• 26Sep

    La Côte d’ Emeraude, joyau breton

    Côte d'Emeraude au Cap FréhelLa Côte d’Emeraude, joyau breton, située au nord de la Bretagne, dans la Manche, tient son nom de la couleur verte de la mer qui la baigne. Entre le Cap Fréhel et Cancale, c’est un des hauts lieux touristiques breton et un conservatoire du patrimoine.

    Dinan, Dinard, Saint-Malo

    De chaque côté de l’estuaire de la Rance, Dinard et Saint-Malo se font face avec toutes leurs différences. Dinard est une ville tranquille regroupée autour de son front de mer, de son casino et de ses hôtels de prestige. De superbes villas font face à la Manche, tandis que la vie locale et touristique est très animée. Sur l’autre rive du fleuve, la cité malouine revendique fièrement son passé corsaire.

    La visite de l’ancienne cité intra-muros de Saint-Malo, entièrement reconstruite à l’identique après les bombardements américains de la Seconde Guerre mondiale, est un véritable enchantement, comme un voyage à rebours dans le temps. Il faut flâner sur les remparts, admirer les belles maisons bourgeoises aux nombreuses fenêtres, puis prendre le temps de se promener dans la longue « rue de la soif » qui abrite restaurants et bars à l’ambiance festive.

    On peut aussi quitter les rivages de la Manche pour découvrir Dinan, magnifique cité de caractère qui tirait sa prospérité du trafic des chalands sur le canal de la Rance. On peut admirer de nombreuses maisons à colombages, des rues pavées qui serpentent jusqu’à la tour de l’horloge, du haut de laquelle le panorama sur la verte campagne environnante est époustouflant.

    Le Cap Fréhel et Le Fort la Latte

    Le long de la Côte d’Emeraude, la nature est préservée et authentique, et une visite du Cap Fréhel s’impose pour tous les vrais amoureux de la Bretagne. Magnifique éperon de grès rose surmontant la mer, le Cap est une réserve naturelle ornithologique de réputation mondiale.

    Très prisé des touristes, ce promontoire comporte des sentiers balisés qui permettent de préserver la richesse botanique constituée d’espèces rares de bruyères et de fougères. Le long des falaises qui plongent dans la mer d’une hauteur de soixante-dix mètres, de nombreuses espèces d’oiseaux de mer nichent dans les anfractuosités rocheuses.

    Un peu plus loin sur la côte se dressent les murailles du Fort-la-Latte. C’est là qu’en 1957, Richard Fleisher tourna « Les Vikings » avec Kirk Douglas et Tony Curtis. La découverte de ce château, juché sur un éperon rocheux dominant la Côte d’Emeraude donne au visiteur la sensation de se trouver projeté dans les temps médiévaux : donjon, citerne, affûts des anciens canons, tout rappelle que le fort a été une pièce maîtresse de la défense stratégique de la Manche.

    Côte d' Emeraude côte d" Emeraude Fort-la-Latte

    Tourisme gastronomique à Cancale

    La baie de Cancale abrite une jolie petite ville préservée, dont la réputation ostréicole n’est plus à faire. Quel délice de déguster quelques huîtres directement sur le bord de mer, avec, par temps clair, en ligne de mire le Mont-Saint-Michel ! En plus des fruits de mer, Cancale offre aussi de charmantes crêperies pour le plaisir des touristes gourmands et gourmets.

    Côte d' Emeraude Côte d' Emeraude

     

    Côte

    Tags:

5 Comments to Côte d’ Emeraude, joyau breton, haut lieu touristique!

  • Comme à chaque fois, un régal, avec en bonus très appréciable cette fois, la vidéo!!

    Bravo!

  • Merci de ton petit commentaire, et il est vrai que la vidéo est un plus!!et je n’ai pas encore tout vu de la Bretagne!

  • En prime avec une musique géniale !!!

    • La musique est pour moi une source d’inspiration et de détente!il n’en demeure pas moins, qu’en visitant mes articles, et par conséquent on regarde mes vidéos ,on devine mes goûts musicaux assez variés!il suffit de se rendre sur ces pages…et se laisser aller à rêver de cette belle Bretagne…
      la-cote-sauvage-du-croisic-a-la-pointe-de-st-gildas le premier article…
      quiberon-ile-pardisiaque
      legende-forêt-de-brocéliande….

  • Corinne Gülpen-Aertz dit :

    dommage, impossible de voir la vidéo en allemagne, soit disant à cause de la musique, y a t il une possibilité de la poster sans la musique? Questions des droits concernant la musique en allemagne…………. ahhhhhggggggggggggggggrrrrrrrrrrrrr




Paradis sauvage | Mentions Légales