• 04Nov

    L’île Milliau, située dans les Côtes-d’Armor, très près du port de Trébeurden, est la plus densément visitée de la région de gois-l’île Milliau, située dans les Côtes-d’Armor, très près du port de TrébeurdenTrégor (Bretagne nord). Longue d’un peu plus d’un kilomètre, elle a une superficie de vingt-deux hectares, et présente la particularité d’être accessible de deux façons : la mer ou le gois.

     

     

     

     Par la mer et par le gois

    En Breton, un gois désigne un étroit passage qui se découvre seulement en temps de marée basse, et qui permet de rejoindre une île à pied. Un passage de ce genre, long d’environ cent mètres, existe entre Milliau et Trébeurden, ce qui fait que l’île est très fréquentée par les touristes et les randonneurs, surtout à la belle saison.

    Méfiance cependant : il est fortement recommandé de se renseigner sur les horaires des marées, car les négliger serait s’exposer à ne pouvoir rentrer qu’à la marée haute suivante. Mais il existe bien entendu le moyen classique et éprouvé pour visiter Milliau, c’est d’emprunter la navette maritime qui fait la liaison quotidienne entre le port de Trébeurden et l’île.

    Pour le plus grand plaisir des vacanciers

    Un peu d’histoire

    Milliau comporte une bonne terre agricole et des sources d’eau douce. Il est très possible qu’elle ait été reliée au continent lorsque les mers avaient un niveau plus bas, ces deux éléments expliquent que Milliau a été habitée dès le néolithique, les occupants de l’époque ayant pu la rejoindre à pied.

    De nombreuses traces archéologiques démontrent cette occupation ancienne, dont la plus notable est la magnifique allée couverte que l’on découvre dès l’arrivée. Ce monument mégalithique très bien conservé, malgré son âge de cinq mille ans, consiste en un alignement de dolmens contigus, qui forment un colossal couloir de pierres énormes. On pense généralement que le but de ce monument était rituel et funéraire.

    plus de cinq mille ans

    Au cours des siècles suivants, Milliau abrita des cultivateurs, avant de devenir la propriété d’une abbaye voisine. Au XIXe siècle, elle passa aux mains de propriétaires privés, dont le plus célèbre fut Aristide Briand, président du Conseil et prix Nobel de la Paix. De nos jours, l’île Milliau est devenue propriété du Conservatoire du Littoral, qui met tout en œuvre pour la conserver dans un état naturel.

    Un site protégé

    Les amateurs de nature authentique et de patrimoine naturel trouvent leur bonheur dans Milliau : ils peuvent arpenter un milieu où la biodiversité d’origine a été reconstituée. C’est la lande typiquement bretonne qui recouvre l’île : bosquet de petits arbres maritimes, aux troncs penchés par le vent, genêts, fougères et bruyères s’épanouissent sur le sol riche, tandis qu’une très importante colonie de lapins de garenne s’ébat dans les collines, tels des korrigans malicieux.

    On peut bien entendu aussi observer une belle colonie d’oiseaux de mer, qui trouvent dans Milliau et dans les eaux alentour, la possibilité de nicher tranquillement et une nourriture abondante.

    L’île Milliau est une destination secrète, idéale pour les amateurs de la Bretagne et de ses charmes authentiques. Pour la visiter et l’apprécier pleinement, n’oubliez ni les chaussures solides, ni l’appareil photo ou le carnet de croquis.

    Merci à  minouche pour cette vidéo diaporama

    l’île Milliau par gois ou par mer wiki

    l’île Milliau

12 Comments to L’île Milliau à pied à cheval ou en bateau, site protégé.

  • Je ne connaissais de gois, que celui de Noirmoutier!
    Jolie découverte, donc, que celle de cette petite île inconnue de moi!!

  • C’est promis, André, pas de problèmes!

    bisous

  • Rusé jean-Louis dit :

    Bonjour
    Merci André pour cet excellent commentaire , publication , Images et vidéo très réaliste de l’ile de Milliau ;
    Continues de nous faire Rêver .
    Amitiés
    Jean-Louis

    • Je veux vous faire partager ma passion pour la Bretagne,magnifique région tant par ses paysages que par son patrimoine culturel.Une fois arrivé en Bretagne vous aurez la sensation du jamais vu!Au caractère bien trempé ,les Bretons ont su préserver cette nature,ces monuments avec amour et humilité!Les Bretons peuvent être fiers de leur Bretagne!

  • Bonjour,
    nous faisons actuellement un TPE sur lîle milliau et nous aurions besoin de quelques informations qui pourraient nous permettre de le compléter. Nous aimerions notamment connaitre votre avis concernant la destruction de la maison de Lucie Jourdan.

    • Réponse bien tardive et vous m’en excuserez si vous le voulez bien: je pense que les élus n’ont pas fait le nécessaire pour sauvegarder ce patrimoine et cela est bien triste!

    • C’est exact j’ai voulu dire que l’on pouvait joindre le gois en longeant les quais du port de Trébeurden…Merci pour cette information!

  • Très beau, j’ai visité cette l’Ile Milliau il y a quelques années.

    Le Gois, je ne connaissais, j’ai donc marché sur le Gois.

    Continue, la Cote d’Armor c’est très beau.

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Pierre!
      Oui, il est vrai que l’île Milliau, est belle!
      J’ai écrit un livre électronique sur les Côtes d’Armor, paru chez Amazon, tellement j’apprécie cette région!
      A bientôt dans un prochain article!
      Amicalement




Paradis sauvage | Mentions Légales