• 10Août

    Encore une petite ville qui fait partie des « Petites Cités de Caractère » , située dans le département des Côtes d’Armor. Ce qui veut dire que la Roche Derrien a conservé son patrimoine typique. Et c’est à travers celui-ci que vous pourrez découvrir cette cité bretonne pleine de charme et chargée d’histoire. Divisée en deux avec le quartier des chiffonniers et celui des couvreurs, cette ville regorge de maisons bourgeoises du XVeme, XVIeme et XVIIeme siècle. Avec leurs pans de murs en bois et leurs toits d’ardoises, vous retrouverez l’âme de la Bretagne.

    La roche Derrien maison à pans de bois

    La Roche Derrien, ville proche des côtes sauvages.

    La Roche Derrien, charmante cité de Bretagne, fait partie du Trégor, à proximité de la belle côte des Ajoncs et de la magnifique Côte de Granit Rose. En parcourant la côte des Ajoncs vous découvrirez une côte sauvage, des belles plages de sable, des îlots dispersés comme un long ruban dans la mer : le fruit d’années de luttes acharnées entre l’Océan et la Terre. Cette dernière résistant tant bien que mal aux assauts violents de l’océan quelquefois déchaîné.

    Le Jaudy La Roche Derrien Et la flore vous enivrera par ses couleurs luxuriantes qui se dévoilent suivant les saisons.

    La Roche Derrien , petite cité de caractère, mérite bien son appellation.

    Quant à la côte de Granit rose, si vous êtes adeptes des plages, du farniente ou des sports nautiques, vous ne pourrez pas faire autrement qu’apprécier à leur juste valeur des sites tels que l‘île de Bréhat. Mais le Trégor renferme également une richesse à nulle autre pareille en terme de chapelles et monuments mégalithiques. Et la Roche Derrien possède, entre autre, l’église Sainte Catherine datant du XIIIeme siècle où vous découvrirez un vitrail d’une exceptionnelle beauté qui rappelle la capture de Charles de Blois.

    La Roche Derrien -l'église de Sainte CatherineClassée Monument Historique, celle-ci renferme également “les orgues qui proviendraient de l’Abbaye de Westminster(Angleterre)”.
    La Chapelle du Calvaire érigée sur un roc,

    La Roche Derrien- la chapelle Sainte Barbe offre un remarquable panorama sur toute la vallée et le Jaudy,

    Pont au dessus du Jaudy La Roche Derrien une ria qui vit au rythme des marées, dont les promeneurs et photographes ne se lassent pas d’arpenter
    Un parcours de découverte vous est proposé afin de revivre le riche passé historique de La Roche Derrien, il vous suffit de suivre les panneaux en “lave émaillée” tout le long des ruelles les plus anciennes de la ville.

    La Roche Derrien, ville à l’accueil chaleureux.

    Mais si vous voulez découvrir davantage cette région et cette cité qui renferme de nombreux autres trésors, vous pouvez venir et vous loger dans le gîte de la Roche Derrien qui vous accueillera avec la chaleur dont savent faire preuve les bretons. Vous vous rendrez alors compte que de très nombreuses activités peuvent être pratiquées sur la Roche Derrien : Baignade, sports nautiques, balades, parcours aventure, pêche à pied, cheval, vélo. Il y en a pour tous les goûts et chacun devrait y trouver son plaisir. N’hésitez donc pas à contacter Christine et Jean-Marie pour réserver votre prochain séjour.

    Un grand merci à Jean-Marie Groult pour cette belle vidéo

    andré signature

8 Comments to La Roche Derrien, charmante cité de Bretagne

  • vilain simone dit :

    Bonsoir André, tout y est !!! voilà pourquoi, je ne veut plus quitter ce joli coin qui pour moi est “”mon Paradis””
    et Merci à Jean Marie Pour cette belle vidéo !!!!!!

    • Bonjour Simone, je me devais d’écrire un article sur ton village l’ayant apprécié par tes divers commentaires!

  • SERVAËS FRANCOISE dit :

    EXPLICATIONS ET PHOTOS MAGNIFIQUES? BEL ACCOMPAGNEMENT MUSICAL. J’AIME LA BRETAGNE AVEC PASSION SES TRADITIONS SES HABITANTS LA MER ET AUSSI SES EGLISES ET CALVAIRE, ET PUIS SES COUTUMES ET SA MUSIQUE. HELAS POUR DES BESOINS DE SANTE JE NE PEUX Y RETOURNER ET CELA ME RENDS BIEN TRISTE CAR JE GARDE EN MON COEUR DE MERVEILLEUX SOUVENIRS. MERCI POUR SE QUE VOUS ME FAITES PARVENIR. CORDIALEMENT.

    • Bonjour Françoise, il m’est agréable que vous puissiez voyager à travers mon blog sur la Bretagne et c’est un plaisir pour moi de partager vos souvenirs!

    • Bonjour Bernadette!
      Je suis heureux que tu apprécies mes articles et je ne manquerai pas de revenir vers toi!

  • vilain simone dit :

    Bonsoir merci pour ce magnifique reportage sur la ville , et la vidéo qui nous montre bien l’histoire et ces maisons si jolies

    • Bonsoir Simone, la vidéo est un support non négligeable, et ainsi me permet d’agrémenter mes articles!




Paradis sauvage | Mentions Légales