• 09Déc

     

    photos de la Bretagne : L’eau est un mythe universel que la Bretagne illustre à merveille. En effet, depuis toujours, ce territoire est jonché de fontaines dites “magiques”. Elles sont un véritable témoignage de la culture celtique.

     

    photos de la Bretagne et de sa culture celtique, avec les fontaines de jouvence

     


    Des fontaines aux vertus thérapeutiques

    De nos jours, il reste peu de vestiges de la culture celtique en Bretagne. Les fontaines sont donc d’une valeur inestimable. On en recense plus de 1 500. Ces dernières sont devenues un véritable mythe dans la culture populaire, et personne n’ose critiquer les bienfaits de l’eau prétendument miraculeuse.

    Aujourd’hui, ces fontaines se retrouvent sur des photos de la Bretagne, mais il n’est pas si évident que cela de les trouver. De cette façon, les circuits touristiques à cet effet se multiplient. Quoi qu’il en soit, circuit touristique ou les photos de Bretagne ne peuvent rendre compte du mythe qui entoure ces fontaines. Ces dernières sont qualifiées tour à tour de purificatrices, bienveillantes, fécondes…

    Malheureusement, la culture celtique n’est plus d’actualité, et il est très difficile de trouver des documents en rendant compte… Aucun texte écrit ne transmet le culte rattaché à ces fontaines. Seules quelques photos de la Bretagne permettent de les visualiser.

    D’où vient ce mythe de la culture celtique ?

    Les fontaines jaillissantes sont apparues au dix-septième siècle. L’histoire raconte qu’un homme pria Dieu de lui donner de l’eau. Dieu exauça sa prière et fit jaillir une source magique : l’eau guérissait les malades. La gale fut ainsi guérie.

    La fontaine de cette légende existe encore bel et bien. Même si aucune des photos de la Bretagne ne peut en rendre compte.

    Les mythes des fontaines se sont propagés jusqu’au IXXe siècle. Ainsi, de plus en plus de sources magiques sont apparues. L’Église catholique réfutait cette croyance, la jugeant populaire, mais cette dernière est restée au cœur de la culture celtique et personne n’a pu entièrement la réfuter.

    La Bretagne est donc une terre aux mille et une fontaines, et chacune d’elles renferme un secret inestimable. Qu’il s’agisse d’une croyance populaire ou d’un fait avéré, il y a plusieurs centaines d’années, cela rajoute un charme et une valeur inestimable à cette terre qu’est la Bretagne.

    Merci à Philippe TourismeBretagne

    photos de la Bretagne  fontaines bretonnes 

    photos de la Bretagne

    Tags:

2 Comments to La Bretagne véritable terre d’eau avec ses fontaines magiques issues de la culture celtique

  • un bel aperçu avant de visiter cette région au milles facettes.

    • Que vous alliez visiter le Finistère , les Côtes d’Armor ou le Morbihan , vous serez surpris par les panoramas offerts par ces régions!Il suffit d’observer la nature , la mer les villages et ce patrimoine unique en France!A vous de vous intéresser aux bretons également qui sont fiers de leur pays et ont une ouverture d’esprit inégalable! Visitez la Bretagne et vous en serez ravi !




Paradis sauvage | Mentions Légales