• 17Mar
    une randonnée en Bretagne vous attend

    Seule et unique région de France où il fait “beau plusieurs fois par jour”, la Bretagne, terre de randonnée vous attend!
    On passe ses vacances en Bretagne c’est pour la mer…mais aussi pour marcher le long des côtes ou à l’intérieur des terres, à la découverte de panoramas exceptionnels, au cours de votre randonnée en Bretagne !

    Loin de moi l’idée de vous indiquer tel ou tel circuit de randonnée »

    Tags:
  • 20Jan
    le phare d eckmuhl pointe saint pierre penmarc h

    Le phare d’Eckmühl, comme les autres quatre vingts phares en Bretagne, fait partie du paysage marin.
    Histoire de rêver autour du mythe du gardien de phare, le phare d’Eckmühl se visite…

    Le phare d’Eckmühl est situé dans le Pays Bigouden.
    Très exactement , sur la Pointe de Saint-Pierre, à Penmarc’h, dans l’extrême sud-ouest du Finistère…

    Quel drôle de nom pour un phare de Bretagne ?

    En effet, vous passez vos vacances en Bretagne, et la question vous vient à l’esprit : Pourquoi “Eckmühl ?”…
    Pour être bien précis, le phare d’Eckmühl, »

  • 21Déc
    les abers aber wrac h

    Les Abers Bretons sont des longues et étroites brèches dans les terres que la mer vient élargir.
    Le Finistère en compte trois: l’ Aber Wrac’h, l’Aber Benoit et l’ Aber Ildut plus au sud.

    La meilleure façon de les découvrir, c’est d’emprunter le GR 34, longeant chacun des Abers.
    De sublimes paysages de mer et de rivières s’offrent à votre vue, une ambiance calme et apaisante…une flore et une faune riche en diversités…

    Les Abers, en navette!

    Et si vous n’êtes pas “marcheurs” prenez une navette qui vous emmênera de Plouguerneau, ou de Landeda, découvir l’Aber Wrac’h, puis l’Aber Benoit, jusque l’île Vierge…
    Une balade sympathique et vivifiante à observer de splendides paysages, et ainsi jusqu’au »

  • 02Déc
    pointe de la torche-finistere

    La Pointe de la Torche en Bretagne, située au coeur du pays Bigouden, à l’extrême sud-ouest du Finistère, sur la commune de Plomeur, est une presqu’île naturelle grandiose!
    S’avançant dans la mer, telle la proue d’un navire, la Pointe de la Torche, est un éperon rocheux, une terre sauvage, un site du bout du monde, abrupt, mais tellement éblouissant!

    La Pointe de la Torche, rendez-vous des surfeurs.

    La Pointe de la Torche, est un “spot” connu de tous les sportifs de glisse…
    Il faut admirer ces sportifs, cherchant la meilleure vague, glisser sur l’eau, en équilibre sur leur planche, »

  • 14Juil

    Le pays de Lesneven, situé dans le Nord Finistère, à 27 km de  la ville de Brest, fait partie de la côte bretonne des légendes. En faisant le tour du pays, cette côte est particulière car elle comprend aussi bien des plages de sable fin que des énormes chaos de granit.

    Ces pointes rocheuses et ses plages qui ont séduit de nombreuses personnes au fil des siècles. Et un positionnement favorable qui permettait de surveiller et de protéger les côtes contre les ennemis.

    Mais si cette position stratégique a permis de la protéger, elle a aussi été le témoin de nombreux pilleurs d’épaves. En particulier à Brignogan.

    lesneven

    Les pêcheurs qui étaient très pauvres avaient bien compris l’intérêt de ces pointes rocheuses et s’en servaient

    »

  • 22Déc

    Changeons de région pour nous enfoncer dans celle du Tregor. Cette partie de la Bretagne, située entre la côte de granit rose et la ville de Paimpol, dans les Côtes D’Armor,  pourrait vite devenir votre lieu de villégiature préféré, tant elle rassemble des sites étonnants de beauté.

