• 07Juin

    Le Cairn de Gavrinis: une visite s’impose! Celui-ci a été édifié en 3500 avant J. C à l’extrémité sud de l’île éponyme, dans le Golfe du Morbihan en Bretagne, à une époque où l’île était rattachée au continent. Les communes d’Arzon et de Locmariaquer sont toutes proches, offrant à leurs visiteurs de nombreuses visites et excursions.

    Le cairn est situé au sud de l'île de Gavrinis

    Visite descriptive du cairn de Gavrinis

    De simple dolmen (chambre sépulcrale) à sa construction, le cairn a été plus tard recouvert de pierres qui semblent provenir de monuments mégalithiques proches. Typique de l’architecture néolithique, cette construction possède de larges gradins prolongés de couloirs aboutissant à la chambre sépulcrale. Sur les parois, se trouvent encore des « écussons », tels que des zigzags, chevrons, arcs et/ou flèches, haches, serpents, crosses, et signes en U. Ces figures qui se mêlent les unes aux autres dans une écriture improbable ont donné à ce lieu l’appellation « Gavrinis, chef d’œuvre de l’art universel ».

    Un joyau mégalithique déposé dans un écrin naturel

    Parmi les innombrables monuments et sites touristiques à visiter en Bretagne, se trouve le cairn de Gavrinis. Sa construction date de plusieurs millénaires, mais la commune a su le préserver et en faire un domaine remarquable, en l’insérant dans son patrimoine naturel. L’environnement paysager de ce lieu paraît féérique, les habitants y sont chaleureux. Pour des vacances, comme pour y résider, cette pointe de la France saura vous révéler des secrets dont vous ignoriez jusqu’alors l’existence. Contrairement à une idée répandue, la météo n’est pas toujours pluvieuse et de belles journées vous attendent.

    Que vous ne soyez que de passage en Bretagne ou que vous y résidiez, le cairn de Gavrinis mérite une visite, au même titre que la presqu’île de Crozon, la ville de Saint-Malo, la Rade de Brest et bien d’autres encore. Jeunes et moins jeunes garderont des souvenirs inoubliables de ce « pays enchanté » !

    Locmariaquer et Gavrinis expliqués par  espacedesiences

    André hertas

    Tags:

4 Comments to Le cairn de Gavrinis, patrimoine néolithique de la Bretagne

  • C’est un site que j’ai visité par une chaude journée d’été, (il ne pleut pas toujours en Bretagne, tu as raison de le préciser!), un lieu mystèrieux, dont on ne connaît pas tout, loin de là,mais je suis toujours émue et admirative de voir ces témoignages qui ont traversé les siècles.
    Trés intéressante, la vidéo, bravo et merci!

  • Les amateurs de préhistoire viennent, des quatre coins du monde, admirer l’un des plus beaux monuments mégalithiques du monde…et cela par tous les temps!
    passionné de préhistoire, je suis étonné de ce chef-d’oeuvre ,remarquablement conservé et semblant défier le temps…
    Et de ce site ,un panorama unique sur le golfe du Morbihan s’offre aux visiteurs…cerise sur le gâteau!

  • Martine D C dit :

    Bonjour et merci André

    je suis passionnée par ces endroits, vraiment… comment ont vécu ces personnes.. c’est fabuleux !
    bon dimanche
    M DC

    • Bonjour Martine

      Le Cairn de Gavrinis, est une chambre funéraire….Nul ne sait comment nos lointains ancêtres on-ils pu vivre là….et quand à la construction du monument, on est en droit de se demander si ces gens, n’avaient pas quelque élixir avec eux, afin de transporter ces pierres pesant plusieurs tonnes!
      Moi ce qui m’a interpellé c’est la pureté des dessins sur les murs….

      Je vous souhaite une agréable journée !




Paradis sauvage | Mentions Légales