• 30Mai

    Vous voulez connaître le Finistere et vous avez raison. C’est une région magnifique et elle vous tend les bras.

    La Bretagne vous aime

    Où se situe le cap de la chèvre?

    Le Finistere c’est le bout de la France et après le cap de la chèvre c’est l’océan atlantique. Plus que la mer à l’infini. Si la Bretagne vous tente, et je n’en doute pas, laissez vous guider vers cette merveilleuse région. Pour y parvenir, vous traverserez toute la Bretagne, passerez le parc d’Armorique et vous arriverez sur la côte sauvage.

    Battu par les vents et les marées, le cap est devant vous. Majestueux, un vrai bonheur. Si vous aimez la randonnée, vous en aurez plein les yeux. Les bruyères colorées sauront vous faire aimer cette région. La cote sauvage porte bien son nom. Devant vous les tas de pois, ces roches dans la mer qui semblent narguer les vents et les marées. Rien de tel qu’un paysage breton pour vous remettre d’aplomb.

    Le Finistere, de la pointe du Raz à la rade de Brest.

    La côte sauvage est bien là. La randonnée vous fera partir de Camaret pour descendre vers le cap. Les sentiers vous feront voir les vestiges de la dernière guerre, encore blottis contre les falaises. Les gens du pays vous feront visiter les petites criques, bien à l’abri. Ici, on se baigne toute l’année, pour les gens du pays bien sûr. Les marins y sont toujours nombreux et le pays de Camaret est le refuge de beaucoup de plaisanciers. On est loin de la grande ville.

    En Finistere, vous serez accueilli avec le sourire et le gentillesse qui caractérisent les gens du terroir et de la mer. Même si la vie peut être rude durant les hivers, dès les beaux jours, les estivants sont de retour sur les sentiers et ici, dans cette presqu’île, c’est aussi le berceau d’un des plus grands festivals de France : le festival du bout du monde. On dira qu’il porte bien son nom !

    cote sauvage du finistère : morgat, cap de la chèvre

    Un grand merci à Claudine Rouzic pour cette vidéo

    André hertas

14 Comments to Le Finistere vous aime

  • Je ne sais pas si le Finistère m’aime, mais moi, j’aime le Finistère!!!!

    • Comment ne pas aimer le Finistère?On ne peut rester insensible à cette magnifique région, qui a un petit plus que les autres,ces lieux que l’on ne trouve nulle part ailleurs…Oui le Finistère vous aime car vous y habitez et vous découvrez ,à la lecture de mes articles, des panoramas magnifiques,des cités de caractère qui n’ont rien perdu de leur cachet!Et ces côtes déchiquetées par la mer qui donnent un relief bien particulier à cette région…à travers vos commentaires ,je ressens cette passion qui m’habite depuis quelques temps déjà…

  • Desbiens dit :

    Au fil des récits de cette belle région auxquelles vous nous faites vivre. Je m’aperçois que je ne connais pas tout et vous donnez à chaque chapitre, un nouveau savoir et je pense que tous ceux qui le liront aurons cette envie d’attendre de nouvelles pages au fur et à mesure qu’elles arrivent. Pour mon compte personnel, je pensais que La Bretagne n’était que le Finistère et non toutes ces régions qui se situent autour.

    • Et non,la Bretagne n’est pas que le Finistère!les Côtes d’Armor,le Morbihan ,t les îles et presqu’îles ont ceux ci de particulier de nous offrir une nature mouvementée et déchirée par la mer !
      Les phares qui jalonnent ses côtes escarpées,est une image emblématique du Finistère et il suffit d’emprunter les sentiers côtiers,pour admirer ces proues, telle que le phare de la Pointe- Saint- Mathieu nous offrant une vue saisissante sur la mer et ses rochers!

  • Nicole du Val d'Oise dit :

    Merci beaucoup pour ce petit voyage dans le Finistère et pour cette petite vidéo. C’est très joli.
    Bonne soirée
    Nicole du Val d’Oise

    • Le Finistère regorge d’une multitude de panoramas magnifiques et on ne se lasse pas d’arpenter cette région pour observer la nature et admirer ces petites cités de caractère qui ont su garder un passé historique foisonnant tout le long des sentiers côtiers où se dressent les Phares ,tel que celui De la Pointe Saint Mathieu , devant l’Océan!

  • bravo andré paysages magnifiques de toute la bretagne
    tu as très bien réussi ton blog félicitations patrick

    • Il est vrai que ma passion me ronge à un tel point que je suis encore tout émerveillé de ces spectacles qu’offre la Bretagne aux côtes déchirées par les vagues et une nature toute aussi luxuriante, par la beauté des paysages si chers aux amoureux de Dame Nature!

  • Très beau des commentaires qui donnent envie d y retourner J adore cette région. !!!!!!

    • Je transmets ma passion pour la Bretagne par des articles ,des photos , des vidéos car on ne peut rester insensible à cette région aux multiples facettes, de par les vues offertes que ce soit de l’intérieur ou le long des côtes sans oublier les îles et presqu’îles qui ont toutes leur charme!Ceux qui ont visité la Bretagne y reviennent par amour de la nature et admirer les petites cités de caractère, telles que Locronan,Saint Malo ,Malestroit, Rochefort-en -Terre et bien d’autres! Kenavo!

  • Très beau et joli Exposé sur cette merveilleuse terre du bout de la France , restée naturelle et sauvage .
    Ce qu’il y a de bien avec la bretagne et le Finistère , c’est que le paysage change tout le temps , c’est mouvementé , c’est merveilleux et comme André , il a de magnifique cliché à faire .
    Bravo André , Continues ……………..!
    Jean-Louis

    • Lorsque l’on pense à cette monumentale langue de terre,on imagine des côtes déchiquetées,où se brisent de grosses vagues bouillonnantes ,où la mer vient se jeter contre les rochers!Quel plaisir pour les yeux!Terre de préférence pour les randonnées,la Bretagne recèle des panoramas inconnus à explorer en toute saison..et l’amoureux de la nature apprécie ces variétés qu’offre cette terre d’accueil…une région mouvementée mais si riche en images,que chacun à sa façon les retranscrit ,par la photographie, l’écriture….

  • Bravo et merci pour ce partage ! Sans aucun doute, la Bretagne a mes préférence, ce fut un véritable coup de coeur, cet été, au point que j’ai voulu en faire un blog pour en faire profiter les internautes.

    http://baladesbretagne.canalblog.com/

    A bientôt pour de nouvelles aventures.
    Martine

    • Votre guide breton dit :

      Bonsoir Martine!

      Merci , c’est sympa! Oui la Bretagne, a toujours été à mes côtés, et j’en ai fait des kilomètres, à pied, en vélo, en voiture pour l’apprécier, à travers mon blog!
      J’ai même publié deux e-books , l’un sur le Morbihan, l’autre sur les Côtes d’Armor…
      A bientôt




Paradis sauvage | Mentions Légales