• 26Déc

    Ville bleue , Concarneau ? Pourquoi : Au début des années 1900, les bancs de sardines se raréfièrent dans la baie de la forêt où Concarneau est nichée, et devant cette implacable situation ,  un notable de la ville décida d’instaurer une fête : la « Fête des Filets Bleus ».

    Origine de l’appellation Ville Bleue.

    Le  bleu étant la couleur des filets utilisés par les marins pêcheurs pour mieux leurrer les poissons.

    La « Fête de Filets Bleus » fût organisée,  à cette époque là par solidarité envers les marins pêcheurs, qui n’arrivaient plus à nourrir leur famille. Ainsi Concarneau fût nommée La Ville Bleue.

    tradition la fete des filets bleus

    Tradition   bretonne

    Mais de nos jours, cette fête traditionnelle bretonne se perpétue à travers un festival de musiques ,  de danses et de bagadoù ,  au son des cornemuses et bombardes. Les Concarnoises et Concarnois ,  habillés de dentelles et de velours sont fiers de célébrer cette fête ô combien joyeuse et entraînante.

    Si vous vous rendez à Concarneau la Ville Bleue, n’oubliez surtout pas d’assister à ce merveilleux spectacle  se déroulant l’avant dernier dimanche du mois d’août.

    La fête des filets bleus avant dernier dimanche du mois d' août

    En fin de soirée est élue la Reine de la «  Fête des Filets Bleus » et un magnifique feu d’artifice vient clôturer,  d’une orgie de couleurs, la tradition bretonne de Concarneau la Ville Bleue, pour le plaisir des participants, habitants et touristes.

    Célèbre de par son poumon historique et la Fête des Filets Bleus , Concarneau  a bien mérité du nom de Ville Bleue et demeure une ville incontournable lors de vos prochaines vacances en Bretagne.andré signature

    Un grand merci à samri49 pour cette belle vidéo

     

     

     

     

6 Comments to Concarneau la ville bleue

  • Bernadette@bordeaux-bernadette.com dit :

    Bien beau reportage sur cette ville et sur son festival

    • Merci à toi Bernadette…et la Bretagne est tellement riche en paysages et folklore que ma passion me mène à toute cette région magnifique!

  • vilain simone dit :

    cela reflète bien le caractère de fêter ,comme il se doit , en musique et en lumières, cette hommage pour la ville et ses villageois.par rapport aux pêcheurs

    • La Fête des Filets Bleus attire énormément de touristes et si l’envie d’aller à Concarneau le spectacle est superbe et entraînant!

      • vilain simone dit :

        en effet ce la donne vraiment l’envie de se rendre dans cette citée, pour assister à la fête,et ainsi découvrir ces remparts!!merci pour ce super reportage…

  • Merci pour les explications et la superbe vidéo Cela permet de se retrouver quelques minutes à Concarneau




Paradis sauvage | Mentions Légales