• 16mar

    implantation originelle: Site touristique plébiscité dans cette Bretagne historique, Saint-Malo vous offre la possibilité de vous évader sur une des plus belles parties du littoral français : la Côte d’Émeraude.

    Saint Malo implantation originelle

     

     Une ville marquée par la Manche et la Rance

    Implantation originelle de la célèbre ville malouine se réalisa sur ce qui était alors une île rocheuse. Après des siècles d’implantation, la ville d’Ille et Vilaine connut une lente et inexorable évolution pour en faire désormais une ville à part du littoral breton.

    C’est sur la rive droite de l’estuaire de la Rance que la ville s’est développée au fil des années. La Rance d’un côté et la Manche de l’autre ont façonné la cité, et les innombrables trésors de Saint Malo s’expliquent en partie par cette omniprésence de l’eau.

    Implantation de Saint Malo se situe sur une large presqu’île, le Clos-Poulet, dont la ville occupe l’extrémité nord-ouest alors qu’à l’opposé, dans la partie est, la ville de Cancale semble vous inviter à vous lancer à la découverte du Mont-Saint-Michel.

    Implantation de cette ville historique et fascinante à explorer

    C’est cette situation particulière, qui vaut à Saint Malo une de ses caractéristiques premières : les remparts. En effet, les remparts de la ville entourent aujourd’hui encore la Ville close, permettant d’admirer les flots se brisant sur les murs fortifiés.

    Implantation de la ville sur le bord de l’estuaire de la Rance explique en partie l’importance du marnage (la différence entre les marées basses et les marées hautes), qui peut atteindre ici 14 mètres. Les vues sont alors exceptionnelles.
    Mais la ville close de Saint Malo offre bon nombre d’autres curiosités et autres trésors, puisque pas moins de 81 monuments ont été classés comme monuments historiques, et que 169 autres édifices sont d’ores et déjà inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

    C’est en longeant les remparts que l’on parvient à l’imposant château de Saint Malo, édifié par les Ducs de Bretagne et dont l’implantation fut décidée en raison d’ambitions défensives. Depuis l’édifice, la vue sur la cathédrale Saint-Vincent est unique et inoubliable.

    Ville flanquée entre la Manche et la Rance, Saint Malo s’impose comme une destination incontournable pour qui veut découvrir cette fascinante Bretagne.

    kertourisme

    Trouvez vos locations en Bretagne avec kertourisme.net

    Un grand merci à  « Luelo » (provencebretagne) pour cette vidéo

    Image de prévisualisation YouTube

    Implantation de Saint Malo

    André hertas

    Vous aimez la Bretagne et les paysages Bretons ?

    Inscrivez-vous ci-dessous pour recevoir mes articles directement dans votre boite mail…

10 Comments to Saint Malo, un joyau en terre d’Émeraude implantation originelle

    • En effet Saint Malo est certainement la plus belle ville de Bretagne,où le plaisir est de circuler sur les remparts et admirer la mer qui vient se fracasser contre les récifs de la baie.
      Cet ancien repaire de corsaires et de pirates ,vous fera découvrir un monde de ruelles, de maisons élevées et d’échoppes qui vous amèneront dans ce que fût St Malo autrefois!

  • Bonjour,
    Viens de recevoir un nouveau chapitre au sujet de St Malo très bien conté et la vidéo magnifique, continue toujours aussi agréable à lire
    cordialement
    Françoise

    • Bonjour,Saint Malo
      est une des prestigieuses cités construites par Vauban ,qui fit édifier une muraille autour de la vieille ville pour la protéger des invasions anglaises..Vauban y construisit le Fort du Peti Bé et devant ce fort,sur un bloc rocheux appelé le Grand Bé,repose l’écrivain Chateaubriand depuis 1848…un peu d’histoire…
      Amicalement
      et merci pour votre commentaire qui me fait plaisir
      André

  • Beau reportage sur St Malo, j’y ai vécu entre Cancale et St Servan jusqu’à 17 ans et y retourne chaque année vers Août. Salutations de Marseille Bien amicalement, JC

    • Un retour aux sources ,comme quoi St Malo a marqué votre esprit.
      St Malo, ancien repaire de corsaires, est un monde d’artères, de foyers élevés et de boutiques, vous transportant dans ce que fût cette ville jadis!
      Aujourd’hui , c’est seulement la mer qui vient se briser contre les récifs de la baie.
      En se promenant le long des remparts, les murs racontent une histoire( celle de Vauban.)
      Le panorama sur la baie de St Malo est saisissant !
      Cette cité de caractère attire par la beauté sauvage de ses vues , de nombreux touristes amoureux de la nature et de la mer! et il n’est pas étonnant que des expatriés de la Bretagne y reviennent avec passion et bonheur
      Amicalement

  • Bonjour, tjours cette envie de m’ y rendre !!!!!
    merci André pour nous faire connaître la Bretagne…

    • Saint Malo vaut le détour pour tous ceux qui se rendent n Bretagne!Mais toute la Bretagne est belle à découvrir et parfois quelques petits villages vous donnent l’impression d’être dans un autre temps!Vous ne regretterez pas! Kenavo….

  • Super de revoir St Malo ou j’ai de super bons souvenirs des malouins qui m’ont bien accueillie ,……….très bien avec ses remparts ou l’on fait le tour de la ville,j’aime , et la musique est super!merci André super reportage

    • St Malo reste pour moi une ville trépidante et agréable à visiter et m’a laissé d’excellents souvenirs!Merci pour vos commentaires cela m’encourage à poursuivre l’aventure sur cette magnifique région!KENAVO!

Vous avez aimé cet article ? Dîtes moi pourquoi !