• 03Mai

    Cancale, ville du département de l’Ile-et-Vilaine

    Située face au Mont-Saint-Michel, dans la baie du même nom, Cancale vous accueille avec des odeurs d’embruns et de merveilleuses couleurs changeantes au fil de la journée. Cancale a toujours eu le regard tourné vers la mer. Car dès 1545, elle était le fournisseur d’huîtres plates de la table du roi. Un contrat avait été passé pour que la ville fournisse un arrivage frais 2 fois par semaine. Et cette tradition des moules et des huîtres

    huître de Cancaleport de La Houle à Cancale

    est restée jusqu’à ce jour. C’est d’ailleurs au niveau du port de la Houle et des « rues de derrière » que les Cancalais fabriquaient et réparaient les filets de pêche. Ces rues sont restées intactes et vous pouvez les parcourir en rêvant des bateaux de pêche sortant du port.

    Cancale et ses alentours.

    Mais si vous préférez découvrir les alentours de Cancale, pourquoi ne pas le faire lors d’une chasse au trésor. L’office de tourisme met à votre disposition un GPS pour retrouver le trésor caché. On appelle cela du géocaching. Et ce sera pour vous une riche découverte de la région. Le sentier des douaniers, la Pointe du Grouin dans les buissons ou la perle de Cancale sont les sentiers que vous pourrez parcourir. Certains sont superbes avec un micro climat permettant de retrouver des variétés végétales typiques de la méditerranée. Y compris des mimosas et des pins maritimes ! Et quel festival de couleurs avec les bandes de lichens gris, jaunes ou noires, les bruyères pourpres et le genêt jaune. La Bretagne vous est, ici, offerte dans toute sa splendeur.

    Sentier des douaniers à Cancale

    La Pointe du Grouin à Cancale

    Cancale aux portes de la baie du Mont-Saint-Michel.

    Alors pourquoi ne pas venir à Cancale et en profiter pour découvrir la baie du Mont-Saint-Michel  à marée basse en train marin ou en calèche. La marée sur cette baie est celle qui a le plus d’amplitude. Et sa découverte de deux heures vous amènera vers des rencontres inoubliables de pêche à la crevette et d’élevage de moules sur bouchots…

    Et si vous aimez les fruits de mer, avancez vers le restaurant, à l’écart du Centre Ville, “le Côté Mer”…(restaurant étoilé-Guide Michelin)

    Celui-ci surplombe la mer….et ainsi vous pourrez profiter d’une superbe vue sur la Baie de Cancale,et en toile de fond le Mont-Saint-Michel,  tout en dégustant les différents plats…

    C’est en ce restaurant qu’il vous faut aller, impérativement, afin de savourer une cuisine délicate!

    Un grand merci à Jean-Paul Cerny pour cette magnifique vidéo

    andré signature

9 Comments to Cancale : gastronomie et plaisir des sens

  • Bjr André
    Oui Cancale est magnifique , ceux, qui liront ce commentaire, pourront se rendre au bout du port , juste après le phare , et là se trouve 4 à 6 vendeurs d’excellentes huitres à prix défiant toutes concurrence . Faites le plein de ces bonnes huitres .
    Et puis , allez jusqu’à la pointe du Groin, si je peux me permettre , et là en cherchant bien , vous trouverez un petit restaurant typique qui vous servira des huitres ” fer à cheval ” Chaudes , Hummmm ! un délice ………..
    Du haut de Cancale , par temps clair , on voit la baie du mont Saint-Michel et on le voit à l’horizon, un délice également pour les yeux et optiques d’appareil photo !
    Toute la Bretagne est pleine de charme et de délices .
    Merci André pour ce beau reportage .
    amitiés
    Jean-Louis

    • Bjr Jean Louis
      Je te remercie pour ton témoignage qui a intéressé beaucoup d’amoureux de Cancale et je t’en sais gré!
      Amitiés
      André

  • Danièle Andolfo dit :

    Belle musique , Bel endroit , Belle vidéo !
    Merci pour le partage !
    Bisous de Montpellier
    Daniéle

    • Merci à vous!J’essaie de plus en plus de partager ma passion à travers mes articles et vidéos et je suis heureux que cela vous plaise et partagez mes articles sans modération!Merci
      Bisous
      André

  • super jolie ville cancale,je suis bourguignonne mais je vais tous les ans en bretagne,j adore,magnifiques paysages ,les musiques bretonnes,super,bref tout en bretagne me plait énormément.

    • La Bretagne je ne m’en lasse pas , d’où ma passion à travers mon blog! à bientôt dans un prochain article!
      Au fait j’ai vécu à Précy sous Thil à côté de Semur en Auxois,ville où j’ai fait ma 6ième et 5ième, et j’y suis retourné en 2005! que d’émotions!

  • femme breizh dit :

    je suis une bretonne originaire de saint malo et je peux vous dire que cancale est une ville bretonne trés jolie

    • Je suis d’accord avec vous Cancale m’ a enthousiasmé à tout point de vue!




Paradis sauvage | Mentions Légales