• 25Jan

    A la découverte du Golfe du Morbihan  

    Le Golfe du Morbihan , est le seul département  portant  un nom breton : Mor-Bihan signifiant petite mer en breton.

    Véritable petite mer en Bretagne profondément constellée d’îles  ,  d’îlôts  , de criques , de rochers , de plages de sable fin constituent un dédale et une multitude de petites routes côtières nous emmenant entre terre et mer, mer d’un bleu azur. Des paysages presque intimes nous transportent  ,  au gré des équipées , dans les îles (plus d’une quarantaine) et les cités de caractère.

    golfe du morbihan depuis la presu'île de Rhuys

    Terre et mer se confondent à merveille

    Le golfe du Morbihan  , selon les marées et les saisons , offre des tableaux différents , tour à tour extraordinaires et splendides. On peut se balader également sur le méandre des chemins piétonniers afin de s’imprégner intensément du Golfe du Morbihan  , s’émerveiller de ces paysages sauvegardés où terre et mer se confondent  si bien. Sur la presqu’île de Séné ,  de la pointe de Moustérian   ,  un panorama exceptionnel : on voit l’Océan pénétrer loin dans les terres , enveloppant les îlôts dans un brouillamini de bras de mer impressionnant. L’île aux Moines et l’île d’Arz sont les deux seules communes du Golfe du Morbihan.

    Le tour du Golfe du Morbihan en bateau

    Vous aurez une autre image du Golfe du Morbihan en prenant une navette, confortable à souhait, et pilotée par des  gens connaissant comme leur poche l’historique du Golfe argumenté d’histoires insolites !Laissez vous caresser par l’air iodé…

    port Golfe du Morbihan

    L’île aux Moines La perle du Golfe du Morbihan  .

    L’île aux Moines , la plus grande et la plus belle , en forme de croix , exhale d’odeurs de pins et    d’orangers , l’île aux moines bien abritée et jouissant d’un climat d’une douceur exceptionnelle , est une fenêtre ouverte sur ces paysages à la beauté naturelle et envoûtante ! Les touristes  ,  fascinés par le panorama breton offert, apprécient avec bonheur cette douceur de vivre autrement , en se baladant à la découverte des maisons basses de pêcheurs toutes fleuries ,dolmens , plages et sentiers de randonnées…

    entre le Gofe du Morbihan et l'île aux Moines

    L’île d’Arz :  l’île aux capitaines.

      Ainsi nommée par les habitants constitués pour la majorité d’anciens marins.

    Plus petite que l’île aux Moines ,  l’île d’Arz n’en demeure pas moins aussi attachante  par ses nombreux sentiers pédestres et ses magnifiques panoramas sur le Golfe du Morbihan.

    Une visite s’impose : le moulin à marée de Berno , unique moulin construit sur une île du Golfe du Morbihan et perpétuant ainsi  le riche patrimoine culturel et maritime.

    moulin à marée basse de Berno

    Après une bonne marche vous avez la possibilité de vous restaurer à satiété !

    Une fois de retour au port , nul doute que chacun aura emporté dans son cœur une multitude d’images , de souvenirs de panoramas aussi fascinants pour les amoureux de la nature et d’authenticité du Golfe du Morbihan ! Une communion entre l’homme ,  la terre et la mer.

    Merci à Lospaketos pour cette belle vidéo

    logo morbihan

    andré signature

     

     

     

     

     

    Tags:

18 Comments to Le Golfe du Morbihan: panorama exceptionnel!

  • Bonsoir André magnifique présentation !

    Bonne soirée à bientôt …… Françoise

    • Bonjour Françoise
      Connaissant le Morbihan , je ne pouvais que vous faire découvrir le Golfe tant apprécié à mes yeux!C’est une balade à faire impérativement quand vous visitez cette magnifique région!

  • Brigitte LAURENT dit :

    Merci beaucoup Cette balade est très agréable

    • Mais c’est un plaisir de vous laisser vous baladez sur ce panorama exceptionnel qu’offre le Golfe du Morbihan!

  • vilain simone dit :

    Bonjour André, ce document est formidable !!!!!
    on y trouve vraiment de tout.. Merci pour cette belle présentation .,ainsi que la vidéo qui nous donne l’envie de découvrir ..!!!!bonne journée..
    SIMONE

  • Le but de ce blog c’est de vous donner le plus possible d’éléments pour que vous puissiez vous évader et diriger vers cette destination si belle et authentique….

  • Merci pour ce bel article sur le Golfe du Morbihan !
    Cela fait des années que j’y retourne, souvent à la voile, et les couleurs sont toujours aussi belles, par tous les temps !!

  • Le Golfe du Morbihan est un lieu incontournable pour tout vacancier , et c’est un enchantement de la découvrir à la voile!

  • Dominique DUDON dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog par l’intermédiaire de Stéphane Bride Bonnot… Et pour un gars originaire de Bretagne mais habitant à l’autre bout de la France, en Alsace, c’est toujours très agréable de parcourir par la photo des coins de cette belle région… D’autant que ce sont de très belle photo en plus…
    Bonne continuation !!

    Ps : apparemment, il y a quelque chose encore après “Avertissez-moi par email des nouveaux commentaires” mais sur internet explorer, on ne voit qu’un bout de case.. 😉

    • Bonjour Dominique
      Je pense que la Bretagne nous passionne de par la diversité de ses paysages et culture!J’ai visité l’Alsace également et j’en garde un excellent souvenir!
      Quant au problème que vous avez avec internet explorer , c’est normal car c’est un site gratuit, c’est la réponse que m’a donné un développeur de sites!
      Bonne journée à vous!

  • Boufarguine dit :

    Merci André ! pour ce beau doc sur cette si belle terre sur mer ….

    • Merci à vous de me lire et d’apprécier!D’autres articles sur la Bretagne sont en chantier!…à bientôt!

    • Je l’ai fait le mieux c’est de me laisser l’url du site et je le posterai!
      Bonne journée!

  • Pollart Ghislaine dit :

    Aimant par dessus tout le Morbihan, j’ai apprécié la vidéo mais encore plus la chanson qui l’accompagne que je ne connais pas. J’apprécierais de savoir qui la chante. Merci pour l’info si vous pouviez me la donner. Bon dimanche.

    • Bonjour Madame!
      Avec un peu de retard, voici ce que vous m’avez demandé: “Yma O Hyd (Here Still)” de Dafydd Iwan & Ar Log, Dafydd Iwan, Ar Log (Google Play • eMusic • iTunes)
      Excellente journée à vous!

  • Martine Delahaie Cleon dit :

    Une île que je connais mais il y a longtemps, je redécouvre sa beauté diversifiée, c’est un régal !
    merci André

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Martine!
      J’ai eu le plaisir d’y aller 3 fois….et je la redécouvre avec autant de joie…c’est cette tranquillité, ces petites maisons de pêcheurs…ces habitants de l’île avec qui je me suis entretenu…ces couleurs…..qui me ravissent à chaque fois que j’y vais! et j’y retournerai!
      Merci et belle journée!




Paradis sauvage | Mentions Légales