs de contempler ces magnifiques bateaux, car la course a été prévue pour contourner l’île afin d’en faire profiter tous les habitants.

    C’est ainsi que les spectateurs ont pu voir le bateau de Mickael Birch dépasser celui de Michel Malinovsky à quelques mètres et l’emporter

    la route du rhum

    Charlie Capelle, skipper de Acapella, ancien bateau de Mike Birch

    de 98 secondes seulement. Un combat de tous les instants où il faut tenir la pression jusqu’aux derniers instants.

    la route du rhum

    Ce bateau est, à l’heure actuelle, encore en course

    Skipper: Marc  Guillemot

    Mais cette route du rhum a aussi permis aux bateaux d’évoluer puisque désormais la course dure en moyenne 7 à 10 jours suivant les conditions météorologiques rencontrées alors qu’elle durait 23 jours lors des premières éditions.

    L’édition de 2014 a pris le départ le 02 novembre. Elle devrait se terminer entre le 9 et le 11 novembre sur Pointe-à-Pitre.

    Loïc Peyron, vainqueur de l’édition 2014 de la Route du Rhum!

    Le vainqueur de l’édition 2014 de la route du rhum est Loïck Peyron en 7 jours 15 heures 8  minutes et 32 secondes, arrivé le lundi matin, 10 novembre, à Pointe-à-Pitre, à 5 heures 08 minutes et 32 secondes, battant le record de cette superbe épreuve!

    Un grand merci à Monsieur Jean -François Rioton, pour m’avoir offert si gracieusement les 3 photos de quelques bateaux courant ou ayant courus la Route du Rhum!

    Merci à VoileBanquePop pour ces beaux moments!

    andré signature

5 Comments to La Route du Rhum : assister au départ des bateaux ! un combat de tous les instants !

  • LAURENT Brigitte dit :

    Merci André pour ce très beau documentaire, une fois encore ! Il est très réussi. Merci également à Jean-François Rioton et VoileBanquepop.

    • Bonjour Brigitte! Je te remercie de ton assiduité et cela me fait plaisir, et il faut dire que les photos de Jean François Rioton et la vidéo sont superbes!
      Excellente journée à toi!

  • Jean-François Rioton dit :

    Que de souvenirs, Merci André.

    • Bonjour Jean-François,
      Je le pense aussi…mais moi aussi j’ai un excellent souvenir: je vous avais demandé quelques photos pour agrémenter mon article…et vous m’avez donné trois photos tout simplement!
      Et ce geste, qui vous honore, je ne l’oublierai jamais!
      Encore une fois merci de votre gentille!
      Belle journée à vous!




Paradis sauvage | Mentions Légales