• 18Août

     

    Le port du Finistère Camaret-Sur-Mer se trouve à l’extrême pointe de la presqu’île de Crozon. Son emplacement, face à l’océan lui permet d’offrir une vue exceptionnelle sur ce dernier. Une grande plateforme naturelle recouverte de gazon marin arrive à flanc de falaise et s’ouvre sur l’Océan grandiose.

    Camaret-Sur-Mer, un des plus jolis ports du Finistère Cette ville est aussi caractérisée par ses trois pointes rocheuses

    qui l’entourent et s’offrent à la vue : Pen-Hir, la pointe du Grand Gouin et Le Toulinguet.

    Camaret-Sur-Mer, la Pointe du Grand Gouin

    Camaret-Sur-Mer et la Tour Vauban

    Cette situation extraordinaire en a fait la ville de défense de Brest. C’est pour cette raison que vous pouvez encore voir la tour Vauban érigée sur les hauteurs de cette ville. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette tour a été la gardienne du goulet de Brest. A de nombreuses reprises, les assiégeants anglais ont été repoussés, grâce aux habitants de Camaret-Sur-Mer.

    Camaret-Sur-Mer, la Tour Vauban.

    Camaret-Sur-Mer, cité d’artistes et terre d’écrivains.

    De nombreux peintres et écrivains viennent retrouver leurs racines profondes à Camaret-Sur-Mer, se laissant enthousiasmer par la profondeur et l’étendue des paysages!

    Camaret-Sur-Mer connue pour la pêche à la langouste.

    Mais la ville de Camaret a aussi été réputée pour la pêche à la langouste. Même si, aujourd’hui, cette pêche est terminée, Camaret est longtemps restée comme le premier port langoustier de France et même le premier port langoustier d’Europe en 1961. Les langoustes roses et rouges qui provenait des eaux bretonnes alimentaient plus de 40 bateaux de pêches (appelés langoustiers). Près de 3600 tonnes de langoustes étaient pêchées chaque année.

    Camaret-Sur-Mer et ses alentours.

    L’histoire de Camaret-Sur-Mer est très riche et vous pourrez découvrir cette petite ville où son port est resté un des plus jolis de la région. Vous apprécierez les maisons aux façades de couleur vive. On peut également se promener dans les alentours où tout vous semblera grandiose et surdimensionné. Ainsi, les alignements de menhir de Lagatjar qui sont contemporains de ceux de Carnac et qui sont les plus importants de la région. Certains atteignant des dimensions de plus de 3 mètres de hauteur. Et les a-pics des falaises de plus de 70 mètres de hauteur d’où vous pourrez apercevoir les îlots appelés « les Tas de pois ».

    Tas de Pois à Camaret-Sur-MerUn bien joli port à découvrir comme tant d’autres en Bretagne!

    Un grand merci à Armand Soudry pour cette belle vidéo

    andré signature

7 Comments to Camaret-Sur-Mer, le plus joli port du Finistère !

  • très bien cet article , mais Ami André , que fais tu du Curé , il est célèbre lui aussi , tu sais dans la chanson ” le curé de Camaret à les C ……………” tu vois ? bonne fin de journée et continues tes beaux reportages .
    Amitiés
    Jean-Louis Rusé

    • Mon ami, bien évidemment….merci de ton petit clin d’oeil!
      Amitiés

  • Trés belles photos , et surtout très belle région

    • Bonjour Thérèse, je te remercie vivement et te donne rendez-vous….sur un prochain article!

  • Bonjour Jean-Louis, merci pour ton petit commentaire , mais il est bien évident que je ne pouvais parler du Curé…, bien que connaissant la chanson! cela ferait désordre…merci de tes encouragements et à un prochain article!
    Amitiés

  • Laurent Brigitte dit :

    Je ne connais pas tous les ports du Finistère, loin de là, mais ette vidéo est super. Merci à Armand et merci André 🙂

    • Je vous remercie pour vos commentaires qui me font plaisir….rendez-vous dans un prochain article!




Paradis sauvage | Mentions Légales