• 14Juil

    Très célèbre pour ses chaos de granit rose, dont la beauté se révèle à tout moment de la journée, Ploumanac’h , dans les Côtes d’Armor, fait partie des villages de Bretagne à ne pas manquer…Et les légendes bretonnes collent parfaitement au paysage !

    La promenade le long de ces amas de Pierre aux formes étonnantes forme un décor somptueux, à Ploumanac’h. Vous pourrez imaginer que ce sont des géants qui ont déposé ces pierres sur cette côte bretonne et qu’un artiste les a sculptées. Des formes originales

    légendes de Ploumanac'h

    que vous pouvez retrouver comme le chapeau de Napoléon, la guérite des amoureux ou le champignon. Des blocs »

  • 18Déc

     Si la Bretagne est connue pour être une terre de légendes, Saint Suliac, élu plus beau village de France en 1999, y contribue grandement.

    saint suliac en haute bretagne

    Et suivre les légendes bretonnes de cette ville vous permettra de la parcourir et de la découvrir.

    Légende de la Fée Du Bec Dupuy.

    En commençant par celle de la Fée du bec Dupuy. Cette légende, qui parle d’une très belle fée dont la seule voix faisait souffler moins fort les vents et se calmer les flots,

    Un grand merci à Mykeull pour cette magnifique vidéo

    qui calmaient la mer au point de la rendre aussi tranquille et calme qu’un lac de cristal, vous en retrouverez la grotte au bord d’une plage  de la crique de Saint Suliac. Et il est vrai que cette grotte semble encore gardée par une meute de »

  • 12Nov

    S’il est une course mythique parmi les courses nautiques c’est bien la route du rhum. Car elle met à rude épreuve autant les hommes que les bateaux. Et c’est une des seules épreuves où peuvent s’affronter professionnels de la mer et amateurs.

    Une course à travers l’océan atlantique qui permet de relier la France métropolitaine à la Guadeloupe. Cette course est très attendue car elle ne se déroule que tous les quatre ans. Mais surtout, c’est une course en solitaire et sans assistance.

    Le Départ de la Route du Rhum se fait de la ville de Saint-Malo.

    Le départ et l’arrivée de la course sont toujours donnés au même endroit. Le départ se fait de St Malo. Mais la ligne officielle de départ est la pointe du Grouin, à Cancale. Car dans le prolongement de la pointe du Grouin se trouve le phare de la Pierre-De-Herpin.

    Et c’est cette ligne qui permet de prendre en compte l’heure de départ des bateaux. La pointe du Grouin est aussi l’entrée de la baie du Mont St Michel. Le départ de la course oblige aussi les bateaux à passer par le cap Fréhel,

    Cap Frehel la route du rhum

    ce qui permet aux nombreux spectateurs de bien voir le départ des bateaux. Et les curieux sont très nombreux, »

  • 09Nov

    Brest est une ville qui a été durement touchée pendant la guerre. Les multiples bombardements l’ont quasiment détruite et il est parfois difficile de trouver des vestiges de la vieille ville. Pourtant certaines rues et certains passages bien cachés révèlent des trésors qui font apprécier cette ville et nous montre comment elle pouvait être avant sa destruction.

    Brest vous réserve de belles surprises!

    Après la guerre, la ville a été rapidement reconstruite en la remplissant de bâtiments de béton, hauts et sans âme. Mais, si vous faites des efforts de recherche, vous pourrez découvrir ces morceaux de vie qui vous réserveront de belles surprises. Brest, en effet, peut devenir un formidable lieu de chasse au trésor. Des petits murs de pierre recouverts de lierre d’où ressortent des portes voûtées peintes de couleurs vives. Des espaces de lumière autour de la grisaille ambiante. Mais également la rue de Siam et le quartier Recouvrance de Brest.

    Un grand merci à camillo29brest pour cette belle vidéo

    La rue de Siam, autrefois connue comme” la rue chaude” de Brest.

