• 07Juin

    Bécherel et la Fête du Livre

    Vous souhaitez remonter le temps l’espace d’une journée ou plus ? Alors la ville de Bécherel, cité du livre, est faite pour vous. Car cette cité, située en Ille-et-Vilaine (35), a conservé toute l’authenticité de la période médiévale. Vous pourrez alors parcourir ses ruelles toutes bordées de magnifiques maisons de granit construites entre le XVI eme et le XVIII eme siècle. Et tout le long du centre de ce village, qui fait partie depuis 1978 des « Petites Cités de Caractère de Bretagne », vous pourrez découvrir treize librairies et plus d’une dizaine de métiers d’art autour du livre., ainsi que quelques artisans. Ainsi, Bécherel est devenue la première cité du livre en France. Vous pourrez y découvrir plus de 500.000 ouvrages différents de toutes les époques. Chaque année la Fête du Livre se déroule le week-end de Pâques, dans cette charmante cité, qui attire de nombreux promeneurs et passionnés de lecture.

    livres dans les librairies de Bécherel, cité du Livre

    Bécherel , cité d’histoire.

    Mais Bécherel, cité de caractère,  est aussi une cité d’histoire. Sa position culminante sur une colline élevée à 176 mètres d’altitude était une ancienne place forte. La ville était connue pour sa culture du lin. Et les femmes y filaient le plus beau fil de Bretagne. L’histoire de cette cité nous rappelle aussi que Bertrand Du Guesclin y est venu aider Charles de Blois lors de confrontations avec les anglais et Jean de Montfort et que, c’est suite à ces guerres de succession de la Bretagne que celle ci a été partagée entre les deux clans : Les Montfort et les Blois. Du Guesclin y a ensuite été armé chevalier et y épousa Anne de Laval qui était la baronne de Bécherel

    Bécherel et ses alentours.

    Et si vous séjournez dans cette cité ou si vous ne faites qu’y passer, alors arrêtez vous simplement au Château de Caradeuc.

    Château de Caradeuc près de la cité du Livre à Bécherel Car vous pourrez admirer son parc qui est le plus vaste de Bretagne. On le nomma d’ailleurs le Versailles breton. Et finissez votre périple par les Iffs, à quelques kilomètres de Bécherel.

    Eglise gothique des Iffs non loin de la cité du livre : Bécherel Vous y trouverez une des plus belles églises gothiques. Et vous serez émerveillés par les neuf verrières qui y apparaissent! Bécherel , petite cité de caractère, mérite le détour!

    Un grand merci pour cette vidéo explicative

    andré signature

2 Comments to Visite de Bécherel, la cité du livre !

  • Jean-Paul Elineau dit :

    Superbe blog ! Belle journée André !

    • Bonjour Jean Paul
      Je te remercie vivement, c’est très gentil de ta part; connaissant tes dons pour la photo, tu aurais pu y participer….
      Un peut plus de deux ans à construire mon site, pour votre plaisir, et pour le mien…
      Belle journée Mon Ami




Paradis sauvage | Mentions Légales