• 25Nov
    chapelle saint-they-finistère

    La chapelle Saint-They, chapelle du bout du monde, mystèrieuse, plantée dans un décor sublime où l’on aime bien se pauser, et admirer toute cette beauté qui l’entoure…Patrimoine breton, dont les finistèriens sont fiers!

    La chapelle Saint-They.

    La chapelle Saint-They, surplombant une falaise de la Pointe du Van, dans le Finistère, a été construite au XVe siècle, à l’endroit même d’une autre chapelle qui tombait en ruine! Le calvaire, fut sculpté en 1630 par Roland Doré.

    L’intérieur est joliment décoré. Les peintures murales sont de belle facture, tout en finesse, en contraste avec la rudesse de la façade en granit… La visite est gratuite.

    Ce qui frappe c’est l’immensité du site avec une vue splendide sur
    l’Océan et la typologie de ce sanctuaire solitaire sans parures, son enclos, sa toiture basse… prenez votre temps… observez… prenez des photos… c’est un spectacle que la nature vous offre!

    Une légende raconte que sa cloche sonnait d’elle-même pour avertir les pêcheurs en danger…

    Un sentier permet de faire le tour de la pointe à pied et de découvrir deux fontaines l’une dédiée à Saint They et l’autre à Saint Mathieu…chapelle-fontaine saint-mathieu

    La Pointe du Van: l’immensité des paysages, dans son état pur!

    Elle est située sur la commune de Cleden Cap-Sizun, dans le Finistère…

    Cette Pointe est la petite soeur de la Pointe du Raz. Les deux pointes sont les gardiennes de la Baie des Trépassés. Celle-ci a par chance été plus épargnée que son ainée, et certains la préfèrent , car elle a un côté plus authentique, car moins dévastée par les aléas du tourisme de masse.

    La roche qui la compose est plus friable que celle de la Pointe du Raz. En conséquence, elle est plus vulnérable aux attaques de la mer. Elle n’a donc de pointe que le nom car, lorsqu’on s’y promène on a souvent des difficultés à trouver l’extrèmité de la pointe, tant elle est évasée et tant ses avancées rocheuses sont nombreuses!chapelle-vue la pointe du van

    La première fois que j’y suis allé, il pleuvait… et bien oui cela arrive de temps en temps, mais pas souvent en Bretagne…je demandais à un brave homme “Vous savez où se trouve la pointe du Van?”… “c’est par là…” accompagnant ses paroles d’un geste évasif…me voilà bien avancé…

    C’est peut-être ce qui caractérise cette pointe, pas de direction cohérente, les chemins y sont nombreux et la promenade peut-être longue. Plusieurs rochers monumentaux se distinguent de la pointe, dont le fameux rocher “Morgane”, situé à l’ouest de la chapelle Saint They!chapelle-point de vue

    Au fait savez-vous qu’il vous est possible de vous rendre à pied, à la pointe du Raz, en partant de la chapelle Saint They… soyez prudents, certains y vont par les chemins côtiers, mais je préfère descendre jusqu’à la plage de la Baie des Trépassés, par la route, puis longer cette plage…un petit arrêt pour admirer et photographier cette superbe Baie avec le phare de la Vieille…puis vous prenez le chemin côtier qui se situe sur la gauche de la Baie des Trépassés, et quelques centaines de mètres après….La pointe du Raz!(économie de 6,50 euros pour le parking… mais des crêpes bretonnes en plus!).

    Une fois enivré d’images étonnantes et après avoir marché quelques heures, tout en profitant de la vue fantastique et vivifiante…vous pourrez vous restaurer dans une crêperie sise à Plogoff, petit village bien accueillant…croyez moi vous l’aurez bien mérité!

    A bientôt !andré signature

10 Comments to La Chapelle Saint-They, chapelle du bout du monde

  • merci pour cette fabuleuse visite !

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Maryvonne!
      C’est un plaisir pour moi, de partager ce que j’ai vu!
      Je vous souhaite une excellente journée!
      Bises

  • Rebour Annick dit :

    Superbe reportage…Merci ,André

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Annick!
      Je te remercie…C’est un endroit où je me suis trouvé bien, en emphase avec les lieux et cette vue magnifique sur l’Océan!
      Bel après midi, et à bientôt dans un nouvel article!
      Amitiés

  • mazelier dit :

    Grâce à toi mon ami, de loin je voyage…. chez moi !!!

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Laurent!
      Alors là mon Ami, tu me fais un grand plaisir avec ce petit commentaire!
      En souhaitant que le prochain article te plaise!
      Amitiés

  • Martine Delahaie Cleon dit :

    MERCI André pour des découvertes, la Bretagne est belle !
    Bonne soirée

    • Votre guide breton dit :

      Bonsoir Martine!
      Je pense que je n’aurai jamais assez d’une vie, pour vous faire apprécier les superbes panoramas qu’offrent la Bretagne!!
      Merci et belle soirée à vous!
      Amicalement

  • Merci cette pour cette découverte qui est très sympa ?
    Un bon dimanche
    Julia

    • Votre guide breton dit :

      Bonjour Julia!

      Je te remercie et et espère que mon article t’a plu!

      Bonne fin de journée!

      Amicalement




Paradis sauvage | Mentions Légales