    Si la première est connue, en particulier grâce au poème de »

  • 29Oct

    La Bretagne est pleine de légendes aussi incroyables les unes que les autres. Celle du roi Arthur en est une des plus connue. Mais la Bretagne regorge aussi de lutins et de gnomes. Attardons sur les légendes bretonnes:les korrigans…Mais qu’est-ce-qu’un Korrigan?… On les nomme aussi quelquefois les poulpikets, les kormandons ou les ozégans. Ces lutins peuvent être extrêmement gentils mais également malveillants.

    les korrigans: legendes bretonnes

    Légendes ou faits réels?

    La plupart du temps, les légendes rejoignent des faits réels. Et les Korrigans bretons

    »

  • 04Oct
    gîtes

    Les vacances sont faîtes pour se reposer, mais aussi pour découvrir les merveilleuses régions que nous propose la France. Que vous vouliez des vacances sportives, reposantes ou actives, la région du Finistère vous ouvre les

    »

  • 30Sep

    Les estuaires du Finistère, appelés aussi abers ou rias,sont beaucoup moins profonds et beaucoup moins raides que ceux du reste de la Bretagne. Il n’en reste pas moins qu’ils sont extraordinaires à découvrir. D’autant plus que l’Aber Wrac’h, par exemple, mesure tout de même 32 kilomètres de long.

    estuaire du Finistère

    Les estuaires du Finistère ou abers?

    Les abers ont cette particularité de se retrouver quasiment à sec lorsque l’océan est à marée basse. En effet, l’aber est le point de rencontre »

  • 26Sep

    Se promener dans les forêts et les vallées du Finistère est toujours extraordinaire. Vous pouvez y trouver des étonnantes formations géologiques, des endroits calmes et féeriques ou des vastes plaines de landes et de roches aux décors mystérieux et changeant au gré du temps et des saisons…mais aussi à la rencontre de legendes bretonnes.

    Legendes bretonnes, idée de promenade.

    Mais ce qui est le plus beau c’est de découvrir ces lieux sous l’aspect des légendes bretonnes. Et ces dernières sont nombreuses. Sans parler de Merlin l’enchanteur, de la fée Viviane, du roi Arthur, des chevaliers de la table ronde, et de la forêt de Brocéliande, vous pouvez trouver de nombreuses autres idées de promenade, mettant en jeu des géants, des dragons, des fées, des rois et des princesses.

    Forêt de Huelgoat, terre de légendes

    Legende de la forêt de Huelgoat

    Je vous amène tout d’abord vers le chaos de Huelgoat. Un endroit magique perdu au milieu de la forêt.Une forêt de plus de 1000 ha où un chaos »

  • 11Sep

    Même si la Bretagne ne semble pas évidemment montagneuse, il existe pourtant quelques sommets du haut desquels on peut admirer la Bretagne autrement. Nous avons déjà vu dans des articles précédents Les Monts d’Arrée et le Signal de Toussaines qui sont assez exceptionnels. Mais si vous voulez apprécier à sa juste valeur la diversité du Finistère, le Mont Menez-Hom est idéal.

    Mont Menez Hom-330m

    C’est en effet à l’entrée de la presqu’île de Crozon, en Finistère, que »

  • 13Juin
    Categories: Bretagne terre de légende Commentaires fermés sur Randonnées sur Saint Jacut de la mer par le GR34

    Amoureux des randonnées, si vous vous promenez sur la côte d’Emeraude par le GR34, vous ne devrez pas rater le village de Saint Jacut de la Mer. Un charmant village authentique,se situant dans le canton de Ploubalay et dépendant de l’arrondissement de Dinan, ancien village de pêcheurs et dont toutes les rues vous amènent à la mer. Ce village est donc résolument tourné vers cet océan si proche.

    Les randonnées sur Saint Jacut de la Mer offrent des merveilleux panoramas

    Le GR34, sentier de randonnées.

    C’est encore lui qui a sculpté cette presqu’île dont les activités principales sont encore le nautisme, la conchyliculture et le tourisme. Et en particulier »




Paradis sauvage | Mentions Légales