    Une côte sauvage, rageuse, déchirée qui fait place en plusieurs endroits à des plages calmes de sable blanc dans des archipels où vous pourrez admirer des couchers de soleil uniques.

    coucher de soleil sur le Tregor

    Le village de Penvenan, merveille du Tregor !

    En commençant par le village de Penvénan. Plus de 40 kilomètres de sentiers le parcourent. Parmi ceux-ci vous pourrez aller

    »

  • 01Nov

    Le Golfe du Morbihan, grâce au manage, fait apparaître non seulement des paysages changeants mais permet de découvrir un estran qui amène une biodiversité exceptionnelle. Tant du point de vue de la faune que de la flore en Bretagne. En particulier les oiseaux d’eau. A tel point que certaines zones sont interdites aux navigateurs par arrêté préfectoral pendant certaines périodes de l’année (en particulier entre le 15 avril et le 31 août). Ces périodes étant la plupart du temps des périodes de nidification des oiseaux.

    La flore du Golfe du Morbihan.

    Mais la complexité des îles, les cours d’eau des quatre rivières qui le composent et les apports et les retraits des marées dans le Golfe du Morbihan constituent des vasières où les oiseaux trouvent une nourriture

    flore et faune du golfe du morbihan

    dans les herbiers indispensables. De fait, le Morbihan est devenu un site d’une importance internationale pour l’accueil de ces oiseaux. Les courants et les marées sont d’une importance capitale. Ils permettent d’apporter »

    Tags:
  • 15Oct
    Categories: côtes bretonnes Commentaires fermés sur Découvrez le littoral du Morbihan

    Le Morbihan est situé au sud de la Bretagne. Son nom signifie « petite mer ». Et il porte bien ce nom. Car le littoral du Morbihan peut vous accompagner quelque soit la recherche de vacances que vous souhaitez avoir. Le littoral est riche et beau. Vous pouvez préférer les rivages sauvages, les côtes dentelées ou les îles aussi nombreuses que les jours de l’année.

    Belle-Ile-En-Mer

    littoral du Morbihan-Belle ile en mer Et même si vous vous éloignez un peu de la mer, vous ressentirez dans vos promenades les embruns, vous entendrez les vagues qui »

  • 11Oct

    Dans le Golfe du Morbihan, plus d’une quarantaine d’iles sont à découvrir. Une légende bretonne affirme que des fées auraient été chassées de la forêt de Brocéliande, elle versèrent alors tant de larmes que se créa le Golfe du Morbihan.. Elles auraient ensuite jeté leurs couronnes qui se seraient transformées en autant d’iles. C’est donc à vous d’aller à leur rencontre. Même si beaucoup d’entre elles sont privées, le tourisme y est toléré. Mais il reste tout de même de nombreuses iles sauvages où se perdre pour se prendre pour Robinson Crusoé.

    Les iles paradisiaques du Morbihan, à découvrir en bateau

    Ces iles vivent au gré des marées et pour y accéder, il ne vous reste que le bateau. Au rythme du courant, laissez-vous porter sans danger car le Golfe du Morbihan ressemble plus à un port en eaux profondes qu’à la mer proprement dite. Les marées y sont donc moins fortes.Comme l’île d’Ilur, ile paradisiaque,

    »

    Tags:
  • 07Sep

    Le littoral breton est un formidable foisonnement de découvertes. Chaque pas peut vous amener vers des destinations aussi différentes qu’étonnantes : estuaires, baies, marais, dunes, falaises, grandes plages ou petits villages typiques. Et les promenades ou les randonnées sur ses sentiers sont les meilleurs moyens de le découvrir.

    Le littoral Breton, côté Finistère.

    Si la Bretagne s’étire du Finistère jusqu’au Morbihan, c’est sans doute pour vous apporter la diversité de ses décors.

    La Pointe de la Torche-Finistère

    Car nulle autre région ne peut vous apporter autant de beauté en un même lieu. A commencer par le Finistère où vous pourrez, dès la pointe du Raz, voir le combat que se mènent la Terre et l’Océan. La rage de ce dernier »




Paradis sauvage | Mentions Légales