• 28Déc

    Bretagne pays de légendes, merlin en est l'enchanteur

     

    la Bretagne, pays de légendes, ancien royaume, identifié comme un duché souverain puis une simple province a été scindée à la Révolution en cinq départements : Côtes-du-Nord, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Inférieure et Morbihan. Quelle est sa réelle limite, peut être le Finistère (breton : Penn-ar-Bed ou « bout du monde ») c’est en quelque sorte «la fin de la terre », effrayant non !

    La Bretagne, pays de légendes terribles ou émouvantes.

    Commençons par faire un petit tour vers le cœur de la Bretagne et nous enfoncer au cœur de ce « pays de forêts » que les Bretons appellent l’Argoat.

    La légende nous apprend qu’en un temps fort lointain, s’étendait au cœur de la Bretagne la forêt de Paimpont qui abritait la légendaire Brocéliande, regroupant bois, étangs et vallons, églises et châteaux dans cet endroit privilégié empreint de mystère et riche en histoires
    fantastiques, l’univers des fées, des magiciens et des chevaliers, l’évasion, le rêve, la peur, voici tout le propre des légendes bretonnes.

    La Bretagne pays de légendes et ses histoires étranges

    Vous connaissez sûrement ces personnages mythiques du Moyen-Âge qui peuplent les aventures de Merlin l’Enchanteur, du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde. Encore présentent en dans ce pays de légendes qu’est la Bretagne.

    Merlin justement, mis au monde par une religieuse qui fauta, dit la légende, avec un être peu recommandable, apparenté au Diable, à qui il échappa par le sacrement du baptême.

    Merlin servit le fils du roi Pendragon, le célèbre Arthur, qu’il protégea de tous les maléfices grâce à sa magie. La forêt de Brocéliande était sa retraite, il y rencontra la fée Viviane : fou amoureux de sa dulcinée, il édifia pour elle sous le lac dont elle est aussi la « dame » un château de cristal. Le célèbre château de Comper se reflète dans ce lac, serait-ce donc le reflet de l’amour de Merlin porté à la fée Viviane ?

    Les histoires de Merlin ont été reprises à la télévision notamment dans une célèbre série britannique et au cinéma, maintes et maintes fois, elles enchantent toujours petits et grands.

    Voici donc une autre facette de la Bretagne, Bretagne intemporelle et mystérieuse, faite de magie et de frissons … Un pays de légendes.

    Tags:

3 Comments to La Bretagne : mystérieux pays de légendes

  • Bonsoir André , il y a bien longtemps que je n’ai pu parcourir ton blog .
    Je viens de parcourir celui-ci remplis de magnifiques photos , Quelle beaux voyages tu nous offres part ton amour pour la photographie .
    Merci pour ton partage .
    Bonne soirée André
    Bisous 🙂

    • Bonsoir Françoise
      Je suis bien content de ton petit commentaire qui me fait bien plaisir!
      Les photos et vidéos sont un excellent support pour agrémenter mes articles, et je suis fou de photos! Et de la Bretagne et ses magnifiques panoramas et autres richesses culturelles!
      Excellente soirée et au plaisir de lire tes prochains commentaire!
      Bisous!




Paradis sauvage | Mentions Légales